Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Grégoire Laakmann

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1976
  • Nationalité : Franco-Allemand
  • Pays : France
  • Site Web : http://www.armance.net

Biographie

1976 : bienvenue dans le monde ! Je nais près de Troyes (Aube), reste quelque temps puis m'en vais en Allemagne où vivent mes parents.

1979 : me revoilà en France, dans une grande maison hantée par un élan en peluche et une poupée singe avec des timbales. Ceux-là vont me pourrir la vie pendant quelques années.

1986 : première expérience du jeu de rôle... enfin, en freeform. Quelques histoires interactives vécues durant les récréations et les retours de l'école. On ne savait pas encore que le jeu de rôle existait vraiment.

1987 : première séance de D&D lors des vacances d'été. L'expérience n'est pas fameuse. Un peu après, je découvre l'Oeil Noir, sans guère plus de succès. Puis vient Terres de Légendes et je commence vraiment à jouer de façon régulière. Parallèlement, je continue à jouer en freeform durant tout le collège, attirant ainsi le regard suspicieux puis méprisant de mes camarades (une bande de tarés qui tournent en rond dans la cours en se racontant d'étranges choses, ça n'attire pas la sympathie !). Pas de règles, juste de l'impro... et la découverte de nombreux univers au gré des joueurs : enquêtes policières, science-fiction, médiéval-fantastique... et même un jeu où nous incarnions des PDG aventuriers, une sorte de Largo Winch avant l'heure ! Globalement, cela a amené un certain dédain pour les règles, le plaisir du rôle avant tout et de l'improvisation !

1990 : je découvre Middenheim : la Cité du Loup et c'est la révélation. Je m'achète Warhammer et abandonne la maîtrise des Terres de Légendes. Pendant deux ans, je maîtrise donc l'Ennemi Intérieur, ça a été épique. Je regrette un peu aujourd'hui d'avoir manqué de "bouteille" à l'époque. C'est aussi le début d'une période faste en jeux de rôle : ADD, Cyberpunk, Terres de Légendes... Je joue énormément avec mes amis, y consacrant toutes mes vacances, en véritable passionné. Afin d'avoir un local municipal, nous fondons un club : Mange ta soupe (mon hobbit, tu deviendras grand). Mais finalement, nous préférons le confort douillet de nos demeures parentales !

1992 : Jacques, vendeur à l'Éclectique (librairie dans le Val de Marne qui était mon fournisseur), me présente Nephilim. Histoire que je passe à autre chose que Warhammer. Nouveau coup de foudre. Et hop ! Un cadeau de Noël facile pour mes parents. Je dévore les suppléments, mais après l'échec lamentable du scénario Les Veilleurs à ma table, je préfère développer mes propres campagnes. C'est aussi l'époque de Vampire au sein de mon groupe. On "redécouvre", le plaisir du rôle, les longues séances uniquement consacrées à la discussion entre nos personnages ; les intrigues "formatées" des scénarios publiés ne nous intéressent pas. Sauf exception : l'Atalante Fugitive, dont je garde un excellent souvenir... Ah ! les vastes étendues du Sahara, les convois de Touareg, le miroitement de la chaleur, les veillées sous la voûte éclairée... Et le retour dans une France aux mains des fascistes et d'un tyran magique !

1994 : début des années fac. Je joue encore beaucoup, mais surtout, je rencontre celle qui partage désormais ma vie. C'est suffisamment important pour être dit, quand même ! Hélas, elle ne partage aucunement ma passion. Si elle aime les univers imaginaires, elle n'a pas la patience de rester des heures pour vivre des aventures. Alors elle m'écoute lui raconter les images qui hantent mon esprit, les intrigues qui se nouent dans mon cerveau et elle m'aide à rationaliser un peu tout cela et à le coucher par écrit. Au cours de ces années, mon horizon ludique s'ouvre un peu et je découvre de nouveaux jeux. À la fin de mes études, j'ai même appartenu au club de Limeil-Brévannes quelque temps. Mais l'expérience n'a pas été heureuse et j'ai préféré m'éclipser.

1998 : Je découvre la ML Nephilim et les ressources Internet pour mon jeu préféré. C'est autour d'une table organisée entre membres de la ML que je rencontre Xavier Spinat. La campagne tourne court mais Xavier devient un ami. Un peu plus tard, il travaille sur le supplément Compagnon et Multisim cherche un auteur pour combler un trou. Voilà comment j'ai fait mon entrée. Un coup de fil, un texte vite fait bien fait. Et la machine est en marche.

1999 : deuxième expérience, un peu plus compliquée : c'est le Ka. Rencontre entre cinq auteurs pour aplanir et rationaliser un peu certains aspects du jeu. Le Ka se voulait un supplément pour aider le MJ à mettre en scène Nephilim et ses concepts mystiques. Je ne sais pas si nous avons relevé le pari (je l'espère), mais l'expérience m'a indéfectiblement donné le goût de l'écriture.

2000 : un jour, je me dis que le médiéval-fantastique commence vraiment à me manquer. Bon, après avoir un peu hésité entre Prophecy et Agone, je fais mon choix. Du coup, je commence à écrire aussi pour Agone. J'ai l'occasion de créer mon premier scénario "officiel" avec la Carte de l'Harmonde : les Seigneurs de Basse-Brume.

Ensuite, j'alterne les deux gammes, notamment Exils pour Nephilim et le Codex des Satyres ou Abyme pour Agone. Des références aux antipodes. Pour les Satyres, ça a été facile, j'ai écrit d'une traite. Bon, ce n'était pas étoffé non plus ! Pour Exils, ça a été le cauchemar. Quelques millénaires de civilisation asiatique ou précolombienne à absorber en quinze jours. J'ai passé mes journées en bibliothèque, j'ai dû plus dépenser en bouquins sur le sujet que je n'en ai gagné ! Mais je suis content du résultat.

Évidemment vient ensuite Nephilim : Révélation et la nouvelle gamme. Ça m'a permis de rencontrer Vincent Kaufmann, en dehors de la ML Nephilim. J'ai eu l'occasion d'écrire Éclat de Sang, pour Agone, à ses côtés. J'en garde un très bon souvenir.

Je continue à jouer aussi souvent que possible, plusieurs fois par mois. Toujours à Nephilim, à Agone ou à Vampire, bien sûr, mais aussi à quelques autres jeux, dont Tribe 8.

Pour en savoir plus, une interview est consultable à centresprit.online.fr/page_plume_gl.html.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Arcanes Mineurs (Les)
première édition
novembre 2002NephilimMultisim Editions
Cahiers Gris 2 : les Organisations
première édition
février 2002AgoneMultisim Editions
Carte des Royaumes Crépusculaires
première édition
mars 2000AgoneMultisim Editions
Codex des Ar-Kaïm (Le)
première édition
mai 2002NephilimMultisim Editions
Codex des Nephilim (Le)
première édition
mars 2002NephilimMultisim Editions
Codex des Satyres
première édition
décembre 2000AgoneMultisim Editions
Codex des Selenim (Le)
première édition
avril 2002NephilimMultisim Editions
Coffret des Codex
première édition
décembre 2000AgoneMultisim Editions
Compagnon (Le)
première édition
janvier 1999NephilimMultisim Editions
Décans (Les)
première édition
octobre 2007Trinités12 Singes (Les)
Dragon (Le)
première édition
avril 2009Trinités12 Singes (Les)
Dramatis Personae
première édition
janvier 2003AgoneMultisim Editions
Eclat de Sang
première édition
octobre 2002AgoneMultisim Editions
Ecran de Jeu
première édition
juin 2006CadwallonRackham
Exils
première édition
janvier 2000NephilimMultisim Editions
Figures (Les)
première édition
janvier 2000NephilimMultisim Editions
Ka (Le)
première édition
janvier 1999NephilimMultisim Editions
Khaos 1795
première édition
octobre 2008Khaos 179512 Singes (Les)
Kit du Maître de Jeu
première édition
décembre 2012NephilimÉditions Mnémos
Laelith, 20 Ans Après
première édition
décembre 2000Générique : Médiéval-FantastiqueCasus Belli
Livre des Joueurs
troisième édition
septembre 2001NephilimMultisim Editions
Livre du Meneur de Jeu
troisième édition
septembre 2001NephilimMultisim Editions
Manuel des Joueurs
première édition
juin 2006CadwallonRackham
Nephilim
quatrième édition
décembre 2012NephilimÉditions Mnémos
Nephilim
quatrième édition limitée
décembre 2012NephilimÉditions Mnémos
Pythagore
première édition
septembre 2011Trinités12 Singes (Les)
Secrets Volume 1
première édition
octobre 2006CadwallonRackham
Secrets Volume 2
première édition
janvier 2007CadwallonRackham
Sentence de l'Aube (La)
première édition
mars 2001AgoneMultisim Editions
Services Occultes (Les)
première édition
septembre 2010Trinités12 Singes (Les)

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.