Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Centauri Republic Fact Book (The)

.

Références

  • Gamme : Babylon 5
  • Sous-gamme : Babylon 5 d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2004
  • EAN/ISBN : 1-904577-46-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 192 pages en quadrichromie.

Description

Ce troisième supplément consacré aux puissances majeures de l'univers de Babylon 5 décrit la République Centauri.

La page de garde contient une citation de Friedrich Nietzsche sur fond étoilé, puis vient la page des crédits et du sommaire. Une Introduction de 4 pages présente rapidement le peuple Centauri, son histoire et sa psychologie, puis un résumé des traits raciaux, et se termine par le premier chapitre du journal personnel de Vir peu après son arrivée sur la station, journal dont d'autres extraits jallonnent le reste de l'ouvrage.

Centaury Biology (24 pages) est une compilation vulgarisée des archives du Bureau Impérial des Médecins. Sont passées en revue l'anatomie, les capacités télépathiques, les aptitudes environnementales (gravité, pression, alimentation, etc.) et les maladies typiques de la race Centauri. Trois races mineures sont également présentées, avec leurs traits raciaux : deux races d'esclaves, les Shenaro (pour les travaux de force) et les Vendura Kado (pour l'ingénierie), et une race disparue à l'époque pré-impériale, les Xon.

Psychology and Sociology (36 pages) se divise en trois parties. La première décrit en détail chaque âge de la vie d'un Centauri (naissance, enfance, académie, carrière, vieillesse) en fonction de son appartenance sociale (noble, commun, esclave) ; la vie d'un Centauri apparaît comme une suite d'obligations extrêmement codifiées et cette partie montre comment l'individu y inscrit ses ambitions. La deuxième partie traite des loisirs comme la musique, la danse, le théâtre, la gastronomie, l'architecture, le stylisme, la littérature, les arts visuels, l'Al-Tronno (un genre de boxe stylisée) et l'Urgamo (un art scénique donnant vie à un fait historique). La troisième partie traite de la politique dans la République, propose des règles de statut social et décrit la Cour Impériale et les onze Maisons nobles qui la compose principalement.

Centauri Organisations (20 pages) s'ouvre sur les pouvoirs politiques mineurs : Corporations, lobbys, etc. Puis sont disséqués le corps militaire de la République, ses grades et ses flottes. Enfin, la Vieille Garde est un lobby non constitué, composé de nobles influents et conservateurs qui œuvrent à la restauration de la gloire de la République. Une dernière partie montre comment les Centauris sont devenus des pions des Ombres.

History of Centauri Civilisation (23 pages) conte toute l'histoire du peuple Centauri, de la préhistoire pré-impériale jusqu'à l'adhésion à l'Alliance Interstellaire, en passant par l'extermination des Xon, la création d'un empire interstellaire et la phase actuelle de déclin.

Worlds of the Republic (24 pages) est un catalogue des 22 principaux mondes de l'Empire, à commencer par Centauri Prime. Chacun est présenté avec un planisphère, des informations climatiques, les éventuelles races indigènes, les villes et autres informations.

Centauri Technology (27 pages) commence par expliquer la place du progrès technique dans la société Centauri et le système de marchés qui répartit les richesses, puis propose un large catalogue d'armes, de poisons, de véhicules et de vaisseaux issus de cette culture.

Centauri Characters (20 pages) donne des indications d'interprétation pour les joueurs et les meneurs voulant incarner des Centauri, puis énumère des compétences typiques ainsi que des Dons et des Classes de Prestige réservés aux personnages de cette race.

Centauri Campaigns (5 pages) expose les intérêts et les limites de campagnes centrées sur les Centauris puis propose quelques idées d'arcs narratifs utilisant les ressources du supplément, ainsi que des idées atypiques jouant avec les stéréotypes. Puis, Centauri Non-Player Characters (5 pages) propose quelques PNJs Centauris importants présents dans la série.

Le livre s'achève sur une illustration double page représentant une flotte Centauri, suivie de la page de licence d20.

Cette fiche a été rédigée le 3 août 2016.  Dernière mise à jour le 14 août 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.