Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Narn Regime Fact Book (The)

.

Références

  • Gamme : Babylon 5
  • Sous-gamme : Babylon 5 d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2004
  • EAN/ISBN : 1-904577-52-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 192 pages, intérieur en quadrichromie sur papier glacé.

Description

Ce supplément décrit en détail l'une des cinq puissances majeures de l'univers de Babylon 5, les Narns.

L'ouvrage débute sur une page contenant simplement une citation de John Foster Dulles (Ministre des Affaires Etrangères d'Eisenhower dans les années 50): "Le monde ne connaitra jamais de paix durable tant que les hommes réserveront à la guerre les plus hautes qualités humaines. La paix, tout autant que la guerre, requière idéalisme, sacrifice de soi, et une foi juste et dynamique". Cela résume le parcours des Narns et tout particulièrement celui de G'Kar dans la série Babylon 5.

Après une page de table des matières, crédits et ours, trois pages d'introduction présentent des Narns: un peuple agraire, forcé à passer en quelques dizaines d'années du stade de chasseurs-cueilleurs à l'ère des voyages spatiaux, et ce à cause des exactions Centauri. Un extrait du livre de G'Kar montre que les Ombres eurent un impact tout aussi déterminant sur les Narns. Cette introduction présente également un résumé des traits raciaux Narn pour le système d20.

Le premier chapitre (22 pages) concerne la biologie des Narns. Leur anatomie est passée en revue, et ses effets en terme de jeu sont indiqués, comme par exemple leur excellente vision dans des conditions de faible éclairage. Le cycle de vie des Narns, y compris l'effet de l'age sur les caractéristiques, puis les maladies infectieuses et génétiques sont ensuite abordés. Le chapitre se conclu sur la présentation de deux sous-races: les Dur'Nara, une forme primitive de Narn qui a perduré en sous-sol, et les Mindwalkers, les télépathes Narn qui ont tous été tués par les Ombres.

Le second chapitre (30 pages) explique la psychologie des Narns, et présente leur société, leurs coutumes, et leurs croyances religieuses.

Les Narns ont une culture tribale, mais avec un sens aigu de leur unité en tant que race. La mobilité sociale, basée sur le mérite, est plus accessible que pour la plupart des autres races, et les individus qui ne contribuent en rien au collectif, à cause d'une infirmité ou d'une incapacité mentale, sont exclus de la société, totalement abandonnés, considérés comme perdus. Leur grande espérance de vie leur permet également de planifier des projets sur un plus long terme.

Ce chapitre donne aussi des détails sur les arts Narn, la musique, la littérature, et les complexités de la langue Narn. Moins d'une page est dédiée à la présentation des relations des Narns avec les autres races. Enfin la philosophie Narn y est traité, basé sur l'honneur, la justice et l'autonomie.

Le troisième chapitre (24 pages) décrit l'agencement du gouvernement Narn et les principales organisations de la société avant la guerre de rétribution de 2260 : armée, assassins du Thenta Makur, écologistes de Kana Rituk, terroristes du Ga'To Jutun . Deux pages concernent quand même l'évolution de ces structures après ces événements. Se  trouverent dans ce chapitre un descriptif des différents niveaux du gouvernement Narn, un bref portrait des membres du Premier Cercle en 2259, des plans basiques d'un bâtiment gouvernemental type, la structure de la hiérarchie militaire, la composition typique des différentes flottes Narn, et la structure de toutes les unités d'infanterie.

Le quatrième chapitre (20 pages) présente la brève mais mouvementée histoire de la civilisation Narn : de la préhistoire en passant par les luttes contre les Ombres et les Centauri jusqu'au contact avec les humains et Babylon 5.

Le chapitre suivant (16 pages) énumère les 13 principales planètes du Régime Narn, à raison d'une par page, illustrée par une carte physique basique de type planisphère. Pour chaque planète les informations données couvrent succinctement le climat, le niveau technologique global, le type de gouvernement, le nombre d'habitants, le nom des principales villes, quelques informations sur la culture locale, et deux ou trois paragraphes au sujet de la place de la planète dans la société Narn .

Le sixième chapitre (43 pages) est un catalogue d'équipement Narn, des armes de poing aux vaisseaux spatiaux, en passant par toute sorte de véhicules, habits, poisons et armures. Il est à  noter que l'essentiel de la technologie Narn repose sur du matériel volé à leurs ennemis ou procuré par des alliés, et qu'ils ne maitrisent pas toutes les technologies, telle celle des portes de sauts.

Le septième chapitre, "Narn Characters" (23 pages) entre dans le détail des règles d20 concernant les personnages Narn: compétences & talents spécifiques, et sept classes de prestige.

Le dernier chapitre (17 pages) donne des pistes pour développer des aventures impliquant les Narns, y compris six pages de statistiques de PNJ, avec une dizaine d'archétypes et des personnages de la série.

L'ouvrage se termine par la page de la license d20 et une page contenant uniquement une citation emblématique de G'Kar: "Etes-vous prêt à sacrifier tout ce que vous êtes, pour conserver tout ce que vous avez ?".

Les illustrations (hors cartes) sont pour la plupart des photos issues de la série TV.

Cette fiche a été rédigée le 7 février 2010.  Dernière mise à jour le 15 février 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.