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Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Allen Varney

Auteur

Identité

Biographie

Depuis 1984 j'ai été auteur professionnel, concepteur et éditeur dans les industries américaines du jeu micro et papier. Travaillant avec une douzaine de compagnies, j'ai publié sept livres, trois jeux de plateau, deux douzaines de suppléments de jeux de rôle, et plus de 250 articles, critiques et histoires. Depuis les années 90 je travaille avec plusieurs compagnies américaines de jeux sur ordinateur, pour qui je fais un peu de tout, depuis la documentation jusqu'aux dialogues et la conception de jeu.

J'ai commencé à jouer au lycée au milieu des années 70, et j'ai écrit des lettres et de courts articles pour le magazine de Metagaming, The Space Gamer. En 1980 l'auteur Steve Jackson quitta Metagaming pour fonder sa propre compagnie, Steve Jackson Games, et il a pris le magazine avec lui. J'ai continué à écrire des lettres et des critiques occasionnelles pour Space Gamer (Steve Jackson a laissé tomber le "The"). En 1982 je me suis senti frustré de devoir dépenser tant d'argent à acheter des jeux alors que je n'avais personne avec qui jouer, aussi j'ai décidé de récupérer une partie de cet argent en créant un jeu à moi. J'ai proposé un wargame de science-fiction à Steve Jackson. Il l'a publié dans un numéro du printemps 1983 de Space Gamer sous le nom du jeu fantastique Necromancer, et l'a réédité comme "jeu de poche" indépendant en août de la même année.

Au printemps 1984 Jackson m'embaucha comme rédacteur adjoint pour le magazine Space Gamer. Je déménageai à Austin (Texas) où sa compagnie était domiciliée, et j'ai toujours vécu là depuis (à part quelques voyages prolongés). Du magazine j'ai pris presque toutes les tâches éditoriales, et j'ai aussi travaillé comme auteur et responsable de gamme, surtout sur Toon : le jeu de rôle cartoon. Le rédacteur en chef de SJG Warren Spector, et moi, nous avons aussi collaboré sur une aventure de Paranoia de West End Games, Envoyez les Clones.

J'ai travaillé pour Steve Jackson Games jusqu'en 1986, puis je suis passé indépendant. La décade suivante j'ai écrit pour de nombreuses compagnies de jeu de rôle, dont TSR, West End Games, FASA, White Wolf, et Hero Games. Une des réalisations qui a bien rendu fut un gros supplément du style "livre dont vous êtes le héros", Knight of the Living Dead (TSR, 1989). Cette aventure fantastique/horreur se déroule dans la plus grande cité du monde des Royaumes Oubliés, Eauprofonde. Ed Greenwood, le créateur des Royaumes Oubliés, a dit que c'était la meilleure évocation d'Eauprofonde qu'il avait jamais lue.

Un autre livre dont je suis content est The Willow Sourcebook (Tor Books, 1988), un supplément de contexte autorisé sur le film fantastique de 1988 de George Lucas, Willow. Et j'ai écrit la première aventure pour le cadre de campagne d'espace-fantasy de TSR, Spelljammer ; cette aventure, Wildspace, comprend le plus gros donjon jamais édité, dix pièces gigantesques à l'intérieur d'un astéroïde, qui forment une surface totale de plus de 30 miles carrés (78 km²).

Mon meilleur ouvrage n'est pas édité en anglais, mais disponible gratuitement sur mon site internet : "Piercing A Veil", un roman de 1994 commandé par la maintenant défunte FASA Corporation, ayant pour base leur jeu de rôle Earthdawn. FASA accepta le livre, mais la gamme des romans Earthdawn fut arrêtée avant l'impression. L'éditeur allemand Wilhelm Heyne Verlag publia une traduction allemande en 1998, "Die Geister, Die Man Ruft".

En 1995 j'ai fait un voyage professionnel prolongé de dix mois à Seattle, pour travailler en freelance avec Wizards of the Coast, dans l'espoir de leur faire éditer mon extension pour le jeu de cartes à collectionner Magic. Là-bas j'écrivis dans leur magazine The Duelist, et cela amena à des descriptions, critiques et articles pour les magazines Inquest et Dragon, ainsi que le magazine de collectionneurs de cartes Collect. Mon extension Magic ne fut jamais éditée telle quelle, mais ses concepts apparurent des années plus tard sous une forme bien modifiée, dans l'extension "Vanguard" pour Arena, le jeu en tournoi de Wizards.

Depuis 1997-1998 j'ai peu publié sur la marché du jeu papier. Je travaille sporadiquement pour les jeux sur ordinateur, et j'écris de la fiction mais jusqu'à présent je ne suis pas édité en dehors du jeu. Au moment où j'écris (février 2003) je suis en train de concevoir un jeu de plateau massivement multijoueurs sur base de navigateur internet, vaguement inspiré de mon jeu préféré, Cosmic Encounters. Jusqu'à présent je n'ai pas de financement ou de date d'édition. Avec un ami, Paul Jimenez, j'ai conçu un jeu de plateau de style allemand, "Istanbul", et après les tests, je le rendrai sans doute disponible sur internet cette année.

A ce jour je dirais que ma carrière, au mieux, est un succès modeste. Bien que je reste inconnu, ce n'est pas une mince affaire de gagner sa vie comme auteur indépendant pendant plus d'une dizaine d'années. Et je ne suis pas encore à court d'idées ; j'ai encore des projets en cours. Comptez sur moi !

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Acute Paranoia
première édition
janvier 1986ParanoïaWest End Games (WEG)
Archipelago
première édition
janvier 1998Blue PlanetBiohazard Games
Black Missions
première édition
août 2009ParanoïaMongoose Publishing
Blue Line
première édition limitée
octobre 2009ParanoïaMongoose Publishing
Champions in 3-D
première édition
janvier 1990ChampionsHero Games
CityBook III : Deadly Nightside
première édition
janvier 1987Générique : Médiéval-FantastiqueFlying Buffalo
CityBook IV : On the Road
première édition
août 1990Générique : Médiéval-FantastiqueFlying Buffalo
Companion
première édition
janvier 1994UndergroundMayfair Games
Companion
première édition
janvier 1994EarthdawnFASA Corporation
Computer Always Shoots Twice (The)
première édition
janvier 1988ParanoïaWest End Games (WEG)
Crash Course Manual
première édition
janvier 1989ParanoïaWest End Games (WEG)
Crash Priority
première édition
octobre 2005ParanoïaMongoose Publishing
Criminal Histories
première édition
janvier 2006ParanoïaMongoose Publishing
Cugel's Compendium of Indispensable Advantages
première édition
janvier 2002Dying Earth, la Vieille TerrePelgrane Press
Death, Lies, and Vidtape
première édition
janvier 1990ParanoïaWest End Games (WEG)
Deluxe City Campaign Set
première édition
janvier 1989Marvel Super HérosT.S.R.
DOA Sector Travelogue (The)
première édition
janvier 1989ParanoïaWest End Games (WEG)
DSR3 - Veiled Alliance
première édition
janvier 1992AD&D - Dark SunT.S.R.
Dying Earth
première édition
avril 2001Dying Earth, la Vieille TerrePelgrane Press
Extreme Paranoia
première édition
septembre 2005ParanoïaMongoose Publishing
Flashbacks
première édition
avril 2005ParanoïaMongoose Publishing
Gamemaster's Companion
première édition
septembre 2009EarthdawnMongoose Publishing
Gamemaster's Compendium
première édition
décembre 2005EarthdawnRedBrick
Gamemaster's Compendium
première édition, deuxième impression
décembre 2005EarthdawnRedBrick
Gamemaster's Guide
première édition
juillet 2009EarthdawnMongoose Publishing
Gamemaster's Screen & Mandatory Fun Enforcement Pack
troisième édition
août 2004ParanoïaMongoose Publishing
Hidden Lore
deuxième édition
janvier 1996Mage : l'AscensionWhite Wolf
High Programmers
première édition
mars 2010ParanoïaMongoose Publishing
Horizon : the Stronghold of Hope
première édition
janvier 1996Mage : l'AscensionWhite Wolf
Horrors
première édition
janvier 1995EarthdawnFASA Corporation
HWA1 - Nightwail
première édition
janvier 1990Donjons et DragonsT.S.R.
HWA2 - Nightrage
première édition
janvier 1990Donjons et DragonsT.S.R.
HWA3 - Nightstorm
première édition
janvier 1991Donjons et DragonsT.S.R.
Internal Security
première édition
janvier 2010ParanoïaMongoose Publishing
Lankhmar
première édition
janvier 1996AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Legends of Earthdawn Volume One
première édition
janvier 1995EarthdawnFASA Corporation
Little Red Book
première édition
septembre 2006ParanoïaMongoose Publishing
Mage : the Ascension
deuxième édition
janvier 1995Mage : l'AscensionWhite Wolf
Mage : the Ascension
quatrième édition
octobre 2015Mage : l'AscensionOnyx Path Publishing
Mage : the Sorcerers Crusade
première édition
janvier 1998Mage : the Sorcerers CrusadeWhite Wolf
Marked For Death
première édition
janvier 1996Feng ShuiDaedelus Entertainment
Moderator's Guide
deuxième édition
juin 2000Blue PlanetFantasy Flight Games (FFG)
Moderator's Guide
deuxième édition révisée
mai 2002Blue PlanetFantasy Flight Games (FFG)
Mr Bubbles
première édition
avril 2010ParanoïaMongoose Publishing
Mystic Masters
première édition
janvier 1989ChampionsHero Games
Paranoia
quatrième édition, troisième impression
décembre 2005ParanoïaMongoose Publishing
Paranoia XP
quatrième édition
août 2004ParanoïaMongoose Publishing
Paranoia XP Service Pack One
quatrième édition, deuxième impression
février 2005ParanoïaMongoose Publishing
Parlainth Adventures
première édition
janvier 1994EarthdawnFASA Corporation
Player's Companion
première édition
septembre 2009EarthdawnMongoose Publishing
Player's Compendium
première édition
août 2005EarthdawnRedBrick
Player's Compendium
première édition, deuxième impression
août 2005EarthdawnRedBrick
Player's Guide
première édition
juillet 2009EarthdawnMongoose Publishing
Player's Secrets of Ariya
première édition
janvier 1995AD&D - BirthrightT.S.R.
Player's Secrets of Binsada
première édition
février 1996AD&D - BirthrightT.S.R.
Player's Secrets of Talinie
première édition
janvier 1995AD&D - BirthrightT.S.R.
Recueil du Joueur (Le)
première édition limitée
septembre 2009EarthdawnBlack Book Editions
REF 4 - Book of Lairs 2
première édition
janvier 1987AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Send in the Clones
première édition
janvier 1986ParanoïaWest End Games (WEG)
Service, Service !
première édition
octobre 2005ParanoïaMongoose Publishing
SJA1 - Wildspace
première édition
janvier 1990AD&D - SpellJammerT.S.R.
Son of Toon
première édition
janvier 1986ToonSteve Jackson Games
Space Atlas 2
première édition, première impression
janvier 1988GURPSSteve Jackson Games
Toon
deluxe edition
janvier 1991ToonSteve Jackson Games
Toon Silly Stuff
première édition
janvier 1985ToonSteve Jackson Games
Toon Strikes Again
première édition
janvier 1985ToonSteve Jackson Games
Tradition Book : Order of Hermes
première édition
janvier 1997Mage : l'AscensionWhite Wolf
Traditions Gathered 1 - Songs of Science (The)
première édition
janvier 1998Mage : l'AscensionWhite Wolf
Traditions Gathered 3 - Swords of Faith (The)
première édition
janvier 1999Mage : l'AscensionWhite Wolf
Troubleshooters
première édition
août 2009ParanoïaMongoose Publishing
White Washes
première édition limitée
mars 2010ParanoïaMongoose Publishing
WMD
première édition
août 2005ParanoïaMongoose Publishing

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 mars 2010.