Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Minbari Federation Fact Book (The)

.

Références

  • Gamme : Babylon 5
  • Sous-gamme : Babylon 5 d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2003
  • EAN/ISBN : 1-904577-26-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 200 pages, intérieur en quadrichromie sur papier glacé.

Description

Ce supplément décrit en détail l'une des cinq puissances majeures de l'univers de Babylon 5, les Minbari.

L'ouvrage débute par une citation d'une chanson de Mike Pinder, Moody Blues. Suivent une page avec table des matières, crédits et ours, puis une page d'introduction et une page résumant les caractéristiques raciales, au format d20, des personnages Minbari, avec variations selon la caste.

Le premier chapitre (22 pages) concerne la biologie des Minbari. En premier lieu, un rapport du Dr Franklin décrit l'anatomie externe et interne des Minbari, leur physiologie, l'acuité sensorielle, la psychologie, le cycle de vie, les besoins alimentaires, et leurs maladies, infectieuses et génétiques. Différents encarts traduisent en statistiques de jeu les caractéristiques physiques : taille, poids, effet de l'âge. Ce chapitre traite ensuite de populations Minbari atypiques, issues d'une évolution divergente, ou issues d'ingénierie génétique, ou ceux qui ont été séduits par les Ombres.

Le second chapitre (11 pages) explique la psychologie des Minbari, et l'organisation de leur société: coutumes, éducation, relations sentimentales, place des anciens, perception de la mort, langages, arts.

Le troisième chapitre (32 pages) présente le complexe système de castes qui est au coeur de la civilisation Minbari, et l'influence de Valen sur cette tradition millénaire. La philosophie de la caste religieuse repose sur les huit voies de la lumière et de l'obscurité. En explicitant ces huit concepts, l'ouvrage donne les clés de la pensée des religieux Minbari qui apparaissent si étranges dans la série. La caste des guerriers est plus facile à appréhender, et pourtant, les six maximes du code du guerrier sont interprétées de façons subtilement divergentes par les cinq principaux clans de la caste. Celle des travailleurs est organisée selon une hiérarchie rigide dans chaque corps de métier.

Le quatrième chapitre (Organisations, 19 pages) concerne essentiellement le fonctionnement du Conseil Gris et sa composition en 2257 et 2261, ainsi que l'organisation de l'armée. Ses membres pour le premier, ses unités pour la seconde y sont listés, avec la composition des unités de la flotte Minbari, de l'infanterie, de la marine, et des Storm Blades, unités dissidentes qui ont refusé l'ordre de capitulation face aux terriens.

Le cinquième chapitre (23 pages) détaille l'histoire de la civilisation Minbari, avec la préhistoire, l'ére médiévale puis le développement sous l'influence et le contrôle des Vorlons, et l'attaque des Ombres jusqu'à  et l'apparition de Babylon 4 et la guerre contre les terriens.

Le chapitre suivant (24 pages) énumère les 17 principales planètes de la fédération Minbari, à raison d'une par page, illustrée par une carte physique basique de type planisphère. Un paragraphe et quelques statistiques occupent pour chacune approximativement un tiers de la page.  Ce chapitre couvre aussi sept protectorats Minbari, et présente sommairement une station spatiale et deux villes. Pour chaque planète les informations données couvrent succinctement le climat, le niveau technologique, le type de gouvernement, le nombre d'habitants, la faune indigène quand elle existe, le nom des principales villes, quelques informations sur la culture locale, et deux ou trois paragraphes au sujet de l'utilité de la planète dans la Fédération Minbari.

Le septième chapitre (22 pages) est un catalogue d'équipement Minbari, des armes de poing aux vaisseaux spatiaux, en passant par toute sorte de véhicules, habits, et armures.

Le huitième chapitre, "Minbari Characters" (27 pages) entre dans le détail des règles d20 concernant les personnages Minbari: compétences et talents spécifiques, ainsi que huit classes de prestige.

Le dernier chapitre (12 pages) donne des pistes pour développer des aventures impliquant les Minbari, y compris quatre pages de statistiques de PNJ (une douzaine d'archétypes et des personnages de la série -en 2258- comme Delenn, Lennier, Neroon, et des membres du Conseil Gris).

L'ouvrage se termine par une illustration double page d'un vaisseau Minbari, suivi de la page de la license d20.

Cette fiche a été rédigée le 1 décembre 2009.  Dernière mise à jour le 10 février 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.