Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Rim (The)

.

Références

  • Gamme : Babylon 5
  • Sous-gamme : Babylon 5 OGL
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2007
  • EAN/ISBN : 978-1-905850-02-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages couleur à couverture rigide.

Description

Ce supplément se présente comme un guide de la bordure extérieure de la galaxie et des méthodes d'exploration des Limbes. Après la page de sommaire et de crédits, une Introduction de 2 pages situe les enjeux de l'exploration des Limbes pour les peuples de la galaxie et résume les principaux usages possibles du supplément.

Exploring the Void (15 pages) répond à un certain nombre de questions élémentaires sur l'exploration des Limbes. D'abord, il définit physiquement les espaces auxquels on donne ce nom, puis il liste leurs principaux dangers. Deux sections portent ensuite sur la méthode de prospection tachyonique, qui permet de diminuer fortement les risques d'aboutir dans le vide, et deux autres sont consacrées au temps, souvent très long, que prend l'exploration et aux occupations des équipages pour meubler les nombreux et longs temps morts de ces périodes. Une section détaille le point de vue de chacune des races et nations connues sur l'exploration des Limbes. Les sections suivantes listent les pré-requis et les méthodes de travail pour lancer une expédition, les ressources que peuvent apporter un tel projet s'il réussi, les principaux types de rencontres à éviter et la navigation retour. Le chapitre s'achève sur un synopsis de scénario complet permettant d'introduire des personnages à ce genre de missions.

Expanding the Map (24 pages) est une suite de tableaux abondamment commentés listant des dizaines d'objets physiques susceptibles de peupler le vide spatial : débris (et leurs compositions), objets errants (étoiles, lunes, comètes etc. non liées gravitationnellement), systèmes binaires ou ternaires, anomalies énergétiques (trous noirs, points d'annulation gravitationnelle, brèches d'espace-temps, etc.), vaisseaux (détruits, à la dérive ou fonctionnels), traces de conflits et enfin planétoïdes (fournis avec des tables permettant de les créer dans leurs moindres détails) ; tout cela peut être utilisé comme des tables aléatoires pour les meneurs qui le désirent. Une courte section s'intéresse aux expériences étranges et uniques que peuvent rencontrer les explorateurs. Enfin, un synopsis de scénario détaillé est proposé sur le thème de la délicate interprétation des signaux de prospection tachyoniques.

Discovering New Life (22 pages) s'intéresse en détail à la catégorie des planétoïdes vue au chapitre précédent, mais sous l'angle des formes de vies qui peuvent les peupler. Il commence par des tables de probabilités de trouver une forme de vie selon le type de planétoïde considéré, puis liste et décrit toutes les formes de vie usuelles connues dans la galaxie selon leur complexité : basique (algues, bactéries, etc.), simple (vers plats, champignons, etc.), complexe (oiseaux, crustacés, mammifères, etc.) et doués de conscience ; ces catégories étant assez arbitraires, quelques paragraphes discutent de leurs limites. Les sections suivantes donnent des exemples, discutent l'origine des formes de vie et de leur éventuel niveau technologique, et fournit des tables pour aider le meneur à typer facilement une race lorsqu'il la crée. La dernière section est un long synopsis confrontant des personnages à un contact étranger particulièrement déstabilisant.

New Planets (11 pages) présente cinq planètes situées dans les Limbes, à la fois ressources pour le meneur dont les personnages évoluent dans ces régions et exemples d'usage des tables vues dans les deux chapitres précédents. Beta-X Research Site est une lucrative source d'uranium maquillée par IPX comme centre de recherche. Goyal-Abba est une proto-colonie Abbai trouvée par hasard pendant la Guerre Dilgar. Mahlxx est une planète-laboratoire Drakh dont l'existence explique leur expertise en matière d'armement biologique. Pact est le dernier havre de la galaxie peuplé par des Premiers, isolés des jeunes races. R-117 est une lucrative colonie minière Hyach s'éloignant à grande vitesse de la galaxie. Chaque descriptif est fourni avec un planisphère. Pour finir, un synopsis propose aux personnages d'évaluer un officier d'IPX espérant une promotion. Une dernière double-page reprend la carte galactique déjà parue (notamment dans le Galactic Guide) en y ajoutant les cinq planètes de ce chapitre.

New Life Forms & Technology (11 pages) est un catalogue divisé en trois sections. La première propose des exemples de formes de vie issues de l'exploration des Limbes, avec divers usages : recherche scientifique (mousses produisant de l'oxygène, etc.), dangers purs et simples (parasites, virus, etc.) ou animaux de compagnie. La deuxième propose des technologies exotiques venues des Limbes : solvant universel, stabilisateur gravitationnel, champ anti-télépathique, etc. La troisième section présente de l'équipement nouveau pour les membres de missions d'exploration : multi-enregistreur automatique, kit d'echo-location hyperspatial, etc. Le chapitre s'achève par un synopsis portant sur le thème de la tentation des personnages d'utiliser une technologie inconnue, et des complications causées.

Explorer Vessels (4 pages) est un catalogue de vaisseaux d'exploration typiques : l'Explorateur standard de l'Alliance Terrienne (qui apparaît dans A distant star, Saison 2 Episode 4), l'Hakilkorta de la Syndicracie Brakiri, le Pathfinder des principales sociétés terriennes sur le marché de l'exploration (comme IPX), le Quixarion de la République Centauri et le Walkabout terrien (spécialisé dans la xenobiologie).

L'ouvrage s'achève sur un Index de 2 pages, 3 pages de publicité pour l'édition révisée de A Call To Arms, les magazines Signs & Portents numéros 32 et 37 et le supplément IPX, et enfin la page de licence OGL.

Cette fiche a été rédigée le 7 janvier 2017.  Dernière mise à jour le 5 mars 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.