Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Xavier Spinat

Auteur

Traducteur

Identité

  • Année de Naissance : 1973
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle avant mon entrée en sixième. Mon frère aîné m'a fait jouer, un été, un des premiers modules D&D publié en français : le palais de la princesse Argenta. J'étais accroché.

Dans les mois qui suivaient, je me faisais offrir la première édition de l'Appel de Cthulhu et surtout le Player Handbook de AD&D (qui me fit apprendre mes premiers mots en anglais : crossbow, spellcaster, saving throw... le vocabulaire de base, quoi). Bref, c'était le début de la fin. Pendant toute ma scolarité, j'ai beaucoup joué, avec des amis ou parfois en club, un peu à tout et un peu n'importe comment, du moment que je jouais beaucoup.

Finalement, après le bac, en classe prépa, il a fallu ralentir le rythme. J'ai dû faire des choix : j'ai appris à jouer moins et surtout aux jeux qui me plaisaient plus. J'ai redécouvert, un peu par hasard, RuneQuest et l'univers de Glorantha, que j'ai adoré, d'abord en temps que joueur, puis en temps que MJ.

Mais c'est finalement en 1992, une fois les concours passés et après avoir intégré une école d'ingénieur que j'ai repris le temps de jouer plus (trop?). Président du club jeu de rôle de mon école, j'ai pu reprendre un rythme infernal et essayer pas mal de nouveaux jeux, dont Nephilim.

C'est à cette période que j'ai découvert Internet et notamment la communauté internationale des fans de Glorantha. Bien que le jeu n'était plus très actif dans sa gamme officielle, il y avait déjà (en 1994) un grand nombre de sites et plein de matériel amateur super intéressant. Ça m'a motivé pour commencer à rédiger mes propres notes de campagnes, mes aides de jeux, mes règles... Bref, la totale. J'avais toujours aimé écrire, mais d'un coup, en voyant tous ces amateurs qui se donnaient à fond, les choses prenaient plus de sens et j'ai juste voulu en faire autant.

En 1996, j'ai participé à quelques conventions anglaises et allemandes de RuneQuest et j'ai compris que je voulais donner un vrai sens à ma passion du jeu de rôle. J'ai pris contact avec l'association qui s'occupait, au côté de Multisim, d'animer Hermès Trimégiste, le magazine officiel de Nephilim. Après une participation dans le numéro 5 et l'interruption de la parution du magazine, je n'ai plus eu de nouvelles.

C'est finalement deux ans après, en septembre 1998, que Multisim m'a recontacté pour participer à un supplément officiel de la gamme Nephilim(Testament). Comme, à l'époque, je commençais une thèse de mathématiques, j'avais une liberté d'emploi du temps qui me permettait de passer quelques moments à écrire. J'ai donc continué à participer à l'écriture de la gamme Nephilim. Une chose en entraînant une autre, ces premières collaborations avec l'équipe Multisim m'ont permis d'être choisi pour deux projets importants : d'abord, j'ai contribué à la création du système de jeu d'Agone; ensuite, j'ai traduit en français Hero Wars, le jeu de rôle gloranthien successeur de RuneQuest.

Pendant l'été 2000, alors que j'approchais de la fin de ma thèse, j'ai choisi de renoncer à suivre une carrière universitaire pour me consacrer plus à la création. Je suis notamment devenu chargé de gamme Hero Wars pour Multisim et je continue à m'investir dans la conception de jeu et d'univers. Mais je n'ai hélas plus vraiment le temps de contribuer à Agone ou Nephilim pour l'instant.

Aujourd'hui, je fais de mon mieux pour continuer à jouer autant que possible, mais ce sont souvent les jeux de plateau ou les jeux vidéos qui l'emportent. Côté jeu de rôle, je dois reconnaître que je passe plus de temps à lire des suppléments qu'à jouer vraiment. Cela dit, j'ai encore l'occasion de poursuivre assez régulièrement des parties de Rêve de Dragon, Hero Wars, Tribe 8, Nephilim, Mage, Abyme... À l'occasion, j'aime découvrir des jeux que je ne connais pas ou rejouer à des jeux que je ne pratique plus beaucoup.

D'un point de vue plus personnel, je cumule un nombre invraisemblable de défauts qu'il vaut mieux sans doute ne pas tous recenser ici : casanier, mathématicien, homosexuel, égoïste, bavard, étourdi, influençable... J'ai bien quelques qualités mais, étant de mauvaise foi, je préfère les garder pour moi.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Abyme
première édition
octobre 2000AgoneMultisim Editions
Agone
première édition
novembre 1999AgoneMultisim Editions
Agone
première édition, deuxième impression
janvier 2001AgoneMultisim Editions
Agone
première édition, troisième impression
janvier 2004AgoneUbIK
Art de la Magie
première édition
mai 2000AgoneMultisim Editions
Bestiaire
première édition
avril 2000AgoneMultisim Editions
Cahiers Gris (Les)
première édition révisée
janvier 2000AgoneMultisim Editions
Chroniques de l'Apocalypse V : Finis
première édition
janvier 2000NephilimMultisim Editions
Codex des Nephilim (Le)
première édition
mars 2002NephilimMultisim Editions
Compagnon (Le)
première édition
janvier 1999NephilimMultisim Editions
Ecran
première édition
octobre 2000Hero WarsMultisim Editions
Ecran de Jeu
première édition
juin 2006CadwallonRackham
Ecran du Meneur de Jeu
troisième édition
décembre 2001NephilimMultisim Editions
Figures (Les)
première édition
janvier 2000NephilimMultisim Editions
Héritiers de Zola Fel (Les)
première édition
décembre 2001Hero WarsMultisim Editions
Ka (Le)
première édition
janvier 1999NephilimMultisim Editions
Manuel des Joueurs
première édition
juin 2006CadwallonRackham
Pavis / Glorantha
première édition
janvier 2001Hero WarsMultisim Editions
Pavis / Hero Wars
première édition
janvier 2001Hero WarsMultisim Editions
Secrets Volume 1
première édition
octobre 2006CadwallonRackham
Testament
première édition
janvier 1999NephilimMultisim Editions
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Hero Wars
première édition
juillet 2000Hero WarsMultisim Editions

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.