Contenu | Menu | Recherche

No power in the verse can stop us

Star Frontiers

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 8
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 3,33

Description

Un lointain futur, près du centre d'une galaxie spirale, une race humaine proche de notre race terrienne s'est développée. La découverte des particules pi-tachyon, particules se déplaçant plus vite que la lumière leur permit d'envoyer des signes de leur présence vers les étoiles les plus proches.

Rapidement, les humains comprirent qu'ils n'étaient pas seuls dans la galaxie. Deux autres races intelligentes les Vrusks, créatures inventives à l'apparence d'insectes et les Dralasites à la morphologie changeante, communiquaient déjà depuis quelques années. Les échanges d'informations technologiques permirent aux humains de développer leurs premiers vaisseaux interstellaires. Les trois races se rencontrèrent dans une portion de l'espace qui fut baptisée l'Union. Une autre race intelligente, les Yaziriens se joignit à eux. La Corporation Pan Galactique (la CPG), une compagnie interstellaire fut créée pour subvenir aux besoins des mondes de l'Union. D'autres compagnies furent également crées sans toutefois égaler la grandeur de la CPG.

Les Sathars, race inconnue jusqu'alors se fit connaître en tant que conquérante. Ils détruisirent les systèmes stellaires les plus isolés, ceux situés en bordure de l'Union. Personne ne connaissait leur dessein. Pour faire face au danger grandissant, les races de l'Union fondèrent la Fédération des Planètes Unies (FPU) afin d'être en mesure de se défendre. Ainsi les Sathars furent repoussés.

Aujourd'hui la menace des Sathars est réapparue de façon plus sournoise. Des agents des quatre races de l'Union à la solde des Sathars sont infiltrés dans les gouvernements et les agences de commerce interstellaire. La police stellaire créée par la FPU est chargée de débusquer ses agents infiltrés. Néanmoins les buts de Sathars restent inconnus et la FPU possède très peu d'information fiable sur ces créatures, ces derniers préférant se donner la mort plutôt que d'être capturés vivants.

Les joueurs incarnent des membres de l'Union c'est à dire soit des humains, vrusks, dralasites ou yaziriens. Ils peuvent appartenir à la police stellaire pour des scénarios d'enquête, à une compagnie de commerce interstellaire et partir à la découverte de nouvelles planètes, de nouvelles races ou faire partie d'un gouvernement planétaire. Le thème de jeu est donc l'exploration, la découverte de la galaxie mais toujours avec la menace présente des Sathars. Les Sathars forment d'ailleurs une race réservée au meneur de jeu.

Le système de jeu est décliné en deux versions : règles d'initiation et règles avancées. Un personnage est défini par sa race, par ses caractéristiques (Force, Endurance, Dextérité, Vitesse de réaction, Initiative, Intuition, Logique, Sociabilité et Autorité) et par ses spécialités. La force est liée à la puissance musculaire du personnage et intervient dans les dégâts pour les combats au corps à corps. L'endurance indique le nombre de point de vie du héros, la dextérité son habileté manuelle, la vitesse de réaction et l'initiative déterminent l'ordre d'action des joueurs dans les situations dangereuses. Les autres caractéristiques parlent d'elles même.

Les scores de caractéristiques sont déterminés par le résultat d'un D100, ils sont compris entre 30 et 70 pour un personnage nouvellement créé. Ces scores sont ensuite modifiés en fonction de la race. Hormis les humains, les autres races bénéficient de facultés spéciales telles que la détection de mensonge ou une élasticité des membres pour les Dralasites. Les spécialités au nombre de 13 sont réparties en trois grandes catégories : militaire, technologique et biosocial. Un personnage débute avec deux spécialités au niveau 1 et l'une des deux obligatoirement dans sa spécialisation principale (qui représente son domaine principal de compétences).

La mécanique de jeu est basée sur un pourcentage de succès. Si le personnage ne possède pas la spécialité en rapport avec l'action entreprise, son pourcentage se réduit à la moitié du score de la caractéristique liée à l'action. S'il possède la spécialisation en question, il ajoute 10% par niveau de spécialisation (6 au maximun) à son score. Par exemple Brango utilise son laser pour se défendre face à un yazirien en frénésie, Brango n'a pas la spécialité armes à rayon, il prend donc son score de dextérité 44, divisé par 2 soit 22 et a donc 22 % de chance d'atteindre son ennemi. S'il survit à ce combat et qu'il développe la spécialité en question jusqu'au niveau deux alors ses chances de succès passeront de 22% à 42%.

Par ailleurs, les suppléments publiés en dehors des livres de base comportent un préfixe, dont voici la signification possible :

  • SFACn  : accessoires
  • SFADn : scénarios utilisant la boîte Alpha Dawn (règles de base)
  • SFKHn : scénarios utilisant la boîte Knight Hawks (règles de combat spatial)
  • SFn : scénarios parus avant la parution des premiers scénarios Knight Hawks

T.S.R. ne publia aucun scénario utilisant les règles révisées de SFAC3 - Zebulon's Guide.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
SF1 - Volturne, Planète Mystérieuse
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1983T.S.R.Papier et Electronique
SF1 - Volturnus, Planet of Mystery
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1982T.S.R.Electronique
SF2 - Starspawn of Volturnus
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1982T.S.R.Papier et Electronique
SF2 - Victoire sur Volturne
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1983T.S.R.Papier et Electronique
SFAC1 - Character Record Sheets
première édition
Accessoirejanvier 1984T.S.R.Papier
SFAC3 - Zebulon's Guide to Frontier Space
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1985T.S.R.Papier

Alpha Dawn

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Star Frontiers Alpha Dawn
deuxième édition
Livre de basejanvier 1983T.S.R.Papier
Star Frontiers Alpha Dawn
deuxième édition
Livre de basejanvier 1985Transecom S.A.Papier

Ouvrages recherchés

SF-3: Sundown on Starmist
SF-4: Mission to Alcazzar

SFAD-5: Bugs in the System
SFAD-6: Dark Side of the Moon

SFAC2 : Referee's Screen and Mini Module

Knight Hawks

SFKH-1: Dramune Run
SFKH-2: Mutiny on the Eleanor Moraes
SFKH-3: Face of the Enemy
SFKH-4: The War Machine

2001: A Space Odyssey
2010: Odyssey Two

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 septembre 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...