Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Free Introductory Kit

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 24 pages.

Description

Egalement nommé Mage: The Ascension (Revised) Quickstart sur le catalogue de l’éditeur, ce document présente les grandes lignes du contexte de Mage : l’Ascension. Il fournit un système de jeu très simplifié utilisant des dés à six faces et une définition simpliste des personnages, essentiellement définis par quatre traits et quelques capacités spéciales.

Le document commence par une page de couverture. Après une page de texte reprenant la présentation du jeu vue en quatrième de couverture du livre de base, vient une page de table des matières et crédits. Sept pages sont d’abord consacrées à décrire le contexte du jeu : nature des Mages, historique, portrait des Traditions et autres factions de Mages, organisation des Traditions... Quatre pages sont ensuite dédiées à la création de personnage, détaillant notamment les neuf Traditions magiques. Le choix d’une Tradition définit techniquement :

  • les Focus du personnage, c’est-à-dire ses instruments et méthodes magiques
  • une aptitude, offrant un dé supplémentaire lorsqu’elle s’applique : informatique pour les Adeptes du Virtuel, combat au contact pour les Euthanatos, érudition pour l’Ordre d’Hermès, etc.
  • une Sphère magique de prédilection

Le joueur doit ensuite choisir les scores de ses quatre Traits (Physique, Mental, Social et Magie), acquérir des Sphères magiques en plus de sa Sphère de prédilection, et enfin noter ses points de Quintessence et de Santé.

Quatre pages décrivent ensuite le système de magie. Celui-ci est très simplifié, les connaissances magiques du personnage sont toujours divisées en 9 Sphères d’influence (Matière, Psyché, Esprit…) mais la progression du Mage n’est exprimée que sur deux rangs, basique et avancé. La plus grande partie du chapitre est consacrée à définir les effets des différents rangs des différentes Sphères. Si un effet est accessible à un Mage, il doit faire un jet de Magie pour l’accomplir, et obligatoirement choisir une dépense de Quintessence ou un gain de Paradoxe, ce dernier mesurant l’instabilité magique du personnage ; chaque usage de Paradoxe s’accompagnant d’un jet de dé aux conséquences possiblement dangereuses (dégâts).

Deux pages décrivent le système de jeu en général, chaque action aléatoire nécessitant de lancer un nombre de dés égal au Trait concerné et d’éventuels bonus (aptitude…). On comptabilise ensuite les dés ayant atteint ou dépassé un seuil de difficulté prédéfini (de 2 à 6, 4 par défaut) pour mesurer l’étendue du succès. Plusieurs points de règles sont définis : santé, initiative... Une page est ensuite consacrée au combat, détaillant les règles de résolution et de dégâts pour différents types d’action et d’attaque. Deux pages sont ensuite dédiées à d’autres points de règles : voyages dans l’Umbra (monde spirituel), poursuites, interactions sociales et discrétion. Quatre synopsis de campagne sont suggérés.

L’ouvrage se termine par une fiche de personnage, incomplète car ne comportant pas la 4e caractéristique (Magie).

Le supplément a connu une précédente version. La présente fiche décrit la réédition électronique de l’ouvrage en octobre 2008, avec mise à jour des mentions légales, notamment le rachat de White Wolf par CCP. L’ouvrage comporte plusieurs illustrations, mais aucun illustrateur n’est crédité.

Cette fiche a été rédigée le 3 décembre 2014.  Dernière mise à jour le 12 janvier 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.