Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Thomas Bousser

Auteur

Traducteur

Identité

  • Année de Naissance : 1972
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Tu vois, p'tit gars, tu vas d'abord m'expliquer ce que tu entends par "professionnel du jeu de rôles" ? Moi, ma mère et mon chaman, ils m'ont toujours dit que les jeux de rôles, c'était le meilleur moyen pour survivre dans les steppes glacées où vit mon clan, pour vaincre l'ennemi à la bataille, pour entendre les pleurs de leurs femmes et pour sentir le vent dans les cheveux.

Ah bon, il suffit donc d'avoir écrit quelques parchemins dans une guilde reconnue pour être un pro ? Alors, p'tit gars, ouais, tu as en face de toi un pro. Un vrai, avec des poils et les yeux fatigués par les textes corrigés "une dernière fois" à 4 heures du matin.

C'est sûr que dit comme ça, pro du jeu de rôles, c'est plus facile comme classe de perso que, disons, chef de guerre, paladin ou archimage, par exemple.

Bon, écoute p'tit gars, j'ai pas que ça à faire, je vois déjà les orcs s'impatienter de se prendre une bonne raclée, alors tu vas vite prendre ta plume et noter ce que tu veux, et puis tu pars, je voudrais pas qu'on dise après que j'accueille mal les bardes, mais si tu veux, les gars d'en face ils voient pas les choses de la même façon.

Tout ça a commencé dans une guilde de marchands très connue, qui à part se prétendre "agitatrice depuis des années" vendait des grimoires un peu spéciaux. L'un d'entre eux a attiré mon regard : Empire Galactique. Alors assieds-toi, et écoute, je vais te raconter toute l'histoire de cette époque :

"Peu après cette découverte, j'ai eu l'occasion de jouer avec quelqu'un de bien plus âgé à D&D boîte de base. J'ai encore des souvenirs émus de mon Elfe réussissant un Charme-personne contre le méchant chef des brigands qui étaient les vilains du scénario (paru dans l'antique Casus n°16 si ma mémoire est bonne). Ceci dit, là encore, l'expérience fut brève. En effet, je venais de découvrir LE jeu qui allait déterminer ma façon de voir les choses : Rêve de Dragon, auquel je joue d'ailleurs encore régulièrement.

Ensuite, les jeux s'enchaînent avec une frénésie terrible : MERP (V.O. de JRTM, acheté alors que je venais d'entamer mon quatrième mois d'anglais au collège, avec ma traduction sans doute très personnelle mais néanmoins fonctionnelle), Légendes Celtiques, Stormbringer, L'Appel de Cthulhu, L'Appel de Milhu (une variante, création d'un ami un peu farfelu), Runequest (voir plus loin l'importance de ce merveilleux jeu), Hawkmoon et enfin Warhammer qui allait occuper mes premières années d'études à la fac. Après un début d'études intense au niveau ludique, le rythme de jeu ralentit quelque peu, me permettant de découvrir ADD2 malgré mes réticences envers son côté grosbill, Pendragon, Palladium, Vampire et Néphilim. Mon regain d'intérêt, parallèlement à une fin d'études vint avec la découverte d'un monde particulier pour ADD, j'ai nommé Birthright auquel je joue encore en version DD3, malgré l'abandon de la gamme par son éditeur.

Evidemment, j'oublie volontairement un sacré paquet de jeux. En effet, je mets un point d'honneur à au moins essayer ou lire une fois tous les jeux existants (je sais que je n'y arriverai pas, mais j'essaie quand même !) et j'en achète au moins un ou deux par mois, au minimum !

Je dois ma première participation à un supplément officiel à Xavier Spinat qui, peu après la publication de la VF d'HeroWars, a lancé un message sur la mailing list officieuse du jeu, disant qu'il cherchait des auteurs en vu d'un supplément. Comme j'exultais déjà avec cette suite de Runequest tant attendue entre les mains et que l'idée de participer à quelque chose d'officiel me trottait dans la tête depuis un bon moment déjà, je me suis empressé de le contacter. Après un bout d'essai expédié pour des raisons de départ en vacances en quelques heures, j'ai eu le grand plaisir de participer à l'élaboration de Pavis, puis à la traduction de l'Arche d'Anaxial, l'écriture des Héritiers de Zola Fel et aux deux premiers numéros de l'Héroïque.

En conclusion, je dois être l'un des auteurs les moins prolifiques présent dans cette rubrique, mais j'espère avoir encore quelques beaux jours devant moi. En tout cas, j'ai pas mal d'idées à développer, mais surtout de nombreuses aventures à vivre ! Wait and see."

Bon tu m'excuseras p'tit gars, mais là, vu comme les sentinelles gueulent et vu les bruits d'armes qui s'entrechoquent, je crois que nos amis les orcs ont trouvé que le moment était bien choisi pour mourir.

Chaaaargeeeeezzz !!!!!!

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Héritiers de Zola Fel (Les)
première édition
décembre 2001Hero WarsMultisim Editions
Pavis / Glorantha
première édition
janvier 2001Hero WarsMultisim Editions
Pavis / Hero Wars
première édition
janvier 2001Hero WarsMultisim Editions
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Arche d'Anaxial (L')
première édition
mai 2001Hero WarsMultisim Editions

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.