Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Ka (Le)

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Deuxième édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 2-84476-024-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément pour la seconde édition a pour vocation de détailler tout ce qui a trait au Ka et regroupe ses divers aspects qui ont été développés au fil des suppléments.

 

La première partie décrit les Ethers, le Ka et l'essence magique des Nephilim.
La deuxième reprend les cinq principaux Ka-éléments : Feu, Air, Eau, Terre et Lune. Pour chacun, elle détaille la nature des champs magique qui lui sont associés, ainsi que celle des Nephilim qui le représentent.

De plus pour les cinq, on nous propose deux nouveaux métamorphes, des sorts supplémentaires de Magie, Kabbale et Alchimie, des dégénérescences Ka (Effets-Dragon, Khaïba et Narcoses), ainsi que des Artefacts et deux personnalités.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 décembre 2012.

Critiques

Tofkaër  

Difficile à priori de critiquer une extension qui se présente sous un jour aussi technique. Je passe sur la présentation, les polices de caractère et les illustrations : comme son contenu, le livre est très condensé.

Pourquoi un 2/5 ? Parce que je n'aime pas les gloses interminables de pseudo-PNJ, pseudo-maîtres qui s'adressent au lecteur dans un style pompeux et agaçant, par exemple Atalante, qui fait perdre beaucoup de l'esprit des personnages. Pourquoi est-ce que présentation rime avec leçon ?

Contrairement à ce qui est écrit, ce supplément n'est destiné ni aux meneurs, ni aux joueurs : tout est pêle-mêle, des intrigues et secrets des Arcanes majeurs, lâchés ici et là, aux PNJ jusque-là inconnus, en passant par une justification assez faible des agissements occultes des uns et des autres.

La seconde partie du livre, sur les Ka-éléments, est à pleurer : classification psychologisante des Nephilim, sorts, invocations et formules décontextualisées (quel est le nom du principal focus ? le créateur ? la date ? rien !). Il aurait fallu travailler les sorts comme les artefacts, au minimum l'histoire de l'inventeur!

Et les Effets-dragons et les figures ? Aucun intérêt. Les premiers sont avant tout gonflés en Ka, les plus intéressants parmi eux, qui ne sont pas les plus puissants, sont néanmoins construits sur une base de niveaux de santé et de dégâts. A croire que tout le monde s'entretue ; les seconds sont grotesques : ils survolent l'Histoire Invisible, ils snobent allègrement la cohérence de Nephilim (sorts à la pelle, etc.), ils n'ont rien à craindre de qui que ce soit... Et c'est bien là le problème, ce sont des idées pures. Ils fleurent bon l'héroïsme (au pire), ils sont tous grands, solitaires, mélancoliques (au mieux ?); il y avait d'autres façons d'expliquer des religions (le mazdéisme), un pendant caché d'Arcane (Paracelse) que de les incarner à chaque fois dans une brute de PNJ.

Dommage, affreux.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques