Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Exils

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Nephilim - 2ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : 2-84476-058-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 141 pages.

Description

Dans ce supplément pour la seconde édition, on trouve quatre chapitres (un par continent) pour lesquels la gamme n'avait fait qu'effleurer les luttes occultes s'y déroulant, et leurs acteurs.

 

Cet ouvrage nous fait donc découvrir au fil des pages les caractéristiques des cousins des Nephilim occidentaux que nous connaissons. On y trouve ainsi les Jukurrpa d'Océanie, les Yohual-Tecuhtlin d'Amérique du Sud, les Shen d'Asie et les Wowakan d'Amérique du nord.

Chaque partie contient une description de leur histoire secrète, de leurs caractéristiques et des règles particulières les concernant, pour finir sur une situation de jeu permettant de les mettre en scène.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 décembre 2012.

Critiques

Le Nain Borné  

Le suplément décrivant les autres Nephilim, enfin !

C'est ici que nous découvrons les cousins des autres continents et la performance est, à mon goût, l'originalité même de ces cousins. Nous avons ici un complément indispensable à tout bon MJ qui ce targue de connaître l'univers qu'il maitrîse.

Une bonne campagne à la rencontre de ces Nephilims là serait bienvenue.

Xavier Spinat  

Une bouffée d'air frais pour Nephilim : oui, l'Europe n'est pas le centre du monde. Ou plutôt, si, c'est le centre du Monde Nephilim, mais d'autres immortels hantent la planète... il était temps de savoir qui ils étaient.

Les présentations sont intéressantes, plus ou moins claires et pleines d'informations. Mais c'est justement le problème : le MJ a là de quoi créer quatre campagnes entières, des heures de travail et des années de jeu en perspective... Ce n'est pas qu'il faille se plaindre, mais je pense qu'un MJ normalement constitué aura du mal à "rentabiliser" complètement ce supplément avec un seul groupe de joueur...

Mais au pire, lisez Exils pour votre "culture personnelle" de MJ Nephilim.

Jérôme 'Loludian' Barthas  

Un supplément très intéressant, et très fourni en informations : la découverte des sinistres Yohual-Tecuhtlin, des valeureux Shen, des doux Jukurrpa et des persécutés Wowakan.

Impossible, à priori, de tout utiliser lors d'une même campagne (à moins de faire une campagne fourre-tout !), mais un supplément indispensable pour se rendre compte que, non, les Nephilim européens, avec leur joli pentacle tout propre, ne sont pas le seul mode de vie magique possible, et que les Kaïm se sont incarnés et formés différemment selon les endroits et les cultures.

Exils est un bon supplément, et peu servir à mettre un peu d'exotisme dans une campagne de Nephilim.

 

La gamme Nephilim continue de s'étendre. Après les plans subtils, c'est sur Terre qu'elle nous ouvre de nouveaux horizons avec Exils alors que le monde occulte est encore sous le coup des révélations du Conclave de l'an 2000.

Enfin on va tout (tout ?) savoir sur les Cousins des Nephilim au sujet desquels un court chapitre dans le livre des règles nous avait mis l'eau à la bouche. Que sont devenus ces Kaïm exilés de l'Atlantide qui ont essaimé de par le monde sans prendre part à l'histoire invisible des Nephilim en Europe et autour de la Méditerranée ? Quelles seront leurs réactions à l'annonce du retour de l'Iz et leurs attitudes face aux guerres de l'Apocalypse ? Voyons sans plus tarder si ce nouveau Livre Source va répondre à nos attentes.

Quatre chapitres pour quatre continents, c'est ainsi que ce supplément de 141 pages est découpé pour nous décrire Jukurrpa d'Océanie, Yohual-Tecuhtlin d'Amérique du Sud, Shen d'Asie et Wowakan d'Amérique du nord. Chaque partie contient une description de leur histoire secrète, de leurs caractéristiques et des règles particulières les concernant avant de finir sur une situation de jeu permettant de les mettre en scène.

Ces "nouveaux" protagonistes vont pouvoir agrémenter vos scénarios et campagnes d'une touche d'exotisme, même si les informations fournies ne permettent pas une incursion prolongée sur leurs terres sans un travail de développement de la part du meneur de jeu.
Néanmoins, le mystère qu'ils représentent pour leurs homologues d'Europe donne une grande importance aux connaissances qu'ils pourraient partager avec les Nephilim, voire aux relations même distantes qui pourraient en résulter. Des ouvrages du même calibre que Loa qui, tout en nous décrivant les cousins haïtiens, entraînait les joueurs dans une campagne les mettant en scène pourraient agréablement compléter Exils.

Comme d'habitude on retrouve une superbe couverture de Franck Achard ; la mise en page aérée rend la lecture agréable et les illustrations sont rares mais bien foutues.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques