Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Ecran de Jeu

.

Références

  • Gamme : Cadwallon
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Rackham
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2006
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

écran à 4 volets en couleurs au format américain, et une carte A2 en quadrichromie simple recto.

Description

Cet écran à quatre volets comporte les tables suivantes, du côté du meneur de jeu :
- sur un volet, toutes les tables sur la perception et les 5 sens. C'est-à-dire les règles sur les portées, l'ouïe, la lumière et l'odorat, ainsi qu'un résumé des types de déplacements, des règles sur la furtivité et les obstacles

- sur un deuxième volet, les types de terrains et les modificateurs à la difficulté pour les tests en général

- un autre volet comprend l'évolution de la Menace, la guérison, la défense et les chutes

- enfin, le dernier volet comprend les tables des seuils d'influence en interaction, des incidents chimiques et mécaniques, un court index du livre de base et un résumé du round en opposition

La carte est un agrandissement de celle trouvée au début du livre de base, avec les différents quartiers indiqués.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Kay'le Raven  

Je l'ai eu gratuitement, faisant partie des premiers acheteurs du livre de base. La seule chose intéressante c'est la carte séparée car toute la partie des tableaux pour la gestion des figurines ne me servira pas.

Pour ce qui est de l'illustration j'aime bien la partie centrale mais les deux côtés crayonnés, bof... Et le dragon Rackham en double pour être bien vu ne fait que renforcer cela.

Totalement inutile, heureusement que je l'ai eu gratuitement...

Oriklas  

L'écran est fonctionnel et permet d'éviter de fouiller dans le livre au moment où l'action doit primer. C'est donc un supplément essentiel pour tous ceux qui voudront jouer avec les règles sur les gaming tiles.

La carte est sympa et est en couleurs, et permet facilement de localiser les différents quartiers.

Plonk  

Il s'agit d'un très bel objet : l'illustartion de Paul Bonner est superbe, un petit air de Paul Kidby avec une ambiance à la Pratchett, et les crayonés sur les cotés très sympathiques. De plus il est large et solide (4 volets plastifiés), ce qui ne gâche rien...

Côté MJ : il est très complet au niveau des règles qui permettent de jouer les scènes d'opposition sur les gaming tiles - n'oublions pas qu'il s'agit du présupposé même de Cadwallon - avec des récapitulatifs sur les mouvements, couverts, NM, etc. Et il remplit donc très bien son office.

Plageman  

Heureusement que j'ai eu cet écran gratuitement... Contrairement à d'autres qui sont accompagnés de livret ajoutant à l'intérêt du produit, celui-ci se contente du strict minimum. On est bien loin du magnifique écran de Qin.

Les tables nécessaire sont toutes présentes même si on a un peu de mal à s'y retrouver au début. La carte en couleur reprend l'illustration interne du livre et est bien pratique pour montrer aux joueur pendant une partie. Par contre, l'illustration aurait mérité de prendre toute la surface de cet écran 4 volets plutôt que d'afficher deux illustrations mais colorée sur les volets extérieur. A ce titre on notera que le prix et le code barre sont imprimés -sur- l'écran.

Au final un produit certes utile mais dont le prix ne justifiera pas forcément l'achat pour ceux qui préfèrent le côté "role" au côté "tactique". Ce type de produit me fait vraiment regretter la disparition des produits masterscreen...

lankhou  

L'écran est de bonne qualité, les tableaux utiles pour ceux qui utilisent les dalles de jeux.

Sinon il est trop cher, sans livret, pas même un scénario d'intro. Pour une grosse boîte de jeu c'est plutôt minable... Heureusement que je l'ai eu gratuitement.

Tyr  

Les bons points : l'écran est plastifié, en carton fort, les quatre volets masquent le matériel du MJ sans être trop haut afin de voir ce qui se passe sur la table. S'il vous faut un test de solidité, j'ai dû faire partir à l'acétone la grosse étiquette collée qui précisait que l'écran était offert. Le plastifié a tenu le coup, ce qui est bon signe pour la suite en cas de projection de Coca ou de 1664...

Il n'y a pas de scénario livré avec, ce que je trouve pas plus mal vu la médiocrité des aventures officielles proposées pour le moment. A la place on a un joli plan de la ville qui sera plus pratique.

Moyen : l'illustration centrale est techniquement sympa, sauf les personnages qui ont des têtes de débiles. J'aurais préféré quelque chose de plus urbain. Elle ne couvre que deux volets de l'écran, tentant de rivaliser avec le Storyteller's Screen d'Exalted II et le Kit du MJ de Warhammer II pour la palme de l'écran le moins joli du moment. Rassurez-vous, il reste le mieux des trois. Côté maître, il y a plein de tables sur les déplacements et le repérage, c'est utile si on utilise les figurines.

Les mauvais points : sur les deux autres volets, les crayonnés sont brouillon et peu esthétiques (les illustrations des pages 5, 55, 91, 95, 117 et 118 du livre du joueur sont autrement plus parlantes). Le titre du jeu rappelé en gros par deux fois et les deux logos Rackham font vraiment too much. Côté maître il n'y a aucun tableau des capacités des armes, c'est gênant si on doit improviser des adversaires. Il y avait pourtant la place pour les ajouter si on prend en compte la taille inutilement grande du tableau "Le terrain", le rappel superflu du titre en gros (si le MJ a un trou de mémoire, le nom du jeu est déjà écrit par deux fois côté joueurs) et encore pire la liste des membres du studio Rackham, le rappel "Cadwallon est un jeu de rôle tactique dans le monde de Confrontation" et les divers copyrights très utiles pour le MJ en cours de partie.

En plus du plan et à défaut de scénario, un petit livret résumant en quelques pages la situation du monde d'Aarklash aurait été bienvenu pour ceux qui comme moi ne jouent pas à Confrontation et n'ont aucune envie de s'y mettre et encore moins de claquer 55 euros juste pour le livre de background du jeu de figurines.

Pour clore les complaintes, le code barre et le prix sont imprimés sur l'écran en bas à gauche, certainement un complot de la guilde des marchands. Cela dit, je ne vais pas trop me plaindre puisque je l'ai eu gratuitement avec le livre du joueur. Il en restait plusieurs dans la grande boutique où je me fournis, ce qui confirme que les 3000 exemplaires vendus avancés par Rackham le sont aux magasins et non aux joueurs. Ah ! la guilde des marchands. Donc pour un écran gratuit c'est un bon 3 mais à 10 euros ça tombe à 2, voire 1 si on ne compte pas utiliser les figurines... Comme je ne l'ai pas payé et qu'il est solide, je reste à 3.

Skarlix  

Que dire de cette écran ? Et bien il est solide, plastifié. Les tableaux de l'écran serviront au jeu et en plus de ça il y a une carte de la ville en couleur qui est un vrai plaisir. Bref très bon écran utile et joli. Je lui mets pas 5 car niveau visuel c'est pas le plus beau que je connaisse alors que Rackham a les moyens d'en faire et en plus de ça ils ont collé le code barre sur l'écran... ça fait pas très sérieux.

Shaman Chat  

Je noterai 4 pour trois raisons :
- je l'ai eu gratuit (et je suppose que c'est de toutes les manières comme ça qu'il faut l'avoir)
- il est plutôt bien fourni pour ceux qui vont utiliser les règles de base de Cadwallon
- il y a une carte de la cité qui est assez utile pour que les joueurs visualisent les choses...

Je serais capable de noter 2 pour ces raisons :
- Je me fous des règles de Cadwallon. Enfin pas des règles de base mais de l'habillage. Ce qu'il y a côté maître ne m'est donc pas utile.
- si l'écran est payé 10 euros, ça a de quoi faire un peu mal au cul. Juste un écran et une carte, c'est peut-être abuser.
- il n'y a pas de livret qui va avec dans lequel on aurait aimé avoir des trucs bien utiles comme des archétypes, ce qu'il manquait d'essentiel dans les secrets du jeu, et des résumés intéressants des listes de sorts.

Dans l'absolu, ça vaut entre 3 et 4...
Je reste sur 3 pour faire le pendant avec les deux moyennes que j'ai citées.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques