Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Zombies

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation Fantastique, Humoristique

  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 39
  • Moyenne des critiques : 3,97

Description

La Terre en 2010. Après quelques échanges d'ogives nucléaires de part et d'autres, la situation politique a bien changé. La Russie n'est plus qu'un champ de ruines, les USA se sont repliés sur eux-même, et l'Australie est en passe de devenir la superpuissance du moment. Mais tout cela est bien anodin comparé à la prolifération de morts-vivants un peu partout sur la planète. La mort s'est-elle mise en grève ? Les radiations y sont-elles pour quelque chose ? A moins que ce ne soient tous ces prêtres vaudou les responsables. Ou que soit la vérité, elle est bien cachée... et ce sera aux joueurs de la découvrir. Le monde est décrit à une échelle très large, et beaucoup de liberté est laissée au MJ pour gérer les détails. Le tout est rédigé avec beaucoup d'humour et émaillé de moult citations croustillantes tirées de films ou de chansons.

Pour ce qui est des joueurs justement, ils ont le choix : zombies ou humains. Dans les deux cas, la construction du personnage ouvre de nombreux horizons. Pour un humain, la tranche d'âge est prise en compte (enfant, ado, adulte, ou vieillard), et de nombreuses professions (76 au total) réparties dans quatre catégories : "plein de thunes" qui contient les créateurs de jdr -cherchez l'erreur-, "administration" (professeur, juge...), "forces gouvernementales" (agent secret, policier...), "indépendants" (agriculteur, taxi...), "religieux et bizarres" (curé, parapsychologue, voyant...), "criminels et marginaux" (junkie, rôliste : cherchez l'intrus...). Outre les caractéristiques sur 20 et les compétences exprimées en pourcentage, il est possible de prendre des marques du destin, c'est à dire des avantages ou des défauts. Quant aux zombies, toutes les règles sont livrées pour créer (ou transformer) son personnage : qu'il soit issu d'un accident nucléaire ou d'un rituel vaudou, les règles ne sont pas les mêmes. Au total 5 sortes de zombies existent avec leurs spécificités peu ragoutantes.

La création du personnage fait intervenir de multiples facteurs, mélangeant le tirage aléatoire à la répartition de points. 10 caractéristiques modifiées par l'âge et l'ethnie d'origine donnent des bases de score pour les compétences en pourcentage. Les bases du système de jeu sont assez similaires au système Chaosium (Cthulhu, Hawkmoon, Basic...). Le système quant à lui est principalement axé sur le jet de pourcentage, où l'on doit faire un score inférieure à la compétence, mais d'autres dés (D4, D6, D8, etc.) sont parfois requis pour la création de personnage, la gestion des dégâts, etc. A noter que les compétences sont particulièrement diverses. On trouvera "borné" ou "sénilité", des compétences qui en disent long sur le personnage qui les possède. Par ailleurs, certaines compétences (dont celles citées précédemment) sont réservées à une classe d'âge : l'enfant pourra avoir la compétence "attendrir" et le vieillard la compétence "pitié". Comme on le voit : l'humour est présent.

Le jeu était développé par Judaprod et diffusé par Siroz-Asmodée.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ecran Mortel
première édition
Ecranoctobre 2000Judaprod - HydravisionPapier
Fait des Râles
première édition
Supplément de contextenovembre 2000Judaprod - HydravisionPapier
Momies
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2001Judaprod - HydravisionPapier
Os & Cultes
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2001Judaprod - HydravisionPapier
Scenatorium
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2001Judaprod - HydravisionPapier
Zombies
première édition
Livre de baseseptembre 2000Judaprod - HydravisionPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Zombies chez nos partenaires

  • Zombies chez JdRP
  • Zombies chez La Vouivre
  • Zombies chez La Scénariothèque
  • Zombies chez ReussiteCritique

Ailleurs sur le web...