Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Lurker's Guide to Gaim (The)

.

Références

  • Gamme : Babylon 5
  • Sous-gamme : Babylon 5 OGL
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2009
  • EAN/ISBN : 978-1-906103-54-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 108 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément s'intéresse à l'une des plus étranges races de l'univers de Babylon 5 et, outre une présentation bien plus exhaustive de ce peuple par rapport aux informations de Babylon 5: Faith Manage, donne les moyens de jouer des membres de celle-ci.

Après la page de crédits et de sommaire (qui permet de constater que le titre Lurkers Guide to Gaim donné en couverture comporte une faute d'orthographe ; le bon titre est bien, sur le modèle des autres suppléments de la gamme, The Lurker's Guide to Gaim), une Introduction de 2 pages situe le supplément dans la gamme, donne ses principaux usages possibles et en résume le contenu.

One Species with a Hundred Species (17 pages) est une suite de sections abordant chacune un sujet précis autour de ce peuple, le tout en donnant une vue générale mais complète. Ce chapitre comprend une description approfondie des six Grandes Reines, une présentation de l'image du Gaim auprès des principaux autres peuples, des informations détaillées sur les personnages Gaim jouables, un dossier biologique de la vie à la mort d'un individu incluant maladies, régime alimentaire et une foire aux questions faisant le bilan des connaissances des autres peuples sur la biologie des Gaim. Une dernière section indique ce que le Gaim pense de chacune des principales autres races.

The Intelligence (9 pages) s'intéresse au système politique appelé Intelligence Gaim par les autres peuples. Il explique d'abord comment les Reines maintiennent leur autorité sur leurs sujets éparpillés dans la galaxie et comment le Gaim s'étend territorialement, militairement et économiquement. Les sections suivantes traite des différents sujets usuels, mais du point de vue si particulier du Gaim : le concept de crime, les traités et les relations liant le Gaim aux autres races, l'individualité des Reines, la gestion des difficultés causées par les individus Erratiques et enfin les bassins de peuplement Gaim au travers de la galaxie.

Generations of Evolution (14 pages) détaille l'histoire de l'espèce. Le Gaim est issu d'individus proches de trilobites des océans qui, après des milliers de générations et la colonisation progressive de l'ensemble de leur planète d'origine, ont donné naissance aux Ruches dominées par des Reines. Celles-ci ont acquis ensuite un savoir-faire dans la sélection génétique, puis se sont fait la guerre (ce qui a réduit peu à peu leur nombre), jusqu'à leur rencontre avec le métal, sous la forme de vaisseaux de reconnaissance Narns. En réutilisant les technologies Narn, les Reines ont peu à peu dominé le métal et ont propulsé leur peuple dans l'espace. Puis viennent la Guerre des Dilgars, l'adhésion à la Ligue, la présence sur Babylon 5 et enfin l'adhésion à Alliance Interstellaire. Une dernière section s'intéresse au futur probable de l'espèce.

Na'Chak'Fa and the Hive Belts (13 pages) porte sur le monde d'origine du Gaim. Une première section explique la structure d'une Ruche, chambre par chambre. L'environnement de la planète Na'Chak'Fa est ensuite détaillé (température, gravité, etc.), puis les autres planètes, lunes et colonies importantes du système stellaire sont présentées sous forme de fiches d'environ un quart de page, certaines étant nettement plus longuement détaillées selon leur importance, comme la ceinture d'astéroïde du système, à la fois très dense et intensivement utilisée comme chantier naval et source de nombreuses ressources minières.

Technology of the Gaim (20 pages) est un catalogue de matériel, précédé par quelques notes sur les points forts de la technologie Gaim. Après les vaisseaux spatiaux, divisés en deux époques (avant et après l'adhésion à l'Alliance Interstellaire), vient l'équipement plus général (alimentation, traducteur, etc.), puis un large choix d'armes et d'armures. A ces éléments classiques s'ajoutent trois pages d'équipement issu de l'ingénierie biologique Gaim, chacun de ces éléments pouvant être greffé à l'individu pour améliorer ses capacités ; on trouve là de nouvelles glandes salivaires, des améliorations de chitine, des implants nerveux de régénération et d'autres capacités surprenantes, allant jusqu'à la greffe d'ailes...

Gaim Characters (19 pages) s'intéresse à l'interprétation de personnages issus du Gaim. Ce chapitre, complétant les informations du premier chapitre, a la particularité de donner aux joueurs la possibilité de jouer des personnages de ce peuple, ce que Babylon 5: Faith Manage ne permettait pas. Ces personnages se basent sur trois sous-races jouables (Diplomate, Soldat, Erratique) accompagnées de conseils d'interprétation. Depuis ce point de départ, tout est fourni pour suivre la procédure de création de personnage : Dons, Compétences, Influences & Classes de Prestige. La dernière partie propose trois PNJs plus ou moins célèbres du Gaim susceptibles d'apparaitre dans les scénarios, dont notamment l'Ambassadeur She'Lah de Babylon 5. Tous sont fournis avec une description détaillée, des caractéristiques, des indications d'interprétation et des amorces de scénarios.

Gaim Xenobiological Log (11 pages), sous la présentation d'une compilation fragmentaire des rares fichiers détenus par les autres races, liste la plupart des races du Gaim. Des Grandes Reines (dirigeantes de l'Intelligence) aux simples Drones (individus monotâches), tous reçoivent entre une demi-page et une page de description physique et fonctionnelle, assortie de caractéristiques complètes et éventuellement d'une illustration tenant sur un quart de page.

L'ouvrage se termine par un Index d'une page, puis la page de licence OGL.

Cette fiche a été rédigée le 2 novembre 2016.  Dernière mise à jour le 14 novembre 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.