Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Earth Alliance Factbook (The)

.

Références

  • Gamme : Babylon 5
  • Sous-gamme : Babylon 5 d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2003
  • EAN/ISBN : 1-904577-18-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 200 pages, intérieur en quadrichromie sur papier glacé.

Description

Ce supplément décrit, à travers ses 200 pages, l'Alliance Terrienne, l'une des cinq puissances majeures de l'univers de Babylon 5.

Suite à une courte introduction et une petite nouvelle, le premier chapitre "History of the Earth Alliance" (20 pages) évoque l'histoire de la Terre depuis le milieu du 21e siècle jusqu'à 2258, date du début de la série. Dans cette partie sont relatés les événements majeurs qui ont conduit à la création et à la montée en puissance de l'Alliance. Tout est décrit en détail, de la troisième guerre mondiale à la capitulation des Minbari lors de la Bataille de la Ligne en passant par le premier contact avec les Centauri et la guerre contre les Dilgar.

"Earth Alliance Character" (15 pages), la deuxième partie, énumère les nombreuses classes de prestige accessibles aux humains. Suit un historique rapide du Corps Psi et des classes de prestige réservées aux personnages télépathes. Ce grand nombre de classes de prestige (14 en tout) démontre l'adaptabilité et la versatilité de l'espèce humaine.

La troisième partie, "Life in the Earth Alliance" (52 pages) catalogue, après un bref descriptif du système politique de l'Alliance, les différents secteurs qui composent la terre. Chacun bénéficie d'un court résumé historique, d'une description géographique et du détail des pays qui le composent. Les personnages terriens peuvent bénéficier de dons en rapport avec leur pays d'origine. La deuxième moitié de ce chapitre est un descriptif des principales colonies terrestres à travers leur histoire, leur géographie et leurs lieux principaux. Chaque planète y est cartographiée de façon schématique.

Le quatrième chapitre, "Earth Alliance Spacecraft" (44 pages) , s'attarde sur les grades de la flotte terrienne et donne le descriptif complet de tous les bâtiments qui la composent sans exception. L'armement de la flotte est aussi détaillé dans cette partie

Le chapitre suivant, "Earth Alliance Ground Forces" (18 pages), s'attaque quant à lui au détail de l'équipement des forces terrestres de l'Alliance.

Les deux derniers chapitres, "Civilian Vehicles" et "Equipment" (6 et 14 pages) fournissent une liste exhaustive de tout le matériel auquel peut avoir accès un citoyen de l'Alliance que ce soit au niveau des armes ou des besoins quotidiens.

Un appendice (10 pages) décrivant les dons de nationalité vient conclure cet ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

morden  

Pour un premier supplément non lié à la timeline officielle de la série, le résultat est, pour moi, mitigé. Ce livre nous donne un historique de l'alliance terrienne intérressant, même si on sent que les auteurs ne se sont pas foulé en matière d'originalité (au hasard : la France n'était pas chaude pour l'alliance au départ, elle même à l'initiative des... americains ! Ca alors !). Côté positif, je trouve que pour les joueurs souhaitant incarner des personnages télépathes, ce livre est un must ! Un historiques du corps psi ainsi que des classes très complètes avec une description détaillée des différents programmes du corps.

Pour le reste, dans la même veine que les autres supplément : ce livre n'apporte pas grand chose (à part l'aspect technique) aux fans de la série. De plus, la description des pays membres est un peu risible tant les lieux communs se bousculent sur les pays cités (sauf sur les USA, bien sur !). Un dernier point à ajouter : les nationality feats : tout bonnement ridicule voire insultant dans certains cas ! Mais les auteurs s'en sont excusés et ont précisé sur le forum officiel qu'ils levaient les restrictions de nationalité puisque ces feats étaient mal définis.

Globalement donc : un supplément important pour une campagne basée sur les terres de l'alliance, pour les mj qui auront des joueurs du corps psi, et pour les autres, un supplément comme un autre, même s'il garde un intéret non négligeable.

 

Bon, je me doutais que le supplément sur l'Alliance terrienne ne serait pas le plus intéressant. Les considérations physiologiques ou caractérologiques ne pouvant s'avérer très intéressantes. Le résultat est un supplément très complet, mais très orienté matos. Il présente en long et en large les différents États composants l'alliance (y a pas mal d'idées reçues, mais comme les Anglais en prennent aussi pour leur grade, on comprend que Mongoose n'a fait qu'appliquer le principe des archétypes aux nationalités), les planètes colonisées, le style de vie, les forces militaires et l'administration (50 p.), et bien sûr les vaisseaux (40 p.), véhicules terrestres (25 p.) et matos terriens (15 p.). À ça on ajoute l'histoire (très très détaillée) de l'Alliance entre 2080 et 2260 (20 p.), des nouveaux feats (chaque PJ humain gagne un feat gratuit lié à sa nation ou planète d'origine) et bien sûr de nouvelles classes de prestige : ambassadeur, sniper, psi spécialiste des black ops... Évidemment ce sont ces derniers, les psis, qui ont la cote avec un historique complet du Corps psi et de ses programmes, et 5 classes de prestige (y en a pour tous les P-rating) dont notamment le Psi experiment (ceux tripotés par le corps psi) et le Teek (pour Telekinetic). Ces dernières classes peuvent s'avérer très puissantes, mais les gains s'accompagnent de désordre mentaux ou de malus assez violents (schizophrénie ; phobie ; les échecs simples deviennent des critiques...). Au final, un supplément pas forcément très utile, sauf pour un psi humain ou des campagnes fortement liés à l'Alliance, mais il a la force d'être sacrément complet ce qui rassure quant à l'avenir de la gamme. Dans deux mois, je vous parle du supplément Minbari dont le peu que j'ai lu m'a laissé la bave aux lèvres !

Vincent Kaufmann - Casus Belli n°24

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques