Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

MEGA

Références

Thème(s) : Univers parallèles / Multivers, Space Opera

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 30
  • Moyenne des critiques : 4

Description

MEGA est un jeu de rôle de science-fiction dans lequel on incarne des Messagers Galactiques (en abrégé : Mega), sortes d'agents plus ou moins secrets au service d'une organisation non gouvernementale, la Guilde des Megas, elle aussi plus ou moins secrète. Les missions qui leur sont assignées couvrent des domaines éminemment variables, mais elles obéissent toutes à une certaine éthique, puisque la devise des Megas est "Vie et dignité".

Les Megas sont dotés de deux facultés "psioniques" particulières : le transit et le transfert.Le transit permet au Mega de se téléporter d'une structure tétraédrique (obéissant à des critères bien spécifiques) à une autre du même type, qu'elle se trouve sur la même planète, à des millions d'années-lumière de là, ou même dans un univers parallèle. Le transfert permet au Mega de projeter son esprit dans le corps d'une autre créature ; il contrôle alors les gestes de son "hôte", mais n'a qu'un accès limité à sa mémoire.

Le cadre du jeu est double : d'une part, l'Assemblée Galactique (AG), une société interstellaire s'étendant sur des milliers de mondes et dont la technologie est souvent très avancée ; d'autre part, les univers-parallèles, en principe isolés les uns des autres, mais qui interfèrent parfois avec le nôtre. Quant à notre Terre actuelle, elle est observée attentivement par l'Assemblée Galactique, qui se demande si elle doit ou non prendre officiellement contact avec nous ; dans un tel contexte, les Megas secrètement recrutés sur notre planète (dont font partie la plupart des PJ) constituent un sujet d'étude privilégié.

Le système de jeu changeant selon les éditions, il est présenté dans la description de chacun des manuels.

Vingt ans après la 3e édition, avec l'accord des auteurs, des bénévoles ont repris le flambeau et ont développé une nouvelle mouture sous forme de jeu amateur à disposition de tous : MEGA IV.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
MEGA
première édition
Livre de basejanvier 1984Jeux et StratégiePapier
MEGA II
première édition
Livre de basejanvier 1986Jeux et StratégiePapier

5e Paradigme

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Micro*Mega
première édition
Kit de démooctobre 2017Leha EditionsPapier

MEGA 3

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
MEGA III
première édition
Livre de basejanvier 1993Descartes EditeurPapier
MEGA III
première édition
Livre de basejanvier 1992Casus BelliPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 17 novembre 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

MEGA chez nos partenaires

  • MEGA chez La Scénariothèque
  • MEGA chez La Vouivre
  • MEGA chez JdRP

Ailleurs sur le web...