Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Coming of Shadows (The)

.

Références

  • Gamme : Babylon 5
  • Sous-gamme : Babylon 5 d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2003
  • EAN/ISBN : 1-904577-18-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 142 pages à couverture souple, intérieur en quadrichromie sur papier glacé.

Description

L'année 2258, décrite dans le livre de base, laisse bien des questions en suspens ainsi qu'une galaxie en ébullition. L'Alliance Terrienne doit encore se remettre de la mort soudaine de son président, le Corps Psi promet de nouveaux coups tordus, les Narn et Centauri sont sur le pied de guerre, Michael Garibaldi est toujours entre la vie et la mort, l'Ambassadrice Delenn demeure dans son mystérieux cocon, et les Vorlons observent tout ce petit monde... 2259 commence, l'année de la Grande Guerre tant redoutée, avec son lot de surprises et de crises annoncées.

Passage à la deuxième saison oblige, le premier chapitre de ce supplément dépeint l'évolution des personnages : l'équipage de Babylon 5 assiste au départ de certains de ses plus éminents passagers - à commencer par le Commandant Jeffrey Sinclair, appelé à occuper un poste d'émissaire sur Minbar - et à l'arrivée de nouvelles têtes, dont le Capitaine John Sheridan, le pilote de chasse Warren Keffer et le garde Zack Allen. Les autres personnages-clés de la station voient leurs caractéristiques et descriptions complétées et modifiées. Mais si le redoutable Monsieur Morden dispose enfin de caractéristiques, il faudra attendre le supplément consacré aux Vorlons pour obtenir celles de l'Ambassadeur Kosh. Ce chapitre offre également quelques nouveaux PNJ génériques prêts à l'emploi : noble centauri, reporter du réseau ISN, pilote de Starfury, citoyen narn, etc.

Le second chapitre occupe la majeure partie du supplément. Il s'agit naturellement de la description complète de la seconde saison de Babylon 5, depuis l'investiture du Capitaine Sheridan à la révélation de la nature véritable des Vorlons, le tout illustré de photos couleurs tirées de la série. Du 8 Janvier au 21 Décembre 2259, le personnel et les passagers de la station vont évoluer à travers 22 épisodes, avec pour point d'orgue la guerre fatidique entre Narn et Centauri qui signe le Retour des Ombres, redouté par certains, hâté par les autres...

Chaque épisode dispose d'un long descriptif des intrigues principales et secondaires ainsi que de plusieurs paragraphes explicitant certains points bien précis, et fournissant des caractéristiques si nécessaire : les pouvoirs de telle drogue, le nouveau système de défense de Babylon 5, la naissance du NightWatch, le mouvement de résistance narn, la psychologie de telle nouvelle race, la symbolique du Jour de l'Ascension centauri, etc. Enfin, le descriptif se termine par des pistes et idées de scénarios plus ou moins longues, permettant aux personnages, selon leur race, leur motivation et leur moralité, d'intervenir avant, pendant ou après l'épisode et de s'immiscer facilement dans la trame complexe de la série. A noter que certains épisodes sont assortis d'un encart spécialement réservé à la progression du conflit naissant entre Narn et Centauri, destiné à empoisonner la galaxie tout entière.

Le troisième chapitre est consacré aux modifications et ajouts de règles : le MJ dispose à présent d'une option pour simuler les blessures critiques ainsi que de six spécialités pour étoffer les personnages versés dans la médecine. Le chapitre se poursuit avec de nouvelles classes de prestige : pilote d'aéro-transport pour GROPOS (Marines de l'Earth Force), agent du renseignement de l'Earth Force, garde royal centauri et enfin techno-mage. Les dernières pages décrivent deux profils pour PNJ (l'empathe humain, issu d'une expérience bien peu licite du Psi-Corps et la femme télépathe au service de l'Empereur centauri) ainsi qu'un don conçu pour personnages psi.

Quant au dernier chapitre, il présente les caractéristiques des technologies et appareils croisés durant toute l'année 2259. Les MJ les plus sadiques se régaleront avec l'attirail de l'Inquisiteur Sebastian, les autres se rabattront sur les unités cryogéniques, caméras flottantes et pilules stims. L'essentiel du matériel est cependant dévolu au domaine spatial, avec douze vaisseaux inédits (principalement des bâtiments militaires de l'Alliance Terrienne, du Régime Narn et de la République Centauri), auxquels il faut encore ajouter quatre systèmes d'armes et une nouvelle caractéristique pour vaisseaux.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 octobre 2009.

Critiques

morden  

Pour le premier supplément de saison, à savoir l'année 2259, Moongoose montre clairement sa volonté d'orienter ce jdr sur la vie de la station elle même : la série et les personnages. Donc, comme pour le livre de base : une description détaillée (un résumé en fait) de chaque épisode ainsi que les axes de campagne et de scénario possible. Ce supplément lève un peu le voile sur les classes de prestiges évoquées dans le livre de base, ce qui est bien puisqu'elles donnent aux joueurs des possibilités symathiques de développer leur personnages.

Un gros regret tout de même : la qualité du livre en lui même est très bonne mais les illustrations (tirées de la série) sont toutes trop sombres !! Certaines sont quasiement illisibles !!! Au vue de la qualité du supplément (la présentation tout de moins) c'est assez décevant.

Pour ce qui est du fond, faire un supplément pour décrire une saison de la série est fort intéressant pour les maitres qui n'ont pas eu l'occasion de la voir. Mais pour les fans qui connaissent la série par coeur, l'utilité est moindre (sans être nulle !!), puisque ce supplément ne sert alors qu'à faire rentrer les éléments de la série dans le cadre des règles.

Pour le reste, ce supplément reste assez moyen, dans la veine du livre de base : très bien pour un maitre de jeu débutant ou qui ne connait pas la serie, et assez limitatif pour un fan qui souhaiterai centrer sa campagne ailleurs que sur la station.

Guiltywarlock  

Ce supplement regroupe les élèments apparus au cours de la deuxième saison de B5, l'année 2259. On y trouve un peu de tout ce qui fait le background de la série, à peu prés comme dans le livre de base : on n'est pas dépaysé.

Si on a réussi à épuiser la totalité des idées de scénars pour l'année 2258 (bravo!), l'achat de ce bouquin peut être une bonne chose. Ce n'est pas mon cas ! D'un point de vue historique la seconde saison est un moment important dans l'histoire de la série : apparition de Shéridan, disparition de l'empereur Centauri, Kosh, etc. Ce livre est donc très intéressant pour l'orientation politique et philosophique de l'univers de B5. Disons que c'est un supplément à garder au chaud. Pour enrichir son monde de campagne, à priori, je ne trouve pas qu'il développe beaucoup la description de la station, mais plutôt celui de l'univers alentours avec du nouveau matos, de nouvelles races et classes de prestige.

Le produit en lui même est assez fragile (couverture souple) et les illustrations un peu sombres, comme dit précédement. Bref, c'est un produit typique pour fans de jdr : quelques nouveaux trucs à savoir sur des points de détails, des idées de scénar à la pelle, un produit pas très bon marché. Bref, un investissement à faire quand on adore la série et que l'on est MD.

 

Poursuivant sur la lancée du livre de base qui passait déjà au crible la première saison, ce supplément décortique minutieusement la deuxième saison de Babylon 5 afin d'en extraire la substantifique moelle : intrigues principales et secondaires, événements majeurs et faits divers, personnages, technologie, cultures, traditions, mode, loisirs... On reste pantois devant la quantité d'informations que les auteurs arrivent à tirer de chaque épisode, allant jusqu'à dénicher des détails ayant sans douté échappé aux fans les plus avertis.

Toujours aussi consciencieusement, ce guide adapte au d20 System tout ce qui peut l'être et fournit sa dose de nouveaux vaisseaux, classes de prestige, spécialités médicales et autres règles optionnelles, sans oublier une pléthore d'armes et de gadets plus ou moins utiles. Tout cela montre un grand sérieux de la part de Mongoose, mais l'utilité réelle de ce livre pour les joueurs n'est pas évidente. Malgré les nombreuses idées de scénarios tirées des différents épisodes et permettant d'intégrer de façon plus ou moins artificielle les PJ à l'histoire complexe de la station, on ne peut s'empêcher de regretter cette trop grande fidélité à la série, qui condamne les joueurs à n'être que les seconds couteaux d'une saga qui n'est pas la leur. The Coming of Shadows ravira donc les fans de la série par son exhaustivité mais risque de décevoir les joueurs avides de nouveaux horizons dans l'univers B5.

Guilhem Arbaret - Casus Belli 23

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques