Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Bruno Béchu

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1974
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Né à Angers, j'apprécie l'endroit au point que pour l'instant je n'en ai pas bougé, entre ville médiévale, nature et douceur angevine. Je suis tombé dans le jeu de rôles quand j'étais adolescent et comme beaucoup j'ai passé de nombreuses heures avec quelques amis à arpenter d'autres univers. Pour dire vrai j'ai découvert le JDR en passant des heures devant les vitrines de figurines en plomb car je suis aussi (et peut-être avant tout) figuriniste et collectionneur compulsif de ces petites choses. Je comptais donc mes maigres ressources pour mes prochains achats mensuels quand j'ai appris qu'on pouvait non seulement acheter des figurines mais aussi les utiliser pour partager des aventures fantastiques : j'ai foncé et acheté Stormbringer, mon premier demi-jeu (bah oui demi, les finances toujours) avec un compère de la première heure : Eric. Après c'est le drame, tout s'enchaîne et nous jouons à tout ce que nous pouvons trouver, avec une préférence pour les campagnes de longue haleine.

Quand notre magasin de jeux local ferme, la pénurie guette et nous sommes à l'affût de toutes les occasions de récupérer notre dose de jeux. Heureusement rapidement une nouvelle enseigne ouvre ses portes : Sortilèges, tenue par la légendaire Lucie Marie. Dans cette vaste boutique d'au moins 5 m2 je passe pour la première fois de l'autre côté du comptoir pour quelques coups de main. J'ai dû m'y sentir bien, car une bonne dizaine d'années après je fais toujours partie de l'équipe Sortilèges. Ainsi, non content d'acheter des jeux, mon quotidien est de les faire découvrir et de les vendre. Dans ce lieu stratégique, j'ai pu honteusement profiter de la situation et me lier avec des joueurs et des passionnés.

C'est ainsi que j'intègre un club angevin : les Gardiens de la Légende, et fais entre autres connaissance avec un certain Damien, plus connu sous le très sérieux pseudonyme de Mr Patate. C'est le début d'une amitié virile et sincère malgré les goûts musicaux suspects de l'intéressé et sa propension à glisser des éléments incongrus dans ses textes... L'ami Damien est alors jeune auteur pour Néphilim et me présente à l'occasion d'un salon à Sébastien Célerin, pardon Monsieur Sébastien Célerin. Nous faisons connaissance et je découvre un peu l'envers du décor et la démarche éditoriale.

Quelques années plus tard, Multisim rencontre les difficultés que l'on connaît et Sébastien Célerin nous apprend un jour qu'il va rejoindre Rackham. Je suis toujours accro aux figurines et inconditionnel du Dragon Rouge qui nous a offert des bijoux en la matière. Je lui fais donc savoir discrètement (en le répétant un bon millier de fois) que je serais très heureux de pouvoir collaborer. C'est ainsi que je fais mes premières armes sur le projet Cadwallon et découvre les joies et exigences de l'écriture. Je n'avais jamais produit de textes auparavant mais j'aime manier l'écrit et je dévore les romans, étonnamment avec une préférence pour le genre médiéval fantastique. J'avais même un temps envisagé de devenir journaliste, mais deux années de piges sur les affaires judiciaires à Angers ont refroidi mes ardeurs. J'espère avoir un jour le temps et la discipline pour écrire des textes plus longs.

Pour résumer ma nature on pourrait dire foisonnant d'activités : pigiste figurines pour Casus Belli, patron d'une petite entreprise de création de statuettes "Crépusculpte" qui a malheureusement été rattrapée par la réalité économique, créateur d'animations à thème fantastique pour Halloween, co-organisateur de plusieurs Grandeur Nature... Je serais bien incapable de vous citer mes projets en cours, ayant le défaut d'en échafauder beaucoup trop mais la satisfaction d'en voir quelques-uns aboutir. Je sais déjà ce qui occupera ma retraite si je ne suis pas trop décati : peindre les centaines de figurines qui s'accumulent dans mes tiroirs et vitrines. En matière d'écriture je participe actuellement (août 2006) à la rédaction du supplément Secret. J'espère bien continuer à oeuvrer dans la mesure de mes possibilités et faire rêver à mon tour d'autres passionnés.

J'ai joué à la plupart des jeux parus en français, si je ne devais citer que les principaux il y aurait dans la liste : Donjons et Dragons, la Légende des Cinq Anneaux, Warhammer, Ars Magica, l'Appel de Cthulhu, Star Wars et bien sûr Cadwallon. Je joue encore régulièrement bien que de manière moins acharnée que par le passé, les parties étant aussi l'occasion de revoir des amis éloignés.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Ecran de Jeu
première édition
juin 2006CadwallonRackham
Manuel des Joueurs
première édition
juin 2006CadwallonRackham
Secrets Volume 1
première édition
octobre 2006CadwallonRackham
Secrets Volume 2
première édition
janvier 2007CadwallonRackham

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.