Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Akashic Brotherhood

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre broché de 72 pages.

Description

Cet ouvrage s'intéresse à la tradition de la Fraternité Akashite (Akashic Brotherhood). Il développe son histoire et sa philosophie et propose des archétypes de personnages, des routines (rotes) et de l'équipement.

Un prélude, The Cycle of Avatars (4 pages), présente, sous forme de nouvelle, les personnages qui vont guider le lecteur dans sa découverte de la Tradition Akashite, en suivant l'éveil de Battering Ram (Bélier), une kick-boxeuse hispanique.

Suit l'introduction : A Master Informs (5 pages) explique les notions fondamentales de Cosmic All (Tout Cosmique), de Balance (Equilibre), de Drahma (cycle karmique des réincarnations), ainsi que tous les éléments de vocabulaire nécessaires à la compréhension de l'ouvrage.

Le chapitre un, Above the Surface (11 pages), décrit sous forme romancée la vision Akashite de l'éveil et de l'initiation d'un mage, en racontant la suite de l'histoire de Battering Ram.

Le chapitre deux, The Living Tome (9 pages), trace les grandes lignes de l'histoire de la Confrérie, toujours sous forme romancée. Il le fait au travers de la consultation des Archives Akashites, un micro-univers mystique renfermant l'intégralité de la mémoire de la Tradition. On y parle, entre autres, du combat millénaire avec la Tradition Euthanatos (les guerres himalayennes).

Le chapitre trois, The Blossom and the Thorn (9 pages), est vécu au travers des yeux des personnages de la nouvelle. Il raconte des bouts de la naissance du Concile des Neuf et l'alliance des Traditions contre la menace de la Technocratie.

Le chapitre quatre, From the Record (11 pages), propose cinq templates présentant des façons différentes d'aborder la tradition Akashite.

L'appendice, Scrolls of the Brotherhood (10 pages), décrit :

  • les quatre sectes principales de la tradition
  • la vision Akashite des neufs sphères de Magye
  • les foci traditionnels
  • huit routines (rotes)
  • des talismans
  • des considérations sur les familiers et le langage des signes
  • des armes orientales (avec caractéristiques)
  • les biographies de Raging Eagle et Gentle Mountain, deux des grands maîtres de la Confrérie

Une feuille de personnage de quatre pages conclut l'ouvrage.

 

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 mars 2018.

Critiques

Shzar  

Les tradition book avaient l'avantage de beaucoup parler théorique et de ne pas scléroser la chose par une partie pratique trop lourde. Ce supplément reste dans cette lignée et en cela il est correct.

Mais au-delà d'une certaine difficulté à comprendre de la philosophie orientale (pour le néophyte) on reste un peu sur sa fin : malgré de nombreuses tentatives d'expliquer en quoi le Do est fondamental, seuls les personnes ayant une expérience personelle des arts martiaux seront capables d'approcher ce concept. Dommage, car c'est l'originalité de ces mages et leur principal atout.

Sinon le livre est agréable à lire, les dessins sympathiques (à l'époque la ligne des concepteurs n'était pas celle de faire du dessin animé, non je n'aime pas les nouvelles illustrations de White wolf toutes gammes confondues, sauf Shy) et on en ressort un peu plus conscient (oui Aware mon ami Jean-Claude...) de comment pratiquer la magye de ces moines... et cela reste l'essentiel.

matreve  

Ce Tradition Book est le premier paru (si je ne fais pas erreur) quand il s’est agi de décliner pour la gamme Mage les multiples avatars de chaque faction en présence.

Cela s’en ressent sur le contenu car il tire plus vers le (mauvais) Clanbook que vers des Tradition Books qui auront fait plus date en raison d’un contenu bien plus enrichi.

Sans forcément contredire la critique ci-dessus, ce Tradition Book reste désespérément allusif et apporte peu au matériel de jeu déjà publié, et ce qu’on pouvait supposer sur la Fraternité Akashite. La principale faute en revient au style narratif : l’ouvrage est construit sous une forme romancée entre des membres de la Confrérie. Caractéristique de l’école White Wolf, cette technique permet de diluer l’information et de tirer particulièrement à la ligne. On n’apprendra donc pas grand chose de ce supplément. Les guerres himalayennes et la rivalité mortelle avec les Euthanatoï sont effleurées, les dissensions au sein de la Tradition en raison des clivages des nations asiatiques (Chine, Japon, Corée) sont évoquées sans être approfondies, et même sur la partie des Arts Martiaux, on n’apprendra rien qu’un minimum de culture générale ne nous avait déjà enseigné.

Que retenir de ce Tradition Book alors ? qu’il est aussi vide qu’un maître de la Fraternité Akashite vous demande de l’être pour progresser dans le Do. Si je suis sévère pour sa note, ce n’est pas tant pour sanctionner un supplément prétentieux ou hors sujet, que pour bien  stigmatiser la complète inutilité de ce livre. Son seul avantage est qu’il ne comporte aucune révélation et peut à l’extrême rigueur servir de matériel égoïste pour un joueur si votre cabale comporte un membre de la Fraternité Akashite. En tant que MJ, si vous souhaitez explorer plus en avant les mystères de l’Asie, vous aurez mieux fait d’investir dans du matériel d’autres gammes (GURPS Martial Arts par exemple) ou des livres plus classiques.

Critique écrite en août 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques