Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Babylon 5

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Space Opera

  • Ouvrages référencés : 46
  • Nombre de critiques : 18
  • Moyenne des critiques : 3,67

Description

"C'était l'aube du troisième âge de l'humanité, dix ans après la guerre entre les Terriens et les Minbari. Le projet Babylon était un rêve qui s'était concrétisé. L'objectif était d'éviter une autre guerre en créant un lieu où humains et extraterrestres cohabiteraient dans le respect de leurs différences. C'était une escale, une seconde maison pour tous, diplomates, affairistes innovateurs et vagabonds. Des humains et des extraterrestres dans une coque de métal de deux millions cinq cent mille tonnes, tournoyant seule au coeur des ténèbres. Cet endroit pouvait être dangereux, mais c'était notre ultime espoir de paix. Voici l'histoire de la dernière station de type Babylon. Nous sommes en 2258, cette station s'appelle Babylon 5." (Prologue de la première saison)

Désormais considérée comme l'une des séries de science-fiction majeures de l'histoire de la télévision, Babylon 5 raconte l'histoire de la station spatiale du même nom. Les héros en sont le personnel de la station et les représentants diplomatiques des différentes espèces de la région :

L'Alliance Terrienne doit son entrée dans la société galactique à son premier contact avec les Centauri, dont ils ont reçu la technologie hyperspatiale. Depuis le XXIIe siècle, les Humains ont largement colonisé l'espace au-delà du système solaire, connaissant une période de croissance impressionnante jusqu'à la terrible guerre qui les a opposés aux Minbari et qui a failli sonner le glas de l'Humanité. Depuis, l'Alliance Terrienne a retrouvé une puissance qui en fait l'un des acteurs majeurs de la politique galactique, mais la société humaine est de plus en plus xénophobe, corrompue et tentée par le totalitarisme.

Les Minbari forment l'une des civilisations les plus anciennes et les plus avancées du secteur. Le pouvoir politique est réparti entre les trois castes des Religieux, des Guerriers et des Ouvriers. Les Minbari se sentent supérieurs à la plupart des autres espèces, et leur avance technologique leur donne quelque peu raison. C'est pourquoi la société galactique n'a guère compris leur décision de capituler à la fin de la guerre contre les Humains, alors même que leurs croiseurs avaient infligé défaite sur défaite aux forces de l'Alliance et s'apprêtaient à raser la Terre.

La République Centauri est gouvernée par un Empereur et diverses Maisons Nobles qui n'ont rien à envier aux Borgia dans les domaines de l'intrigue et de la manipulation politique. Si le territoire centauri est bien moins étendu qu'il ne le fut autrefois, la République Centauri compte encore parmi les puissances majeures de ce secteur de la galaxie. Mais les Centauri refusent le déclin de leur société et ne souhaitent rien plus ardemment que de retrouver leur gloire d'antan.

Les Narn étaient autrefois un peuple agraire et pacifique. Les Centauri prirent contact avec eux il y a un siècle et leur promirent technologie et richesse, mais se contentèrent de piller leur planète et d'asservir leur peuple. Libérés du joug de l'envahisseur, les Narn ont entrepris de coloniser les planètes voisines afin de ne plus jamais être assujettis. Ils forment aujourd'hui une société militariste bien décidée à ne plus laisser quiconque leur dicter sa loi.

Il faut également compter sur le Corps Psi, un organisme terrien particulièrement influent chargé de contrôler l'activité des télépathes, mais qui va rapidement révéler des ambitions politiques outrepassant largement sa mission de base. Et tout le monde s'interroge également sur les Vorlon, cette espèce encore plus ancienne que les Minbari et dont l'unique représentant sur Babylon 5, l'ambassadeur Kosh, ne semble pas prêt à révéler les secrets.

Au début de la série, une paix difficile règne dans notre coin de la galaxie, mais Humains et Minbari éprouvent encore un fort ressentiment mutuel, et Narn et Centauri se vouent une haine mortelle, alors que les civilisations mineures qui composent la Ligue des Mondes Non Alignés tentent avec plus ou moins de succès de s'imposer sur l'échiquier politique. La station Babylon 5, construite en terrain neutre et dont l'objectif premier est de préserver la paix en facilitant les contacts diplomatiques et commerciaux, va très vite devenir le centre de la galaxie : au fil des saisons, alliances, trahisons, intrigues et pactes secrets vont y proliférer, et l'idéal de paix représenté par la station Babylon 5 s'effriter inexorablement. Mais le plus grand danger vient peut-être de cette mystérieuse espèce incroyablement ancienne qui, après des siècles de silence, semble bien décidée à reprendre ce qui fut autrefois son empire.

Babylon 5 utilise donc de nombreux éléments classiques de la science-fiction, que l'on retrouve notamment dans Star Trek : Deep Space Nine. Mais contrairement à la plupart des séries télévisées dont l'univers et l'histoire se développent au fil des tournages et selon l'inspiration des scénaristes, la chronologie des quatre premières saisons de Babylon 5 avait déjà été écrite par son créateur, J. Michael Straczynski, avant même la réalisation des premiers épisodes.

Babylon 5 RPG repose sur le d20 System, mais quelques adaptations ont été effectuées rendant les combats sensiblement plus mortels : la valeur de Défense qui remplace la Classe d'Armure se limite à 10 + bonus de Réflexes, et les personnages ont nettement moins de points de vie que dans les autres jeux d20 : un personnage en gagne en moyenne un ou deux par niveau et n'y ajoute pas son bonus de Constitution.

Si la première version du jeu, à couverture noire, nécessitait la possession du Manuel des Joueurs de D&D3, ce n'est plus le cas de la deuxième édition à couverture bleue, qui comprend toutes les règles nécessaires à la création des personnages. Le système de jeu demeure largement inchangé entre ces deux éditions, même si quelques points sont modifiés dans la deuxième édition :

  • Les points de vie sont standardisés entre les classes.
  • La valeur de défense augmente avec le niveau.
  • Les classes de personnages sont retravaillées sur dix niveaux au lieu de vingt et accordent de l'influence sur différents domaines politiques ou commerciaux.
  • Les talents passent de 34 à 25, plus les diverses connaissances.
  • Une vingtaine de dons ont été revus à la baisse.

A l'instar des protagonistes de la série, les personnages incarnés par les joueurs ne sont pas de "valeureux héros", mais des individus normaux tentant de se faire une place dans un univers hostile et dangereux sans être engloutis par le tourbillon de l'Histoire. Cette Histoire revêt d'ailleurs une importance capitale dans le jeu : le livre de base de la première édition propose de jouer en 2258, l'époque de la première saison télévisée, les années suivantes faisant l'objet de suppléments distincts. Même si les PJ n'y participent pas directement, les événements politiques et militaires évoqués dans la série forment donc la toile de fond de leurs propres aventures. Le livre de base de la deuxième édition propose quant à lui de jouer en 2259, après les changements radicaux intervenus en début de deuxième saison.

Les principaux ouvrages de la collection proposent des scénarios en filigrane de la série, des descriptions d'univers associés à une espèce ou une faction, ou des résumés détaillés des épisodes de chaque saison incluant des pistes de scénarios. A noter que les ouvrages de la première édition peuvent être utilisés avec les règles de la deuxième édition, au prix d'une conversion des caractéristiques des PNJ.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Babylon 5 d20

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Athena Strain (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2005Mongoose PublishingPapier
Babylon 5
édition de poche
Livre de basedécembre 2004Mongoose PublishingPapier
Babylon 5
première édition
Livre de basejuin 2003Mongoose PublishingPapier et Electronique
Centauri Republic Fact Book (The)
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2004Mongoose PublishingPapier
Coming of Shadows (The)
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2003Mongoose PublishingPapier
Crusade
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2005Mongoose PublishingPapier et Electronique
Darkness & Light, the Vorlon & Shadow Fact Book
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2006Mongoose PublishingPapier et Electronique
Earth Alliance Factbook (The)
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2003Mongoose PublishingPapier
EarthForce Campaign Book
première édition
Supplément de contextejanvier 2005Mongoose PublishingPapier
Fiery Trial (The)
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2003Mongoose PublishingPapier et Electronique
Free Mars
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2005Mongoose PublishingPapier
G'Quan
première édition
Supplément de contextejanvier 2006Mongoose PublishingPapier
Galactic Guide
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2005Mongoose PublishingPapier
Into the Crucible
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2004Mongoose PublishingPapier
League of Non-Aligned Worlds Fact Book (The)
première édition
Supplément de contexteseptembre 2004Mongoose PublishingPapier et Electronique
Merchants, Traders & Raiders
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2005Mongoose PublishingPapier
Minbari Federation Fact Book (The)
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2003Mongoose PublishingPapier et Electronique
Narn Regime Fact Book (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2004Mongoose PublishingPapier et Electronique
No Surrender, No Retreat
première édition
Supplément de contextejanvier 2004Mongoose PublishingPapier et Electronique
Point of No Return (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 2004Mongoose PublishingPapier
Psi Corps (The)
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2004Mongoose PublishingPapier
Rangers (The)
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2004Mongoose PublishingPapier
Techno-Mages Fact Book (The)
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2004Mongoose PublishingPapier
Wheel of Fire
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2005Mongoose PublishingPapier
Zocalo (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2004Mongoose PublishingPapier

Babylon 5 OGL

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Babylon 5
deuxième édition
Livre de baseavril 2006Mongoose PublishingPapier et Electronique
Bounty Hunter
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2006Mongoose PublishingPapier et Electronique
Cold Equations (The)
première édition
Scénario / Campagneavril 2006Mongoose PublishingPapier
Drakh (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2006Mongoose PublishingPapier
Final Flight of Santiago (The)
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2006Mongoose PublishingPapier
Game Master's Screen
première édition
Ecranavril 2006Mongoose PublishingPapier
Heroes & Aliens
première édition
Cataloguenovembre 2006Mongoose PublishingPapier
Hyperion
première édition
Supplément de contextejanvier 2006Mongoose PublishingPapier
IPX
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2007Mongoose PublishingPapier
Legend of the Rangers
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2007Mongoose PublishingPapier
Lurker's Guide to Freedom Station (The)
première édition
Supplément de contextedécembre 2006Mongoose PublishingPapier et Electronique
Lurker's Guide to Gaim (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2009Mongoose PublishingPapier
Lurker's Guide to Pak'ma'ra (The)
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2007Mongoose PublishingPapier
Lurker's Guide to Telepaths (The)
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2007Mongoose PublishingPapier
Primus
première édition
Supplément de contextejanvier 2006Mongoose PublishingPapier
Ragged Edge (The)
première édition
Scénario / Campagnemai 2006Mongoose PublishingPapier
Rim (The)
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2007Mongoose PublishingPapier
Ship Builder's Manual
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2006Mongoose PublishingPapier
Ships of the Galaxy
première édition
Cataloguejanvier 2006Mongoose PublishingPapier
Station Guide
première édition
Supplément de contexteseptembre 2006Mongoose PublishingPapier
Thirdspace
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2007Mongoose PublishingPapier

Ouvrages recherchés

- Ship Plans (d20/OGL)
MGP3359, 04/07: Ship Plans IV: White Star (Existence réelle incertaine)

- OGL
MGP3512, 00/00: The Trouble with Drazi (Existence réelle incertaine)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 novembre 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Babylon 5 chez nos partenaires

  • Babylon 5 chez La Scénariothèque
  • Babylon 5 chez La Vouivre