Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Heavy Metal

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 12
  • Moyenne des critiques : 3,5

Description

En 2040, les unités de répression cybernétique (URC) sont les forces de l'ordre idéales. Quasiment indestructibles, elles protègent les citoyens du bloc nord contre les terroristes et les tiers-mondistes du bloc sud. Mais leur seul but est d'éliminer la race humaine de la surface de la terre. Ceux que l'on nomme les égarés, des terroristes et fanatiques craints et détestés par la population, sont le dernier espoir de l'humanité.

Notre bonne vielle Terre des années 2040 est divisée en deux. Les trois quarts de celle-ci forment le bloc sud. Les sous-états des ces terres polluées à l'extrême sont en guerre constante les uns contre les autres. Le quart restant de notre planète forme le bloc nord composé des pays industrialisés. L'économie dans ces pays va pour le mieux grâce, notamment, à la vente d'armes aux pays du tiers-monde. Les classes défavorisées n'existent plus, de même que le chômage et l'inflation. Les travaux ardus sont effectués par des robots fabriqués par la firme Oxygène dirigée par Hopson. C'est également cette firme qui construit les URC, responsables du maintien de l'ordre. Dans cette société surmédiatisée, la TV fait avaler n'importe quoi aux citoyens du bloc nord. C'est une véritable propagande pro-URC qui est menée via les média, et les idées formant la base de la société actuelle, comme l'infériorité des tiers-mondistes, l'inutilité de la nature, ou la peur des terroristes sont inculquées aux citoyens par cette méthode.
Ces abjects espaces verts peuplés d'animaux ridicules et sans intérêt n'existent plus et font place à d'énormes mégapoles.

Pour les citoyens du bloc nord, tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes et Hopson peux donc continuer son plan sans trop de soucis. Qu'est-ce que le plan Hopson ? Attention Joueurs sautez le paragraphe suivant...


Simplement l'éradication de la race humaine. Dans les usines d'Oxygène sont construits des robots imitant à la perfection les humains : les Blanks. Ceux-ci remplacent, un à un, les personnes importantes du monde économique et politique, assurant à Hopson le contrôl du bloc nord. Le plan Hopson doit s'effectuer de manière progressive car la production de Blanks est limitée à un par mois, en raison de leur complexité. Il est également important de na pas éveiller les soupçons des humains, qu'Hopson et ses robots appellent les animaux homo sapiens.
Malgré les efforts de discrétion de Hopson, certains humains savent, et se battent pour préserver la race humaine. Mais Hopson s'est arrangé pour que les citoyens craignent et détestent ces terroristes que l'on nomme les Egarés.


Heavy Metal permet de jouer des URC comme des égarés. Un groupe de joueurs doit évidemment être composé exclusivement de l'un ou l'autre sauf dans le cas d'une URC déviante du côté des égarés. Dans le cas des égarés, leur occupation principale sera la lutte contre les URC. Bien qu'ils passeront certainement plus de temps à tenter de sauver leur peau plutôt que de sauver le monde. Une des meilleures façons de combattre le plan Hopson est d'affirmer son existence au reste du monde. C'est pour cette raison que le matériel de communication occupe une place aussi importante que l'armement dans le jeu. Un groupe d'URC sera chargé de la "réinitialisation" d'égarés. Mais des intrigues politiques au sein des URC sont également possibles.

Le système de jeu repose sur 4 caractéristiques (un peu plus dans le cas des URC) cotées sur 10 et une poignées de compétences. Les jets sont des jets de pourcentage devant être inférieur ou égale au niveau de la compétence multiplié par la caractéristique correspondante. Pour les URC, les compétences sont des programmes contenus dans des ROM limitées en taille. Il faut donc répartir ses programmes dans ses différentes ROM en sachant que passer d'une ROM à l'autre prend un certain temps. De plus, chaque URC a un SPAC (sous programme d'analyse de comportement) leur permettant de comprendre les réactions excessives des êtres humains. Plus ce SPAC est grand plus l'URC comprendra facilement le comportement des humains mais elle sera aussi plus facile à détourner. Un SPAC élevé provoque également des bugs de comportement.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ecran
première édition
Ecranjanvier 1991Asmodée Editions - SirozPapier
Heavy Metal
première édition
Livre de basejanvier 1991Asmodée Editions - SirozPapier
Killing Teknology
première édition
Cataloguejanvier 1992Asmodée Editions - SirozPapier
Urban Guerilla
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991Asmodée Editions - SirozPapier

Ouvrages recherchés

Concrete Jungle

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Heavy Metal chez nos partenaires

  • Heavy Metal chez Le Sden
  • Heavy Metal chez La Scénariothèque
  • Heavy Metal chez La Vouivre

Ailleurs sur le web...