Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Gamemaster's Screen & Mandatory Fun Enforcement Pack

.

Références

  • Gamme : Paranoïa
  • Sous-gamme : 6e édition - XP
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2004
  • EAN/ISBN : 1-904854-49-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

écran rigide à 4 volets (266x213 mm par volet) et un livret de 24 pages.

Description

Coté MJ, l'écran reprend les principales tables du livre de règles : récompenses, équipement, niveau de tension, coût du backup des clones, armes, niveaux, marges/boost, armures, localisation, insubordination, et enfin sur le dernier volet trahison. Coté joueur, pas de tables comme pour la première édition, mais du texte : des phrases accolées, retranscrivant l'ambiance loufoque de Paranoia.

Le livret d'accréditation ultraviolette propose d'abord un "mixeur" de mission, permettant en 16 pages et 72 tables de générer aléatoirement des missions : débriefings, missions de sociétés secrètes et dysfonctionnements des équipements R&D compris... Suivent six formulaires à photocopier et à distribuer aux joueurs le cas échéant : rapport de mission #1A/887-2, formulaire de réception d'équipement, rapport de test d'équipement expérimental, le formulaire B4379-10(398)/7R de réclamation pour l'équipement défectueux, le formulaire d'accusation et de demande d'extermination, et pour finir, le bon pour extermination avec empreintes digitales et rétiniennes du traitre. Le livret se termine sur deux tableaux à l'usage des joueurs récapitulant les informations utiles sur les pouvoirs mutants et les sociétés secrètes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

zeedai  

Plus que pour tout autre jeu, le MJ de Paranoïa a besoin d'un écran pour cacher ses petits secrets (Peur et Ignorance !) et pour faire semblant de jeter les dés. Le côté MJ est parfaitement complet. Côté joueur, il n'y a pas vraiment d'illustrations (cela vaut mieux vu les précédents écrans !) mais plutôt une très longue série de citations du genre Famous last words. C'est plein d'humour et très proche de ce que les joueurs vivent au quotidien.

Le livret qui accompagne l'écran semble un peu décevant de prime abord. Il y a bien sûr des formulaires quasi-indissociables du jeu (et très drôles), mais le mixer de missions... bof ! Enfin pas si bof que ça... Très dubitatif, j'ai essayé de générer des missions et finalement ce n'est pas si inutile que cela. Si le MJ est en manque d'inspiration, il peut en tirer quelque chose. Les résultats sont même parfois très intéressants.

On aurait pu préférer une aventure, d'où mon 4. Mais dans l'ensemble cet écran reste plus qu'utile.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques