Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Scenatorium

.

Références

  • Gamme : Zombies
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Judaprod - Hydravision
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2001
  • EAN/ISBN : 2-914407-05-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages en bichromie à couverture souple.

Description

Scenatorium est un recueil de six scénarios pour la gamme Zombies : si les trois premiers sont indépendants, les trois suivants forment en revanche une mini-campagne autour du gagnant du concours des "personnalités" du monde de Zombies : Molok et son agence.

Comme les autres suppléments de la gamme Zombies, celui-ci débute par une chronologie recouvrant la période allant d'avril à septembre 2013, et comme pour le supplément précédent la chronologie est présentée en deux parties : une publique que vous pourrez révéler sans mal à vos joueurs et une partie sur ce qui ce s'est réellement produit (2 pages).

Vient ensuite une réécriture de l'histoire de Roméo et Juliette à la sauce Zombies, bien sûr avec une bonne dose d'humour (2 pages)...

Le premier scénario se nomme Les dents de la mer sont en alerte à Malibu et est le gagnant ex-aequo du concours de scénarios organisé par Juda Prod. Tout est dit dans le titre, on y trouve un requin géant (zombie bien sûr) et des jolies filles en bikini sur la plage (15 pages).

Le second est l'autre gagnant ex-aequo du concours et se nomme La Couronne des Morts. Les PJ seront confrontés à une secte d'occultistes vieille de 500 ans, dont le chef a réussi à l'époque à fabriquer une relique très puissante (la fameuse couronne) permettant de contrôler les zombies. Mais des membres de sa propre secte craignant son nouveau pouvoir le firent prisonnier dans un tombeau, alors qu'une autre partie de la secte décida quant à elle d'éloigner la couronne du tombeau de peur que Raphaël (le chef en question) n'arrive un jour à se libérer (13 pages)...

Le troisième et dernier scénario indépendant se nomme très judicieusement Charcuterie Sanglante : en effet, un des amis des PJ, charcutier de profession, est poursuivi et tué par un homme qui ne peut être qu'un tueur à gage... Bref une histoire de lutte entre des yakusas et la mafia italienne (9 pages).

Les trois scénarios qui suivent forment une mini-campagne et sont tous organisés de la même manière, avec tout d'abord une présentation des motivations de chaque PNJ destinée à donner une idée des relations entre chaque personnage, puis une chronologie des événements qui ont conduit à la situation de départ, et enfin le scénario lui-même.

- Mais où sont passé Molok & Compagnie :
Les PJ sont engagés par la Trinité (les 3 Sebs) pour faire partie de l'agence d'intervention. Après quelque petites épreuves (tirs et poursuite en voiture), on leur donne leur première mission : se faire passer pour Molok, Samuel et Dahoud eux-mêmes déjà en mission... Après une séance de déguisement les PJ doivent se rendre sur une base militaire enterrée sous une plage, où ils assistent à un nouveau briefing : pendant la visite du président de la République Indépendante de Flandres quelque chose s'est mal passé dans le laboratoire, et seul celui-ci a réussi à sortir laissant son adjoint et le scientifique responsable dans la base. Les PJ seront donc chargés de leur extraction dans une ambiance digne d'Aliens (33 pages).

- On a retrouvé Molok & Compagnie :
Après cette mission couronnée de succès (il faut bien l'espérer), les trois Sebs révèlent enfin la vérité : personne ne sait où sont passés Dahoud, Samuel ou Molok, la seule chose qu'ils savent est qu'ils ne sont pas partis ensemble.
En réalité ils ont tous les trois été rattrapés par leur passé : Dahoud est parti secourir sa soeur adoptive accusée du meurtre d'un curé, mais il s'est avèré que celle-ci fait partie d'une secte qui l'a manipulée, et Dahoud s'est fait capturé lors de son enquête... C'est aux PJ de jouer, ils devront bien sûr faire sortir Dahoud vivant de là. En chemin ils pourront croiser Jezabel, l'ex-associée de Molok, qui pourra certainement leur venir en aide.
Samuel, lui, est à la recherche des assassins de ses parents et mène l'enquête. Les PJ devront déployer des trésors de patience pour le calmer et l'empêcher de torturer chaque témoin qu'il croisera (35 pages)...

- Molok & Compagnie au Clair de Lune :
Molok lui-même ne sait pas ce qu'il a fait entre 2005 et 2007 quand il était aux USA, et s'il ne se rappelle de rien, son passé, lui, se rappelle très bien... Les PJ vont devoir aller en Guyane pour le secourir et empêcher l'accomplissement d'un horrible rituel destiné à le transformer en Momie. De nombreuses fins sont prévues pour ce scénario : tragique, sadique, épique, à suivre etc. (22 pages).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 juillet 2009.

Critiques

BeN  

Franchement après la lecture des 3 premiers scénarios j'ai failli mettre 1 à ma critique et balancer le bouquin...

Je n'avais pas trop accroché sur le scénar du bouquin de base et donc Zombies me laissait un peu perplexe sur ce que l'on pouvait en faire. Pour moi c'est vraiment les campagnes (la Campagne Impériale, les Masques...) et scénarios qui fabriquent les bons jeux je me suis donc laissé tenter.

Le premier scénar est vraiment nul, ça pourrait faire à la rigueur un scénar de TOON mais rien d'autre... les 2 suivant ne sont pas vraiment nuls mais plutôt insipides et pas très bien écrits (à mon humble avis bien sûr).

Heuresement il y a la suite, une petite campagne en 3 épisodes, les scénarios ne sont pas les plus originaux que j'ai pu voir mais la trame générale et l'implication de pas mal de PNJs importants du monde de Zombies en fait quelque chose d'interessant et offre pas mal de pistes pour le développement d'une campagne perso (des références discrètes aux scénarios publiés précédemment permettent de les lier facilement).

bepher  

Les scénars de ce supplément sont:

- les dents de la mer sont en alerte à malibu: amusant sans plus... au moins ça ne se prend pas la tête et c'est jouable sans problème, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard... je lui mettrais 2, quand j'achète un scénar, je suis en droit d'attendre qu'ils soient mieux que les miens! ;)

- la couronne des morts: une intrigue plutot bof, cousue de fil blanc, écrite dans un style assez lourd... un scénar que je ne ferais pas jouer. Mettons 1.

- (je me rappelle plus du titre): une intrigue correcte, bien ficelée, mais pas vraiment originale... 3

- enfin, la campagne molok & co: aaaah, après les 3 scénars plutôt barbants qui ouvrent ce supplément, nous avons droit à quelque chose de consistant... de l'action, de l'occultisme, du gros PNJ, des voyages, des bases militaires infestées de zombies (j'adooooore le pitbull zombie, idéal pour foutre une atmosphère de parano...) bref, de quoi faire...

En résumé, la petite campagne de ce supplément est LA raison pour laquelle il faut acquérir ce supplément. Les autres allant du caca boudin au moyen....

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques