Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Carte des Royaumes Crépusculaires

.

Références

  • Gamme : Agone
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Accessoire
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2000
  • EAN/ISBN : 2-84476-050-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

carte en couleurs de 60 x 84 cm et livret de 16 pages

Description

Ce supplément présente une carte en couleur des Royaumes crépusculaires, ainsi qu'un fascicule comprenant les règles de déplacement dans les Royaumes, et un scénario complet pouvant se dérouler dans n'importe quel domaine.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 décembre 2018.

Critiques

Munin  

La carte... En general, c'est le genre d'accessoires reservé aux fans et aux collectionneurs. Avec celle d'Agone, on a en plus un livret avec un scénario intéressant.

Mais même si la carte est très jolie, l'acquisition de ce supplément n'est pas obligatoire, loin de là.

centresprit  

On réclamait depuis la sortie du jeu une carte échappant à la pliure centrale du livre de base, et la voilà. Réalisée par Didier Graffet, cette carte superbe rappellera de bons souvenirs aux amateurs de Guildes et mérite amplement d'être accrochée à un mur. Dans des tons "crépusculaire" comme les Royaumes qu'elle représente, elle illustre reliefs, frontières, cités (en distinguant les capitales) et échelle de distance, mais surtout enrobe tout cela dans une multitude de détails graphiques : châteaux ébauchés sur les plaines, navires traversant les eaux, symboles et blasons la parsèment et donnent vraiment une atmosphère riche à chacune des régions travaillées.

Côté cahier, on trouve d'abord un supplément de règles concernant les déplacements en Harmonde, qui ont notamment un double intérêt :
- Avoir pris en compte les tailles des races d'Agone pour évaluer les temps de déplacement à pieds (Et oui, un géant fait de plus grands pas qu'un lutin !)
- Présenter l'état du réseau routier sur l'ensemble de l'Harmonde, et CA ! c'est vraiment génial. Ceux qui n'aiment pas la multiplication des détails de décor vont hurler à la complication excessive, mais les amateurs de réalisme imaginaire dont nous sommes, se réjouiront de ces précisions qui approfondissent toujours davantage l'idée qu'on peut se faire des différents Royaumes.

S'ajoute à ça un scénario, Les Seigneurs de Basse-Brume, une idée très originale, à développer un peu pour être pleinement exploitée. L'optique étant plutôt de fournir une base d'intrigues à résoudre, nouées en de complexes relations présentées en détails au sein d'un Domaine étranger, que de donner une trame scénaristique rigide à faire suivre aux joueurs. Mais en fait, c'est plutôt une qualité qui rend le scénario assez malléable pour trouver une place dans toute campagne.

Xavier Spinat  

Une carte très belle et au graphisme très adapté à l'Harmonde (à mon goût)... c'est ce qui manquait dans le livre de base (les cartes noir et blanc, même bien faites, manquent un peu de charme)

Le livret est intéressant et surtout le scénario proposé est à mon avis bien meilleur que celui du livre de base.

Nyckeau  

Note surprenante pour un tel supplément, mais largement méritée. La carte, ainsi que son livret sont loin d'être nécessaires au jeu, mais elle est tout simplement superbe (à la fois précise et très "dans l'ambiance"), et c'est une excellente idée de lui avoir adjoint un livret.

L'aide de jeu sur les déplacements et les voyages est très bien faite: c'est bref et complet, et la table ainsi que les indications permettent de s'y retrouver très vite.

Le scénario, lui, est tout à fait excellent et exploite une idée vraiment originale, bien ancrée dans le monde (je vois mal comment transposer ça dans un autre univers). On pourra lui reprocher de petites imprécisions ou erreurs (à un moment, le nom d'un PNJ est utilisé à la place d'un autre, et si on n'y fait pas attention, ça peut donner des trucs bizarres en cours de scénario), mais l'intrigue est très souple et suffisamment riche en scènes marquantes pour laisser de beaux souvenirs aux Inspirés...

Ce supplément n'est pas indispensable mais tellement utile et bien fait (mais ça aurait mérité une relecture supplémentaire pour virer quelques fautes de frappe et d'orthographe), que pour 80F, ça serait dommage de s'en priver.

One Eye Pied  

Qu'est ce qu'elle est belle cette carte !!
- bein oui c'est joli, mais la c'est une question de goût alors je reste bref...
Qu'est ce qu'il est bien le scénar !!
- Meilleur scénar d'intro que celui du LdB, il permet en plus de partir en campagne pour une suite ouverte à toutes les imaginations.
Qu'est ce qu'elles sont cool les nouvelles règles !
- mais on peut quand même s'en passer parce qu'avec un peu de bon sens on les fait nous même. Mais quand on est flemmard comme moi, on prend et on utilise tel quel !

Bref ce supplément remplit bien son rôle : nous offrir une jolie carte et le petit livret sympa qui va avec.
Mais n'eut-il pas mieux valu packager cela avec l'écran, comme pour nos amis d'outre-Atlantique ?

bepher  

Mettre une note pareil eut sembler excessif, car ce n'est pas un supplément qui vous apporte de grande révélations, de super-nouveautés et autres choses. Mais en tant que carte, elle est très bien réalisée, complète, jolie (elle a trouvé sa place sur un mur de ma dépendance) le scénar est très bon, les règles sont logiques et pas prise de tete... ça tombe bien, ma compagnie effectue énormément de voyages, et elle n'est pas prête de s'arréter....

Abzaag Macmarr  

Sympathique cette carte... Etant donné que ma campagne fut une longue aventure entre les différents royaumes, je dirais même qu'elle était indispensable dans ce cas. Bien illustrée et très jolie, elle n'est pas réservée qu'aux collectionneurs mais aussi à ceux qui ont l'art du détail - nécessaire à tout voyage palpitant.

Le livret donne quelques indications qui rajoutent encore au réalisme du jeu ; je n'ai pas joué ni lu le scénario...

Mitsuaki  

Voici une carte, qui par elle même est complètement inutile. Il s'agit d'une supèrbe représentation de l'harmonde, avec citées, reliefs, et tout, mais réalisé d'une manière très artistique. Elle à donc plus sa place acrochée à un mur qu'entre les mains des joueurs, AMA ;)

Mais, en plus de cette magnifique carte, un livret nous est fourni, avec des règles sur les déplacement, certe pas inutile si vous prévoyez de faire voir du pays à vos Inspirés (prévoyez un Domaine ittinérant, dans ce cas). Ca donne un certains cachet, certe pas indispensable, mais apréciable. S'en suit un bon scénario, qui reste très ouvert est nécessite du travail de la part du MJ pour en tirer tout le sel. En gros, une carte qui ne savère pas seulement adressée aux collectionneurs, du tout bon !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques