Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Earthdawn

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 119
  • Nombre de critiques : 191
  • Moyenne des critiques : 3,76

Description

Earthdawn est un jeu médiéval-fantastique qui n'est pas sans rappeler quelques vénérables anciens et qui vise un public de débutants par son côté didactique. Les joueurs y incarneront de véritables héros qui accompliront des exploits épiques et qui partiront à la redécouverte d'un monde en pleine reconstruction et infesté de créatures qui ne leur voudront pas que du bien...

L'action d'Earthdawn se déroule dans un monde de magie, où l'Humanité, après s'être cachée pendant des siècles dans ses kaers de pierre pour échapper aux Horreurs, créatures cauchemardesques et monstrueuses, s'aventure enfin à l'air libre pour reconquérir les territoires ravagés par celles-ci. Même si le Châtiment - période pendant laquelle les Horreurs ont résidé sur notre monde - est terminé, il reste encore de nombreux endroits à explorer et certaines de ces créatures attendent toujours, tapies, cachées, pour se repaître des émotions et de la chair des hommes.

L'empire Theran avait vendu aux peuples de Barsaive les connaissances nécessaires pour se protéger du Châtiment et il avait profité de ses connaissances pour accroître sa domination. Barsaive a réussi à se débarrasser du joug exercé par l'armée thérane et toute la province, unie par le royaume nain de Throal, a su en repousser les armées, qui ne subsistent actuellement qu'à Sky Point et Vivane. Mais maintenant que le Châtiment est fini, l'empire menace à nouveau et espère bien reprendre le contrôle de ces contrées.

Huit races différentes se partagent les forêts, les villes, les marais et les montagnes de Barsaive. Les hommes, les nains, les elfes, les orks et les trolls sont des peuples fort connus des rôlistes, mais chacun d'entre eux a au moins une particularité qui le rend différent des poncifs connus. Les nains sont la race dominante, et la seule à avoir fondé un royaume digne de ce nom, Throal. Les elfes sont peut-être épris de beauté et de nature, mais les elfes du Bois au Sang se sont auto-mutilés pour échapper aux Horreurs. Les orcs peuvent être sauvages, mais ils vivent dans des clans et des familles très structurés proches des indiens d'Amérique. Les trolls, eux aussi organisés en clans où l'honneur prime avant tout, pillent les étendues sauvages à bord de leurs navires volants. A cela viennent s'ajouter les Obsidiens, les T'skrangs et les Sylphelins. Les Obsidiens sont des êtres de pierre à la mystique extrêmement développée. Les T'skrangs sont une espèce d'hommes lézards, vivant dans des familles à structures matriarcales, ayant un sens du spectacle, de la flamboyance et de la frivolité sans commune mesure. Et enfin les Sylphelins sont de petits êtres curieux et malicieux. Un croisement entre un hobbit et un kender, mais avec des ailes leur permettant de voler.

Le système de jeu utilise tous les dés classiques, du d4 au d20. Selon la somme du rang du talent (ou de la compétence) et de la caractéristique, le joueur lancera un certain nombre de dés dont la somme devra égaler ou dépasser le niveau de difficulté de l'action. Par exemple un personnage ayant un talent à 5 et une caractéristique de niveau 6 (donc un niveau total de 11) lancera 1d10 + 1d8 pour résoudre son action. Il est à noter que la moyenne des dés lancés correspond à chaque fois au niveau. Tout le système est basé sur ce principe et est développé dans chacun des aspects du jeu. Pour améliorer leur chance de réussir une action, les personnages peuvent aussi utiliser des points de karma ce qui leur permet pour une action donnée de lancer un dé supplémentaire.

Tous les personnages manipulent la magie à un niveau ou à un autre : les joueurs pourront donc décider d'incarner un magicien, capable de lancer des sorts, ou bien un adepte, détenteur de nombreux talents, sorte de compétences magiques, qui lui permettra d'avoir des pouvoirs hors du commun. La progression des personnages se fait par cercle et chaque nouveau cercle atteint offre à l'adepte comme au magicien tout un panel de nouveaux sorts et de nouveaux talents. Les personnages sont définis par leur race, leur discipline d'adepte (archer, maître des animaux, élémentaliste, magicien...), six caractéristiques, toute une série de talents et de compétences et un cercle.

La magie fort particulière d'Earthdawn repose sur le principe d'une énergie venant du plan astral. Le magicien doit tisser des "filaments magiques" pour amener l'énergie du plan astral vers le monde physique afin de produire les effets désirés. La magie repose sur différents principes : les filaments, les noms, les matrices de sort, le plan astral ainsi que la magie du sang.

Dans Earthdawn, les combats sont épiques, principalement renforcés par les talents et les sorts que les personnages possèdent. Tout ceci donne des combats très dynamiques et très cinématiques. D'une façon générale, Earthdawn essaie toujours de reprendre les lieux communs du médiéval-fantastique, mais avec chaque fois un petit quelque chose d'un peu décalé qui donne de l'originalité au jeu. De plus, des indices laissés par petites touches disséminées dans les règles et les suppléments divers, mènent à découvrir qu'Earthdawn est le lointain passé du monde de Shadowrun.

La première édition, produite par FASA, fut arrêtée suite à des difficultés financières de l'éditeur. Une campagne de grande ampleur, débutée dans Prelude to War, fut ainsi interrompue. Un groupe de fans décida alors de monter une nouvelle maison d'édition, Living Room Games, afin de poursuivre le travail débuté par FASA. Ils produirent une deuxième édition puis, entre autres, les suites de Prelude (Barsaive at War et Barsaive in Chaos) et un supplément préparé par FASA mais non édité (Dragons). Cependant, d'autres fans, peu satisfaits par les choix de Living Room Games, obtinrent la possibilité de reprendre le contenu de la première édition et de produire une nouvelle édition, sous la dénomination de Earthdawn Classic. L'éditeur néo-zélandais de cette nouvelle édition est RedBrick. Après avoir réédité en impression à la demande une grande partie de la production de FASA, à l'exception notable de Prelude to War, dont les événements furent directement intégrés au background du livre de base, RedBrick passa un accord avec l'éditeur britannique Mongoose Publishing afin d'éditer et distribuer le jeu. L'éditeur britannique accepta à la condition que les livres de base soient diffusés sous une forme moins imposante, et sous la dénomination de troisième édition, afin de relancer le jeu. Toutefois, les évolutions du système entre ces quatre incarnations furent relativement mineures :  Living Room Games développa notamment le système de compétences afin que les personnages ne reposent pas uniquement sur leurs talents. RedBrick, quant à eux, unifièrent de nombreux aspects du système, en particulier les effets des sorts ou des talents. Ils assouplirent aussi le système des talents par le biais du Discipline Design, règle optionnelle de la version Classic qui fut totalement intégrée à la troisième édition. En français, les éditeurs successifs ont été Descartes, pour la première édition, puis Black Book pour l'édition classic.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Accessoires du Maître de jeu
première édition
Ecranjanvier 1996Descartes EditeurPapier
Adept's Way (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994FASA CorporationPapier et Electronique
Arcane Mysteries of Barsaive
première édition
Cataloguejanvier 1996FASA CorporationPapier et Electronique
Aventures à Parlainth
première édition
Scénario / Campagneseptembre 1998Descartes EditeurPapier
Barsaive
première édition
Supplément de contextejanvier 1993FASA CorporationPapier
Barsaive
première édition
Supplément de contextejanvier 1997Descartes EditeurPapier
Barsawia
première édition
Supplément de contextejanvier 2002Wydawnictwo MAGPapier
Blades
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995FASA CorporationPapier et Electronique
Blood Wood (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997FASA CorporationPapier et Electronique
Book of Dragons
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999FASA CorporationElectronique
Brumes de la Trahison (Les)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1997Descartes EditeurPapier
Compagnon (Le)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1997Descartes EditeurPapier
Companion
première édition
Supplément de règlesjanvier 1994FASA CorporationPapier et Electronique
Corrompue !
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1997Descartes EditeurPapier
Créatures de Barsaive
première édition
Cataloguejanvier 1999Descartes EditeurPapier
Creatures of Barsaive
première édition
Cataloguejanvier 1994FASA CorporationPapier et Electronique
Crystal Raiders of Barsaive
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998FASA CorporationPapier et Electronique
Dagues de Cara Fahd (Les)
première édition
Scénario / Campagnefévrier 1999Descartes EditeurPapier
Denizens of Earthdawn Volume One
première édition
Supplément de contextejanvier 1994FASA CorporationPapier et Electronique
Denizens of Earthdawn Volume Two
première édition
Supplément de contextejanvier 1994FASA CorporationPapier et Electronique
Earthdawn
première édition
Livre de basejanvier 1996Descartes EditeurPapier
Earthdawn
première édition
Livre de basejanvier 1993FASA CorporationPapier
Empire Theran (L')
première édition
Supplément de contextejanvier 1999Descartes EditeurPapier
Game Master Pack
première édition
Ecranjanvier 1993FASA CorporationPapier
Horreurs
première édition
Cataloguejanvier 1998Descartes EditeurPapier
Horrors
première édition
Cataloguejanvier 1995FASA CorporationPapier et Electronique
Infected
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994FASA CorporationPapier et Electronique
Legends of Earthdawn Volume One
première édition
Cataloguejanvier 1995FASA CorporationPapier et Electronique
Legends of Earthdawn Volume Two : The Book of Exploration
première édition
Cataloguejanvier 1996FASA CorporationPapier et Electronique
Magic : A Manual of Mystic Secrets
première édition
Supplément de règlesjanvier 1996FASA CorporationPapier et Electronique
Mists of Betrayal
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993FASA CorporationPapier et Electronique
Ork Nation of Cara Fahd (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1998FASA CorporationPapier et Electronique
Parlainth
première édition
Supplément de contextejanvier 1994FASA CorporationPapier et Electronique
Parlainth
première édition
Supplément de contextejuin 1998Descartes EditeurPapier
Parlainth Adventures
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994FASA CorporationPapier et Electronique
Prélude à la Guerre
première édition
Scénario / Campagnejuin 2012Black Book EditionsPapier et Electronique
Prelude to War
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996FASA CorporationPapier et Electronique
Przebudzenie Ziemi
première édition
Livre de baseaoût 2001Wydawnictwo MAGPapier
Sciezki Adeptów
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2002Wydawnictwo MAGPapier
Secret Societies of Barsaive
première édition
Supplément de contextejanvier 1997FASA CorporationPapier et Electronique
Serpent River
première édition
Supplément de contextejanvier 1996FASA CorporationPapier et Electronique
Shattered Pattern
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994FASA CorporationPapier et Electronique
Sky Point & Vivane
première édition
Supplément de contextejanvier 1995FASA CorporationPapier et Electronique
Sky Point Adventures
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995FASA CorporationPapier et Electronique
Survival Guide
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996FASA CorporationPapier et Electronique
Terror in the Skies
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994FASA CorporationPapier et Electronique
Theran Empire (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1997FASA CorporationPapier et Electronique
Throal : The Dwarf Kingdom
première édition
Supplément de contextejanvier 1996FASA CorporationPapier et Electronique
Throal Adventures
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996FASA CorporationPapier et Electronique
Trame Brisée
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Descartes EditeurPapier

Classic

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Adventure Compendium
première édition, deuxième impression
Scénario / Campagnejanvier 2007RedBrickPapier et Electronique
Adventure Compendium
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2006RedBrickPapier et Electronique
Adventure Log
première édition
Accessoiremars 2007RedBrickElectronique
Adventure Log
première édition
Accessoiremars 2007RedBrickElectronique
Ardanyan's Revenge
première édition, deuxième impression
Scénario / Campagneavril 2006RedBrickPapier
Ardanyan's Revenge
première édition
Scénario / Campagneavril 2006RedBrickPapier et Electronique
Burning Desires
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2007RedBrickPapier
Burning Desires
première édition, deuxième impression
Scénario / Campagnedécembre 2007RedBrickPapier
Character Folio
première édition
Accessoiremars 2007RedBrickElectronique
Character Folio
première édition
Accessoiremars 2007RedBrickElectronique
Character Record Sheets
première édition
Accessoiredécembre 2005RedBrickElectronique
Concepteur de Discipline (Le)
première édition
Supplément de règlesseptembre 2009Black Book EditionsElectronique
Discipline Design
première édition
Supplément de règlesdécembre 2005RedBrickElectronique
Dossier de Personnage (Le)
première édition
Accessoireaoût 2009Black Book EditionsPapier
Gamemaster's Compendium
première édition
Livre de basedécembre 2005RedBrickPapier
Gamemaster's Compendium
première édition, deuxième impression
Livre de basedécembre 2005RedBrickPapier
Journey to Lang
première édition
Scénario / Campagnemars 2006RedBrickElectronique
Kaer Tardim
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2005RedBrickElectronique
Kaer Tardim
première édition
Scénario / Campagnemai 2009Black Book EditionsElectronique
Kept in the Dark
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2006RedBrickElectronique
Name-Giver's Compendium
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2006RedBrickPapier et Electronique
Name-Giver's Compendium
première édition, deuxième impression
Supplément de règles et de contexteseptembre 2006RedBrickPapier et Electronique
Nations of Barsaive, Volume One
première édition, deuxième impression
Supplément de règles et de contextemai 2007RedBrickPapier et Electronique
Nations of Barsaive, Volume One
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2007RedBrickPapier et Electronique
Pale River
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2007RedBrickElectronique
Player's Compendium
première édition
Livre de baseaoût 2005RedBrickPapier et Electronique
Player's Compendium
première édition, deuxième impression
Livre de baseaoût 2005RedBrickPapier
Recueil des Donneurs-de-Noms (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2010Black Book EditionsPapier et Electronique
Recueil du Joueur (Le)
première édition limitée
Livre de baseseptembre 2009Black Book EditionsPapier
Recueil du Joueur (Le)
première édition
Livre de baseseptembre 2009Black Book EditionsPapier
Recueil du Maître de Jeu (Le)
première édition
Livre de basefévrier 2010Black Book EditionsPapier et Electronique
Rites of Protection and Passage
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2006RedBrickElectronique
Runvir's Tomb
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2006RedBrickElectronique
Spell Design
première édition
Supplément de règlesdécembre 2006RedBrickElectronique
Spell Library
première édition
Accessoiredécembre 2005RedBrickElectronique
Tournament Troubles
première édition
Scénario / Campagneavril 2007RedBrickElectronique

Earthdawn - Deuxième Edition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Barsaive at War
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2000Living Room GamesPapier
Barsaive in Chaos
première édition
Scénario / Campagnemai 2002Living Room GamesPapier
Book of Dragons (The)
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2004Living Room GamesPapier
Companion
deuxième édition, deuxième impression
Supplément de règlesfévrier 2006Living Room GamesPapier
Companion
deuxième édition
Supplément de règlesjanvier 2002Living Room GamesPapier
Earthdawn
deuxième édition
Livre de basejuin 2001Living Room GamesPapier
Earthdawn
deuxième édition, deuxième impression
Livre de baseavril 2006Living Room GamesPapier
Gamemaster's Screen
deuxième édition
Ecranseptembre 2002Living Room GamesPapier
Makers of Legend Volume One : The Way of War
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2003Living Room GamesPapier
Makers of Legend Volume Two : The Wanderer's Way
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2005Living Room GamesPapier
Path of Deception
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2000Living Room GamesPapier
Scourge Unending
première édition
Cataloguemai 2003Living Room GamesPapier

Earthdawn - Troisième Edition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ardanyan's Revenge
deuxième édition
Scénario / Campagneaoût 2009Mongoose PublishingPapier
Gamemaster's Companion
première édition
Supplément de règlesseptembre 2009Mongoose PublishingPapier
Gamemaster's Guide
première édition
Livre de basejuillet 2009Mongoose PublishingPapier et Electronique
Kratas
première édition
Supplément de contexteoctobre 2009Mongoose PublishingPapier
Kratas Adventures
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2010RedBrickPapier et Electronique
Misguided Ambitions
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2009RedBrickElectronique
Namegivers of Barsaive
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2010RedBrickPapier
Player's Companion
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2009Mongoose PublishingPapier
Player's Guide
première édition
Livre de basejuillet 2009Mongoose PublishingPapier et Electronique
Shards Collection Volume One
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2009RedBrickPapier
Shards Collection Volume Two
première édition
Scénario / Campagnemai 2010RedBrickPapier et Electronique

Earthdawn Journal

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Journal Volume 1
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 1994Sword of the Knight Publications, Inc.Papier
Journal Volume 2
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 1994Sword of the Knight Publications, Inc.Papier
Journal Volume 3
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 1995Sword of the Knight Publications, Inc.Papier
Journal Volume 4
première édition
Supplément de règles et de contextemai 1995Sword of the Knight Publications, Inc.Papier
Journal Volume 5
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 1995Sword of the Knight Publications, Inc.Papier
Journal Volume 6
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 1996Sword of the Knight Publications, Inc.Papier
Journal Volume 7
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 1996Sword of the Knight Publications, Inc.Papier
Journal Volume 8
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 1997Sword of the Knight Publications, Inc.Papier
Journal Volume 9
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 1997Sword of the Knight Publications, Inc.Papier

The Age of Legend

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Age of Legend (The)
première édition
Livre de baseavril 2016Vagrant WorkshopPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

- Gamme polonaise -

Ksiega viedzy tajennej (Manual of mystics secrets)
Mroczne sekrety Barsawii (Arcane mysteries of Barsaive)
Theranskie Imperium (Theran empire)
Wezowa Rzeka (Serpent river)
Mieszkancy Barsawii (Denizen of Earthdawn, 2 volumes)
Horrory (Horrors)
Stwory Barsawii (Creatures of Barsaive)
Powietrzna Przystan i Vivane (Sky point & Vivane)
Przygody w Powietrznej Przystani (Sky point adventures)
Mgly zdrady (mists of betrayal)
Koszmar z przestworzy (Terror in the skies)
Splugawieni (Infected)

 

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 29 avril 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Earthdawn chez nos partenaires

  • Earthdawn chez Le Sden
  • Earthdawn chez La Vouivre
  • Earthdawn chez JdRP
  • Earthdawn chez La Scénariothèque

Ailleurs sur le web...