Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Figures (Les)

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Deuxième édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : 2-84476-042-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 96 pages.

Description

Ce livre pour la seconde édition présente les principaux acteurs des guerres de l'Apocalypse, période qui commence en ce début de XXIème siècle après le conclave qui a clos les Chroniques de l'Apocalypse (cf. Finis). Vingt personnalités sélectionnées pour leur implication dans cette nouvelle guerre secrète sont regroupées en cinq chapitres, suivant les thèmes des intrigues auxquelles elles sont mêlées.

 

Le premier thème est le ré-enchantement de la Terre, l'opposition entre l'ordre et le chaos, et l'agencement des champs magique et leur étude.

Le second sujet abordé est la guerre invisible, combinaison de combats profanes et occultes sur terre et dans les plans subtils.

En troisième point sont abordés les quêtes mythiques comme celle des Argonautes.

Puis le thème de la Lune, éternel sujet de discorde, est analysé, cet élément déchaînant les passions avec le renouveau de l'arcane XIII, 666, et les Sauriens.

Pour finir ce sont les intrigues liées aux Bohémiens qui sont développées.

En conclusion on trouve des confidences du mythique Duc de Saint-Amand.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 décembre 2012.

Critiques

Le Nain Borné  

J'ai eu l'impression, en lisant cet ouvrage, que son but premier était de faire plaisir au MJ. En effet, en vous proposant une galerie de personnages si impressionnants et si actifs dans ce monde occulte, on ne peut s'empêcher de penser au bonheur d'interpréter de telles figures.

Plus pratiquement, ces descriptions permettent au MJ de connaître les agissements des "grands" de ce monde et même si ça complique beaucoup les plans mis en place (et donc l'esprit surchargé du MJ de Nephilim), ça apporte un plus (encore) à cet univers plus que fourni.

Tofkaër  

J'ai longuement hésité avant d'acheter Les Figures. L'équipe de jeu où je suis meneur était encore loin des Chroniques de l'Apocalypse; mais, d'un autre côté, certains éclairages allaient peut-être se faire sur des intrigues secondaires du jeu ?

Le principal défaut du jeu consiste à résumer ces intrigues, ou des groupes occultes, à un personnage. Cela donne l'illusion que chacune des figures a une connaissance très poussée (voire parfaite) des autres groupes. Alors que certaines figures devraient être loin des esprits mesquins et comploteurs, tout le monde semble au même régime : complote, complote, complote (le mot influence parle de lui-même).

Contrairement au second critique, il n'y a pas grand chose à tirer de cette extension pour l'interprétation de ces personnages. Chacun a : histoire, intrigue, ennemis, alliés. Dans les mauvais points vous trouvez également des récits navrants (sur l'ex-meilleur ami d'Atalante, à mourir de rire ! Le Duc de St-Amand, pitoyable !) et le contrecoup inévitable à cette méthode : le nombre de PNJ non-cités relégués, pour sûr, au second rang, au placard de l'Histoire Invisible (non seulement ils ne sont pas là, mais en plus on ne parle pas d'eux).

A utiliser avec modération, sauf si vous aimez simplifier et personnifier l'Histoire Invisible.

Nicolas  

Ce supplément est fabuleux! Point. Tellement bon que si j'en avais le droit je m'arrêterais là!

La fin des Chroniques de l'Apocalypse ouvrait peu de portes et en fermait beaucoup au niveau de l'intrigue. Il fallait vraiment injecter du sang neuf dans le background pour espérer voir disparaître ce mot "FIN" qui commençait à sérieusement s'insinuer dans les esprits (du moins, dans le mien). "Les Figures" constitue exactement la bouffée d'oxygène dont je rêvais et même plus. Il s'agit du cahier des charges du monde occulte contemporain d'après 2000 ; rien de moins !

Indispensable, y compris aux nouveaux MJ de Nephilim : Révélation en mal d'inspiration et souhaitant créer une campagne à l'échelle du monde occulte contemporain.

 

La campagne de l'Apocalypse a pris fin, et il est temps de faire un bilan des affrontements entre les diverses factions occultes, comme l'avait fait Testament avant lesdits événements.

Les Figures a pour objectif de nous présenter les principaux acteurs des guerres de l'Apocalypse - période qui commence en ce début de XXIe siècle. Après une courte introduction cadrant la nouvelle donne et justifiant le choix des personnages (car ce n'est pas un annuaire) on rentre dans le vif du sujet. Les figures choisies sont regroupées en cinq chapitres suivant les thèmes auxquels sont liées les intrigues dans lesquelles ils s'investissent.

Le premier concerne le ré-enchantement de la Terre, opposant l'ordre et le chaos (la pierre angulaire et l'Atalante) ainsi que l'étude de ses secrets.

Le second nous révèle les intrigues de la guerre invisible, faite de combats occultes et profanes sur Terre comme dans les plans subtils.

Le troisième aborde les quêtes mythiques comme celle de la Toison d'Or.

C'est le thème de la Lune qui est analysé dans le quatrième chapitre car cet élément déchaîne de nouveau les passions avec le renouveau de l'arcane XIII, l'organisation 666, les rumeurs de retour des Sauriens. Selenim et Nephilim pourront-ils s'entendre ?

La cinquième partie, quant à elle, lève le voile sur les acteurs et les intrigues liés aux Bohémiens tel que le Boheim et Aegypta.

Le tout se concluant par des confidences du Duc de Saint-Amand, personnage mystérieux ayant révélé l'existence des Nephilim aux auteurs.

Évidemment, on regrettera de ne pas retrouver certains personnages et des détails sur les plans des Arcanes Mineurs et Majeurs. Mais les initiés choisis, tant par leur histoire que par leurs plans pour l'avenir, fournissent déjà matière à penser en attendant d'hypothétiques nouvelles campagnes qui mèneraient certaines de ces intrigues à leur terme. Logiquement cet ouvrage est à réserver aux meneurs de jeu qui sauront en tirer la substantifique moelle pour entraîner leurs joueurs au coeur des guerres de l'Apocalypse.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques