Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Étrange Empire

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 174 pages en couleurs.

Description

Sous-titré « Une chronique cinématographique et vertigineuse pour Mage : l’Ascension, 20ème anniversaire », Étrange Empire est une nouvelle version d’un scénario pour le jeu Sombre. Il met les joueurs dans la peau d'acteurs d'un film maudit éponyme dans un Hollywood alternatif situé dans des USA dirigés par un mégalomane fou surnommé le Lion. Les joueurs vont donc créer deux personnages : l'acteur et celui dont il joue le rôle dans le film.

Après la couverture, une page de crédits et une autre de sommaire vient une Introduction présentant le scénario et la version du monde de Mage choisie (4 pages), c’est à dire que la tempête d’Avatar à commencé et qu’Anthélios est visible. Les personnages sont probablement des Orphelins. Quelques conseils concernent la musique d’ambiance à employer, la mise en scène de la partie et les ouvrages de la gamme Mage les plus utiles.

A History of Violence (26 pages) comprend une étude de la violence au cinéma, à travers des films des réalisateurs marquants et une présentation du film maléfique dans lequel les personnages vont être impliqués. C’est également ici que sont présentés les principaux PNJ et l’histoire de ce film maudit, ainsi que les diverses factions impliquées comme le Nouvel Ordre Mondial ou non, comme les Traditions.

La deuxième partie I Want To Kill You Like They Do In The Movies (25 pages) donne des indications sur les règles du jeu pour adapter les personnages magiciens au décor hollywoodien, ainsi qu’une méthode de création rapide de personnage et des tables aléatoires pour certaines circonstances. Il est également question

La troisième partie Mulholland Dream (22 pages) est un ensemble d’outils pour créer ses propres scripts dans l’univers dément du tournage. Situation initiale, péripéties, intrigue, décors sont disponibles pour choix ou tirage au sort, ainsi que des conseils et un exemple de scripte complet et commenté.

La dernière partie Slo-Mo-Tion (87 pages) offre plusieurs scripts pré-écrits :

  • Mon cauchemar à Odd­lywood (66 pages) est divisé en 15 étapes et trois actes. Il peut durer deux à trois séances de 4h et se déroule en fait dans une poche hors de l’espace et du temps, dans laquelle les acteurs, mages débutants, se retrouvent piégés par une réalisatrice néphandi. Ils doivent jouer les principales scènes d’un film très étrange, avec un mélange entre ce que vivent les acteurs et leurs personnages. 
  • The Red Carpet Grave (5 pages) doit se jouer en partie courte et chronométrée.
  • Killing Strangers (3 pages) est une fusillade.
  • Du coin de l’œil (8 pages) se passe dans une maison de retraite
  • et Personal Jesus (4 pages) met en scène un home-cinéma.

Ce sont des scénarios courts. Ils peuvent être reliés à Mon cauchemar pour former une chronique vertigineuse.

L’annexe contient des outils de censure utilisables pour permettre aux joueurs d’annoncer ce dont ils ne veulent pas dans la partie et une filmographie.

Cette fiche a été rédigée le 27 mars 2020.  Dernière mise à jour le 13 avril 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.