Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Enemy Within (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages à couverture souple avec carte couleur détachable.

Description

Ce scénario est originellement le premier opus de la célèbre campagne de l'Ennemi Intérieur, qui sera repris dans The Warhammer Campaign / La campagne Impériale. Ce scénario permet à des joueurs ne connaissant pas l'univers de Warhammer de débuter en douceur en découvrant le "Vieux Monde".

Les premières 33 pages du livre sont consacrées à l'Empire, et comblent de nombreux manques du livre de base. Après un passage sur la façon de faire jouer ce scénario, et comment mener la campagne dans sa longueur, le sujet des voyages dans l'Empire est traité : temps de trajet, moyens de transports, etc. L'histoire de l'Empire, et notamment de son fondateur Sigmar Heldenhammer est racontée en détail, ainsi que son accès au status de divinité après avoir réuni les tribus humaines barbares et les nains en un puissant état. La structure politique de l'Empire, le pouvoir économique des guildes, les taxes, la justice, et divers détails sur les titres de noblesses sont abordés. La religion de Sigmar (divinité principale de l'Empire) est présentée en détail, et des sortilèges sont fournis. Certaines divinités mineures ou interdites sont sommairement présentées. Des profils types sont donnés pour les différents soldats de l'armée impériale, et un herbier des plantes médicinale illustré conclut l'ouvrage, avec une double page sur les vêtements typiques selon les catégories sociales.

Le premier scénario, servant d'introduction à la Campagne Impériale est Erreur sur la Personne. Au cours d'un voyage à dilligence, un des PJ découvre son sosie parmis les cadavres d'un raid de mutants, et celui-ci est pourvu d'une lettre annonçant un héritage plus qu'intéressant. Ce scénario de 16 pages s'attarde beaucoup sur les détails du voyage par dilligence, et le roleplay et les intéractions avec les PNJ, afin que les joueurs découvrent le monde en douceur. Il se conclue par une page concernant les mutants dans l'Empire, et contenant une table pour générer des mutations aléatoirement.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 avril 2010.

Critiques

Ivryen  

Hier soir encore, nous parlions d'Erreur sur la Personne ... L'un des meilleurs scénarios jamais conçus dans l'histoire du JdR. C'est dire si ce petit livret m'a marqué puisque vingt ans se sont écoulés depuis que nous avons joué ce scénario.

L'écriture du scénario en fait un modèle d'humour noir et de terreur. C'est brumeux, maléfique, chaotique, absurde. La trame du scénario rappelle immanquablement les films de la Hammer ou l'auberge rouge en rajoutant les thèmes du chaos et de la corruption qui plongent les personnages au cœur du Vieux Monde. C'est toute l'ambiance de Warhammer en un seul scénario et le début d'une des meilleures campagnes jamais écrite tous JdR confondus.

Le reste du supplément actualise les données sur le monde déjà fournies dans le livre de base. Si celui-ci est déjà très fourni, les informations rassemblées ici sont indispensables pour mener à bien la campagne impériale. Elles sont de plus extrêmement inspirantes pour bâtir des à-côtés mémorables dans cette longue campagne.

N'hésitez pas, fouillez internet et les magasins pour trouver cette perle et vous lancer à votre tour dans cette aventure géniale.

Critique écrite en avril 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques