Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Recon

Références

Thème(s) : Historique, Contemporain

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 3

Description

L'univers de RECON est celui de la guerre du Viêt Nam, entre 1965 et 1975, ou éventuellement toute guérilla faisant intervenir des mercenaires. Le jeu fait évoluer les personnages dans des petits groupes d'élite, comme les Delta Recon Team, les SEALS, les Long Range Reconnaissance Patrols, ou encore les SOG. Les joueurs pourront donc incarner un mitrailleur, un sniper, un médecin, etc., chargés d'une mission d'intervention ou de pénétration. L'ambiance du jeu est très réaliste : jungle épaisse, conflit incompris des habitants, combats meurtriers...

Un personnage est défini par trois caractéristiques, Force, Agilité et Vigilance, et choisit deux spécialisations militaires, primaire et secondaire, qui déterminent les compétences accessibles. Les caractéristiques et les compétences sont exprimées en pourcentages. Quelques compétences dépendent des caractéristiques (les compétences de combat au contact dépendent de l'Agilité par exemple) mais la plupart sont indépendantes (notamment les compétences de tir).

Les règles de combat se veulent simples et rapides, sans se formaliser avec trop de détails. On utilise très peu de modificateurs de difficulté pour les compétences, la gestion des munitions ne se fait pas en comptant les balles mais en faisant des jets de dés aux moments stressants, etc. C'est la Force qui fait office de points de vie. Comme cette caractéristique sert également à porter son matériel et à estimer la vitesse de déplacement, l'extraction (retour à la base) est sans doute le moment le plus délicat d'une mission, surtout si des personnages sont blessés.

Le système de Revised RECON est très différent du système standard Palladium. On retrouve cependant quelques ressemblances, comme la présence d'alignements : Idéaliste, Idéaliste-Pacifiste, Opportuniste, Opportuniste-Justicier (Righteous), Opportuniste-Karmique, Méchant (Malignant), Méchant-Psychotique. Les personnages évoluent librement en achetant leurs compétences avec des points d'expérience.

Le système du RECON original était très semblable (sans les alignements), mais les jets de dés se faisaient sur 2d100, au lieu du d100. Les règles de combat étaient bien plus détaillées, bien que certains paramètres fussent déjà abstraits, comme la gestion des munitions. Il prenait en compte de nombreux paramètres pour les tirs (posture, distance, etc.) alors que dans Revised RECON, il est bien plus abstrait. Autre exemple : les armes d'artillerie avaient des scores de dégâts alors que dans Revised RECON on considère que la mort est automatique. Pour les nostalgiques ou ceux qui souhaitent plus de détails, des tableaux optionnels inspirés du RECON original sont inclus dans Revised RECON

.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Advanced Recon
première édition, deuxième impression
Supplément de règles et de contextejanvier 1987Palladium BooksPapier
Deluxe Revised RECON
troisième édition
Livre de basejanvier 1999Palladium BooksPapier
Recon
première édition
Livre de basejanvier 1982Role Playing GamesPapier et Electronique
Revised Recon (The)
deuxième édition, troisième impression
Livre de basejanvier 1986Palladium BooksPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...