Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Secrets Volume 2

.

Références

  • Gamme : Cadwallon
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Rackham
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2007
  • EAN/ISBN : 2-915556-45-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture rigide en quadrichromie.

Description

Cet ouvrage propose des informations supplémentaires pour le meneur de jeu de Cadwallon sous forme de secrets liés aux quartiers de la ville franche, de PNJ et de descriptions des royaumes magiques accessibles depuis Cadwallon. Comme dans le précédent opus et le Manuel des Joueurs, les chapitres s'ouvrent par des illustrations couleurs pleine page et généralement une courte nouvelle. Deux décors peints avec figurines illustrent aussi l'ouvrage, mais la plus grande partie des illustrations est constituée des cartes du Manuel des Joueurs et des crayonnés de personnages.

Le "livre I : Les Clés" (67 pages) commence par introduire une nouvelle espèce, les demi-elfes, qui ne diffèrent des elfes en termes de création de personnage que par leur culture d'adoption. Suivent, fief par fief, les descriptions des secrets de chaque quartier de Cadwallon. Chacun d'entre eux a au moins un secret politique lié à l'histoire du Pair qui le dirige, souvent un secret magique et généralement un danger qui menace, sinon Cadwallon, du moins la paix du lieu. De nombreuses sociétés secrètes sont également évoquées. Chaque section de ce chapitre se termine par un diagramme représentant les relations complexes entre les PNJ clés de ces intrigues.

Le "livre II : les Têtes" (62 pages) débutes par une liste de contacts au format habituel, mais ceux-ci sont des personnages conséquents qui ne peuvent pas être choisis comme contacts à la création de personnage. L'essentiel du livre est consacré aux "figures", des personnages clés particulièrement importants et puissants au coeur des intrigues de la cité franche. Chacune des figures est décrite sur au moins une page et a droit à une fiche de personnage détaillée, à un historique et parfois à quelques lignes sur son probable destin, sur des artefacts ou sur des sorts qui lui sont réservés. Parmi eux se trouvent Den Azir et ses principaux lieutenants, des Pairs, Sophet Drahas et des agents des ténèbres, des maîtres de guildes, des ambassadeurs et des créatures des Royaumes.

Dans le "livre III : Les Portes" (6 pages), aucune règle n'est donnée concernant l'ouverture des Portails vers d'autres Royaumes, seulement une échelle de stabilité. Quatre royaumes élémentaires sont décrits : Pierrefendre, Anfoebia, Solnaregg, Xurgaddys, ainsi qu'un Royaume inachevé des Ténèbres appelé Creufond. Pour chacun sont proposés plusieurs portails et leurs conditions d'ouverture, un paysage type, un court historique, une description des habitants, quelques richesses à piller, des intrigues, un niveau de menace de départ, le comportement général des PNJ, une attitude dominante, un niveau de Foi, les indicateurs de luminosité, de bruit et d'odeur ainsi que des règles spéciales. Le métier de Voyageur est décliné dans un encart.

Les photos de figurines, peintes et sculptées, et des décors sont de Benoit Cosse, Yannick Fussier, Mauro Gnani Zerbini, Sebastien Labro, Nicolas N'Guyen, Stephane N'Guyen Van Gioi, Juan Navarro Perez, Rafal Zelazo, Olivier Nkweti Lafitte, Elfried Perochon, Stéphane Simon, Vincent Fontaine, Martin Grandbarbe, Sebastien Picke, Simon Harris, Jean Baptiste Guiton.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 septembre 2009.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

D'un supplément qui s'appellerait "vie des quartiers de Cadwallon", j'aurais été agréablement surpris qu'il donne autant de secrets et d'intrigues, autant de pistes pour des scénarios. Mais voilà, le supplément s'appelle "Secrets" et forcément le titre fait attendre plus, on est un peu déçu en le lisant. L'ouvrage se divise en 3 parties : la vie des quartiers, les PNJ et les royaumes.

Concernant la vie des quartiers, les intrigues sont à la fois simples à aborder et intéressantes à développer en scénario ou en campagne. Elles font judicieusement écho aux pistes laissées dans le livre de base et le lecteur ne peut s'empêcher de s'exclamer "mais oui, mais c'est bien sûr". Beaucoup font de bonnes intrigues politiques ou d'excellentes enquêtes policières. Il y a des ennemis très bien trouvés, des personnages récurrents et le "destin" de certains quartiers sur lequel les franc-ligueurs peuvent influer. La plupart des cultures sont représentées. Bien mais pas révolutionnaire non plus.

La partie des PNJ est la plus détaillée et paradoxalement la plus frustrante. Les PNJ les plus importants et les plus intouchables ont droit à une fiche détaillée alors qu'ils risquent peu de rencontrer/confronter les PJ. C'est également le 2ème supplément Secrets et toujours pas de bestiaire digne de ce nom malgré les demandes réitérées des afficionados du jeu. J'imagine que ça viendra plus tard, mais c'est là aussi une source de déception. C'est pour les créatures qu'il faudrait des fiches détaillées.

La partie sur les royaumes contient relativement peu d'infos et reste la plus frustrante de l'ouvrage. Toutes les infos tactiques sont données pour jouer des escarmouches dans les royaumes propres aux règles de Cadwallon, mais on n'a que peu d'idées du contexte politique et de l'ambiance générale de ces royaumes. Est-ce juste un prolongement donjonesque où aller ramasser des gemmes? Le métier de voyageur est si succinctement décrit, dans un encart, que j'ai d'abord cru qu'il était absent. Etait-ce bien la peine de retarder tant ces informations si elles sont si maigres?

Un supplément qui reste malgré tout très agréable à lire pour qui s'intéresse à cet univers haut en couleurs.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques