Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Ecran

.

Références

  • Gamme : Hero Wars
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2000
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran plastifié au format A5 avec un livret de 32 pages.

Description

Avec l'écran de création française, vous trouverez un livret contenant un scénario original, « l'Eveil des eaux dormantes », se déroulant en Prax. Ce scénario est ouvert, de manière à pouvoir servir de base à une campagne. Il est accessible aux débutants, pour lesquels il est spécialement conçu, et mélange action et diplomatie.

En plus du scénario, le livret contient une carte de Prax, une description de ses particularités, une liste de runes, six personnages pré-tirés, et une feuille de personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 juin 2009.

Critiques

ragnarok  

Sans s'attacher aux aspect esthétiques discutables de l'écran il faut souligner la qualité du scénario qui m'a semblé tout à fait dans l'esprit du glorantha nouveau modèle, impliquant sans fioritures ni perte de temps les joueurs dans une aventure épique et pleine de souffle.

Je n'ai pour l'instant fait jouer que l'épisode 1 de ce qui est proposé mais cela m'a tenu (avec un peu d'improvisation) une bonne séance de jeu. Les personnages pré-tirés sont d'un secours certain pour bien comprendre l'esprit des règles, même si je ne suis pas sûr qu'il soient tout à fait en conformité avec celles-ci.

Mitsurugi  

L'écran est parfaitement dans l'esprit de Glorantha et est très beau mais son prix est vraiment trop élevé...

soner du  

Cet écran me convient tout à fait ; j'aime beaucoup le dessin et son style. Le côté MJ est pratique et les tables présentées sont bien choisies, lisibles et mises en valeur. Comme l'écran me sert essentiellement, outre ses tableaux, à cacher des jets de dés, un bouquin et quelques fiches, cette (relativement) petite taille suffit.

Le livret fourni est bien fait, mais je n'aime que moyennement le scénario : je le trouve un peu trop "mythique", même pour du Herowars (ne pas trop abuser des rêves prophétiques ...). Les 6 personnages pré-créés sont pratiques, bien que j'en aurais certainement refusé certains s'ils m'avaient été proposés par mes joueurs (notemment le gars avec son "bras mort" à la Vincent Cassel dans le Pacte des Loups, mais avec des super powerz).

Globalement, j'apprécie beaucoup cette volonté d'innover dans la présentation et la qualité du matériel fourni ; je recommande l'achat de ce supplément (bien que vous puissiez certainement vous en passer ...).

Mitsuaki  

Je trouve le format (A5) de l'Ecran très sympathique et comme il manque très peu d'information coté MJ (il en manque toujours, comme d'habitude avec les écrans) cela ne gâche rien ! L'illustration coté joueurs, aurait été très bien aussi, si les couleurs avaient été mieux choisies. Au début, ça choque un peu. Un bon point, l'écran est plastifié.

Le livret fournit offre une très bonne campagne, qui amène les joueurs hors de la sampiternelle passe des dragons. MJ qui cherchez du précuit, passez votre chemin. Si la trame est bien détaillée, il n'en reste pas moins pas mal de boulot au MJ pour la traiter, et tant mieux ! Les exemples de PJ me paraissent dispensables, bien que ça puisse aider des nouveaux venus dans l'univers d'Herowars.

 

La première chose que l’on remarque au sujet de l’écran Hero Wars, c’est sa taille inhabituelle. Seule Miles Christi, à ma connaissance, proposait ce format A5. Il y a deux avantages : le format réduit permet plus de convivialité, et l’écran ne déparera pas dans la bibliothèque aux côtés des livres de la gamme. En outre, plastifié, il résistera aux projections de boissons gazeuses.

Il est illustré au recto par une carte de Génertéla, le continent nord de Glorantha. On aurait aimé qu’elle corrige les imprécisions et les erreurs des différentes cartes fournies par Multisim : aucune de celles disponibles pour le moment n’étant exempte de défauts. Mais le style adopté pour le paravent est celui des cartes médiévales : contours imprécis, échelles fausses, enluminures, etc. Ce parti pris n’est pas forcément gênant : dans les jeux d’heroic-fantasy les cartes justes sont rares et il est toujours bon de le faire sentir aux joueurs. Je regrette seulement que les couleurs fassent un peu ressembler l’écran à un flyer techno.

Sur l’espace disponible au verso figurent les tables les plus utiles au Narrateur. Seules manquent celles concernant les actions magiques, mais faire figurer les tableaux utiles pour les quatre magies pratiquées dans Glorantha auraient nécessité un écran à huit volets, au moins. Tel quel, l’absence de ces tables ne se fera pas trop sentir.L’écran est fourni avec à un livret de 32 pages. Celui-ci contient un scénario de 20 pages intitulé "L’Éveil des Eaux Dormantes" se déroulant en Prax. Afin de pouvoir l’exploiter plus facilement, on trouve également 6 personnages prétirés, une carte de Prax, et un descriptif de 4 pages des lieux intéressants de la région. Le scénario, de création française, propose aux joueurs de lutter contre une conspiration magique et mettra à rude épreuve tant leurs capacités diplomatiques que leurs talents de héros. Ils auront par-là même l’occasion de visiter quelques-uns des sites particuliers de Prax. Ce scénario est conçu pour permettre aux MJ de démarrer une campagne et pourra donc facilement être prolongé. C’est pourquoi la fin en est volontairement ouverte et que certaines questions demeurent sans réponses.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques