Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Miroslav Dragan

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1970
  • Nationalité : Belge
  • Pays : Belgique

Biographie

Quel est le véritable nom de la personne qui se fait appeler Miroslav Dragan ? Et bien si on vous le demande, vous répondrez que vous n'en savez rien. Par contre, en ce qui concerne la personne qui utilise ce pseudonyme....

Premier Âge
Juin 1982. Il fait beau sur Bruxelles (c'est assez rare pour être souligné). Lassée de me voir perdre mon temps à des futilités telles que étudier, lire Lovecraft et Moorcock, ou se plonger des heures entières dans sa collection de BD, mon adorable maman a ourdi un plan démoniaque ! De connivence avec mon meilleur ami de l'époque - qui avait un grand frère qui venait de passer un an aux USA - elle mit sur pieds un traquenard des plus retors pour fêter mon 12e anniversaire. Ainsi, eut-elle l'idée d'inviter mes cinq meilleurs amis (de l'époque, maintenant je ne sais même plus ce qu'ils sont devenus... morts dans un vieux donjon certainement) à la maison pour une après-midi gâteau/cadeaux/jeux drôles ramenés des USA. Le ver était dans la fruit, le dieu cornu pouvait ricaner, une jeune âme n'étudierait plus, ne lirait plus Lovecraft et abandonnerait définitivement ses BD ! En résumé, mon-meilleur-ami-de-l'époque-que-j'avais découvrait D&D autant que moi (et parlait l'anglais aussi bien que moi), la partie se limita donc à une succession puérile de combats, de rencontres aléatoires et de pièges ringards... LE PIED ! Convaincu que ce jeu pouvait joyeusement s'adapter à de vraies idées originales, genre : maisons hantées, Grands Anciens, Melnibonéens... Nous l'avons adopté, jusqu'à ce qu'au détour des rayonnages d'un magasin nous tombions sur L'Appel de Cthulhu. Adieu D&D, bonjour le système Chaosium et le dieu Sandy Petersen.

Deuxième Âge
Le temps béni de l'adolescence, de la timidité maladive, des boutons qui éloignent les filles, des classes de garçons... m'a permis de ne plus jamais toucher à Donj' et de m'essayer, avec mes copains-de-l'époque-qui-étaient-de-plus-en-plus-nombreux car je faisais constamment acte de prosélytisme, à une multitude de jeux : RuneQuest, Maléfices, Méga, Empire Galactique, Star Frontiers (?), Légendes Celtiques, Paranoïa, Judge Dredd, Recon (?), Behind Ennemy's Lines, Space Opera, Bitume, INS/MV, Athanor, Pendragon, Stormbringer, Warhammer, Chill, Berlin XVIII, Whog Shrog, Heavy Metal... et toujours L'Appel de Cthulhu. C'était l'époque insouciante où l'on pouvait arrêter de jouer aux Masques à la mort du premier groupe d'investigateurs. C'était cette douce époque où les "scénarios" de Paranoïa semblaient plus cohérents et structurés que ceux de Pendragon. C'était le temps béni des groupes de nains à chevelure orangée réglant tout en finesse le sort de La Campagne Impériale. Bref, c'était le temps du n'importe quoi une fois par semaine (et plus en période de vacances), mais c'était LE PIED !

Troisième Âge
Il est fini le temps des rires et des chants, tous à l'ULB (Université Libre de Bruxelles) on n'est plus là pour glander... Et de fait, les études, la bière et les femmes aidant, le JdR se doit de devenir une activité sérieuse et structurée. Plus de temps à perdre en parties nazes. Devenu grand et mâture, l'heure était enfin venue de jouer en adulte : des vraies campagnes structurées et complexes. Au final, 5 années 100% Cyberpunk... avec des perso devenus ingérables tant leurs implications étaient devenues complexes. LE PIED !

Quatrième Âge
Bonjour veaux, vaches, cochons... le temps de l'insouciance et bien terminé, celui de la subsistance ne fait que commencer. Fini les parties tous les week-ends, au mieux les jeunes cadres dynamiques que nous sommes devenus peuvent-ils se rencontrer une fois par mois. Commence ainsi une période ludique de vaches maigres faite de longues séances de jeu très (trop) espacées dans le temps. Devenus responsables, et capables de prendre avec sérieux des jeux qui utilisent des lettres capitales en coeur de texte, nous nous sommes orientés vers les jeux Multisim (Nephilim, Guildes et Dark Earth). LE PIED ! Parallèlement, je trouve des tas d'occupations pour me trouver des week-ends entiers avec mes petits camarades... et c'est ainsi que nous prenons plaisir à gambader en forêt déguisés en orcs (www.garou.org).

Cinquième Âge
Au détour d'une convention de S-F, je rencontre Stéphane Marsan, auteur des romans Guildes, qui semble apprécier les quelques idées développées dans mes parties. Le temps de mettre le tout sur papier et de prendre le Thalys pour rejoindre Multisim, et LE mail avait fait son oeuvre : Stéphane quittait Multisim/Mnémos et fondait Bragelonne. Heureusement, mes idées plurent aussi à Fred Weil. Le mal était fait, dorénavant je vivrais attaché à mon clavier. Historiquement, ma première contribution doit être la flore dans un des premiers suppléments de la gamme Agone. Ma première "vraie" contribution, reste, pour moi, ma participation à la refonte de Guildes en Guildes - El Dorado. LE PIED !

Cinquième Âge bis
Alors que je réalisais une série d'interviews pour une radio bruxelloise, j'ai rencontré, au Monde du Jeu, un petit gars bien sympa avec qui je partageais un certain nombre de valeurs : l'alcool, les femmes, la musique... A bien réfléchir, je me rends compte que nous n'aimons pas la même musique, que nous ne buvons pas les mêmes cocktails et que je ne suis jamais sorti avec les mêmes femmes que lui, comment se fait-il que Julien Blondel et moi nous soyons néanmoins rencontrés ? Bref, sans trop savoir pourquoi, l'ami Julien et moi nous trouvons des tas de points communs pas si communs, et me voilà embarqué dans la grande aventure Prophecy et, depuis peu, Vermine. LE PIED !

Cinquième Âge ter
Malgré mes activités d'écriture - grâce ? - un nouveau groupe de joueurs s'est formé dans mon petit entourage bruxellois. On s'y adonne, de façon (presque) régulière, à des parties de L'Appel de Cthulhu, Zombies, Feng Shui, Nephilim et... Prophecy. On ne joue que des one-shots, et peut-être même qu'un jour mes amis-d'aujourd'hui maîtriseront pour moi... On peut toujours rêver, car ce serait LE PIED !

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Art Etrange (L')
première édition
juin 2001GuildesMultisim Editions
Bestiaire
première édition
avril 2000AgoneMultisim Editions
Chair et d'Ecailles (De)
première édition
juillet 2003ProphecyDarwin Project
Colère des Dragons (La)
première édition
janvier 2003ProphecyAsmodée Editions - Siroz
Compagnons de Khy (Les)
première édition
janvier 2001ProphecyHalloween Concept
Ecailles de Brorne (Les)
première édition
octobre 2000ProphecyHalloween Concept
Enfants de Heyra (Les)
première édition
septembre 2000ProphecyHalloween Concept
Forges de Kezyr (Les)
première édition
décembre 2000ProphecyHalloween Concept
Foudres de Kroryn (Les)
première édition
janvier 2000ProphecyHalloween Concept
Grands Dragons (Les)
première édition
novembre 2000ProphecyHalloween Concept
Gravées dans l'Ecaille
première édition
décembre 2003ProphecyDarwin Project
Guildes : El Dorado
deuxième édition
août 2000GuildesMultisim Editions
Guildes : El Dorado
deuxième édition, deuxième impression
août 2000GuildesMultisim Editions
Livre du Meneur
première édition
octobre 2004Vermine7ème Cercle
Orphelins de Szyl (Les)
première édition
janvier 2001ProphecyHalloween Concept
Secrets de Kalimsshar (Les)
première édition
janvier 2001ProphecyHalloween Concept
Versets d'Ozyr (Les)
première édition
mai 2001ProphecyHalloween Concept
Voiles de Nenya (Les)
première édition
janvier 2000ProphecyHalloween Concept
Yris, Flambeau de l'Humanité
première édition
septembre 2002ProphecyAsmodée Editions - Siroz

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.