Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Ship Builder's Manual

.

Références

  • Gamme : Babylon 5
  • Sous-gamme : Babylon 5 OGL
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2006
  • EAN/ISBN : 1-905471-49-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 96 pages, intérieur en quadrichromie sur papier glacé.

Description

Ce supplément se présente comme un guide de création de vaisseaux, mais également comme une source d'informations sur l'industrie des chantiers navals, ou comme une ouverture sur de nouvelles optiques de jeu à l'intérieur de l'univers, comme l'interprétation d'un groupe de constructeurs indépendants.

Après la page de crédits et de sommaire, une Introduction de 4 pages situe le supplément, liste et explique en détail sept étapes à suivre pour créer son vaisseau, définit quelques limites usuelles de l'exercice (coûts, etc.) et enfin propose différents usages du supplément allant au-delà du précis d'ingénierie.

Shipbuilding in Babylon 5 (25 pages) présente les types d'infrastructures de construction existantes. Chacune des trois premières sections de ce chapitre, intitulées Shipyards (chantiers navals), Spacedocks (quais de services, bien plus petits) et Private Projects (curiosités, inclassables), présente en détail le type d'infrastructure concerné, les usages des installations de ce type, quelques exemples complets et enfin quelques amorces pour créer des scénarios utilisant ce cadre. Les deux dernières sections proposent des professions liées à ces lieux (Architecte, Ouvrier, Logisticien, Testeur) puis quelques clefs pour utiliser ces personnages en jeu.

Les cinq chapitres suivants, intitulés Bare Hulls (6 pages), Outfitting the Essentials (8 pages), Arming Your Vessel (26 pages), Finishing Touches (8 pages) et CLASSIFIED (5 pages), listent, pour chaque grand type d'équipement nécessaire ou utile dans un vaisseau (coque, systèmes, armement, options, etc.), toutes sortent de possibilités parmi lesquelles l'architecte peut faire son choix lorsqu'il créé ou modifie un vaisseau. Le tout est fourni avec des tableaux de coûts et de caractéristiques techniques, et est illustré au fil de ces chapitres par la démarche de création commentée d'un vaisseau.

Enfin, Repairs and Retrofits (8 pages) s'intéresse, comme son nom l'indique, aux inévitables réparations et aux améliorations. Les réparations sont listées par types de dommages reçus (érosion, dégâts internes, etc.) et par types d'interventions nécessaires (en interne, par amarrage, en apesanteur, etc.). Les améliorations sont présentées pas à pas, avec leurs limitations éventuelles. Sur les deux sujets, le texte comporte de nombreux tableaux de difficulté, de coûts, de temps d'intervention, etc.

L'ouvrage se termine par un Index de deux pages, puis deux pages de publicité pour le Games Master's Screen et The Ragged Edge, et enfin la page de licence OGL.

Cette fiche a été rédigée le 26 septembre 2016.  Dernière mise à jour le 13 octobre 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.