Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Pavis / Hero Wars

.

Références

  • Gamme : Hero Wars
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2001
  • EAN/ISBN : 2-84476-078-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 160 pages.

Description

Pavis / Herowars est le manuel de jeu qui complète le livre-source Pavis / Glorantha. Il se compose de trois parties :

- le Livre des Héros détaille les mots-clés nécessaires pour créer des personnages issus de la région de Pavis. Oasiens, Riverains, Praxiens, Paviques, Yelmalions, Lunaires, sont détaillés, avec les mots-clés de magie et de culte nécessaires.

- le Livre du Narrateur donne les caractéristiques des personnages secondaires présentés dans Pavis / Glorantha, classés en rencontres, figures et puissances. On y trouve également des exemples de Quêtes Héroïques : une est liée à Pavis, une autre à Zola Fel, une troisième a Tada (le dieu des Oasiens), et la dernière à Yelmalio et Zola Fel.

- la Guerre des Héros est la troisième partie. On y trouve des thèmes d'intrigues à développer pour chacun des endroits décrits dans Pavis / Glorantha. Cette partie contient aussi trois épisodes permettant de faire jouer la Guerre des Héros dans la région de Pavis : "le Passage du Berceau", "Dans l'Oeil des Dieux", et "le Renouveau de Pavis".

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Munin  

Le complément indispensable du livre-source : tout pour créer un PJ/PNJ originaire de la région, toutes les caractéristiques et les secrets des personnalités décrites dans Pavis / Glorantha, quatre exemples de Quêtes Héroïques (très utiles pour comprendre cet aspect fondamental du jeu), des idées de scénarios en pagaille, et trois longs scénarios intéressants et bien écrits ! Indispensable si vous voulez jouer à Pavis. Et (regardez-moi dans les yeux) :
VOUS VOULEZ JOUER A PAVIS !

D'accord, c'est un peu cher, et y'a quelques bugs dans les caractéristiques, mais cela n'enlève rien à la qualité de ce supplément.

Alors, laisserez-vous Pavis aux mains de l'envahisseur lunaire ? Résisterez-vous à l'appel de Tada ? La Guerre des Héros n'attend pas !

Nyckeau  

Digne complément de la description de Pavis - Glorantha, ce Pavis HeroWars est plein de bonnes choses. Il y a tout pour jouer des Héros originaires de l'endroit, toutes les cultures de la région ayant leurs mots clés.

En outre, les exemples de Quêtes Héroiques sont bienvenus, et permettent de saisir ce point pas forcément facile à gérer, et les trois scénarios permettent de se plonger très vite dans l'ambiance et d'entamer la guerre des Héros au grand galop!

Que du bon.

Le prix ? Correct si on compare à la quantité de texte qu'il y a dans ce supplément!

dunky  

Plein de bonnes idées qui donnent beaucoup de relief à une campagne jouée dans la région.
N'hésitez pas à introduire un personnage pavisite dans vos campagnes jouées dans la passe du dragon!!

soner du  

Excellent ouvrage, que l'on a beaucoup de plaisir à lire, et qui est simple à utiliser, SAUF QU'IL N'Y A TOUJOURS PAS D'INDEX, ce qui est toujours embêtant en cours de partie, lorsque par exemple, on recherche les caractéristiques d'un PNJ (d'autant plus que ceux-ci ne sont pas classés par ordre alphabétique).

Ce manque est la seule raison pour laquelle je ne mets pas un 5/5 ; sinon cet ouvrage est avec son frère de couleur bleue, l'outil idéal pour démarrer une campagne d'Herowars.

 

Lors d'une précédente critique dans ces colonnes, nous avions émis le voeu que la gamme HeroWars s'enrichisse rapidement de suppléments contextuels, pratiques, permettant de situer une série dans un cadre précis.

C'est désormais chose faite, avec les deux livres consacrés à Pavis. Cette ville mythique constitue un décor de campagne idéal. Située sur le Fleuve des Berceaux, c'est une cité cosmopolite, adossée à la muraille de la Grande Ruine, le terrain de prédilection pour aventuriers de tout poil.

Pavis et ses environs ayant fait l'objet de nombreux suppléments jamais traduits à l'époque de RuneQuest, c'est à un travail de compilation et d'adaptation que se sont livrés les auteurs de Multisim, pour nous fournir une Pavis "relookée" Hero Wars.

Le choix de l'éditeur a été de publier deux livres complémentaires, plutôt qu'une boîte pleine de gadgets, comme la tendance le veut actuellement pour les "City Boxes". La question est de savoir si ces deux livres valent leur prix. En effet, si l'on calcule le coût de la gamme Hero Wars (deux livres de base, l'indispensable écran, et les deux livres sur Pavis), on arrive à une somme rondelette qui peut en arrêter certains.

Au premier abord, on est rassuré par la quantité de texte que représentent les deux livres. Même si le format est réduit, le peu d'illustrations, et la maquette serrée mais lisible permet de constater que la quantité est là. Le livre-source, Pavis / Glorantha, contient la description de la ville, du Comté de Pavis, de la Grande Ruine, du Comté du Soleil, et des colonies lunaires. Ces descriptions, qui ne contiennent aucune référence aux règles, sont accompagnées de quatre cartes, un peu minimalistes il est vrai. Même si la ville même de Pavis se taille la part du lion, le reste de la contrée est suffisamment décrit pour permettre d'y situer les épisodes d'une série. Le parti pris des auteurs a été de décrire les lieux par petites touches successives, afin d'en présenter l'ambiance et les tensions sous-jacentes qui les parcourent. Pour chacun d'entre eux, sont brièvement décrits les endroits notables, les personnages d'importance et les conflits possibles. On ne trouve donc pas d'index de rue précis, ou de liste de PNJ. Cette approche a le mérite de rendre Pavis accessible après peu de lectures, et correspond à l'optique choisie par le jeu. On aime ou pas, mais il serait vain de prétendre que le jeu s'adresse à des débutants.

En 160 pages, on a donc un tableau fidèle quoique vague de ce qui se passe dans la région de Pavis à l'époque de la Guerre des Héros. Les nombreux encarts, parfois amusants (le formulaire de retour de la Ruine vaut son pesant de clacs, par exemple), viennent égayer et enrichir la description des lieux. Enfin, la chronologie des événements locaux de la Guerre des Héros, fournie avec chaque chapitre, donne à l'ensemble un aspect dynamique permettant de construire une série basée sur le long terme.

Pavis / Hero Wars, le manuel de jeu, permet de mettre en branle tout ça. La description des cultures et des cultes vient enrichir les choix limités que donnait le livre de base et permet de créer des personnages issus de la région. On a ensuite droit aux caractéristiques de tous les personnages décrits dans le livre source, classés en rencontres, figures ou puissances. Cette partie technique est celle qui contient le plus de coquilles, mais dans l'ensemble l'ouvrage a fait l'objet d'une relecture supérieure à la norme Multisim, ce qui n'est pas un mal.

Enfin, en plus des idées de scénarios exploitant les richesses de la région, sont livrés quatre exemples de Quêtes Héroïques, et trois longs épisodes épiques qui peuvent modifier en profondeur le visage de Pavis.

Dans l'ensemble, on a donc deux livres permettant de jouer de nombreuses heures et qui permettent d'économiser l'achat des vieux suppléments pour RuneQuest. Même si Pavis représente un investissement certain, les joueurs ne perdent pas au change. Mais, surtout, Pavis permet de jouer immédiatement, ce qui n'était pas possible avec les seuls livres de base. Le pari de Multisim est donc réussi.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques