Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Gamemaster's Compendium

.

Références

  • Gamme : Earthdawn
  • Sous-gamme : Earthdawn - Classic
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : RedBrick
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2005
  • EAN/ISBN : 0-9582661-1-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 524 pages à couverture rigide.

Description

Cet ouvrage compile, avec le Player's Compendium, les données essentielles destinées aux joueurs et aux meneurs pour évoluer dans le monde d'Earthdawn. Cette version a pour ambition de reprendre là où Prelude to War s'était arrêté et ignore plus ou moins les développements effectués par Living Room Games dans la deuxième édition. Outre les données du livre de base, cet ouvrage reprend des données et des textes provenant de nombreux suppléments. Les illustrations originales sont en outre conservées. Dans la mesure où cet ouvrage consiste pour l'essentiel en une réorganisation d'informations provenant de diverses sources, cette fiche expose la nouvelle organisation plus que le contenu de chaque chapitre.

Les trois premiers chapitres abordent la description de Barsaive en détail. Le premier concerne le Châtiment (The Scourge). La construction des kaers, les rites de protection et de passage, la vie durant le Châtiment, sa fin et la redécouverte du monde sont traités ici en huit pages. Un petit kaer sert d'exemple et est décrit globalement, avec un plan. Le deuxième chapitre, Les terres de Barsaive, 26 pages, concerne Barsaive et reprend de nombreuses informations issues du supplément du même nom et d'autres comme Serpent River. Le chapitre suivant, intitulé Contrées dangereuses et légendaires (Places of Legend and Peril), traite en 31 pages de l'exploration de Barsaive et des lieux les plus remarquables ou les plus dangereux. De nombreuses informations proviennent notamment du Survival Guide.

Le quatrième chapitre, L'espace astral, traite donc de l'espace astral en 7 pages et réunit les informations concernant son exploration et les dangers qui y guettent les mages. Ces informations proviennent du livre de base et de Magic, a Manual of Mystic Secrets.

Les deux chapitres suivants Conseils au maître du jeu, 15 pages et Aventures et campagnes, 9 pages, regroupent des conseils aux meneurs de jeu, conseils généraux de maîtrise d'une part, et conseils de structuration des aventures et campagnes d'autre part. Une grande partie de ces informations était déjà présente dans la première édition.

Le septième chapitre, Partir à l'aventure, 22 pages, traite de divers dangers que courront forcément des aventuriers dans Barsaive : escalades, chutes, pièges, malédictions, noyade, etc. Le huitième chapitre, L'art de la guérison, 8 pages, traite de la guérison. Ces deux chapitres proviennent en grande partie du Survival Guide et du supplément Barsaive.

Le neuvième chapitre, La magie du sang (5 pages) traite en profondeur de la magie du sang (Blood Magic), en empruntant à Magic, a Manual of Mystic Secrets une grande partie des informations proposées ici.

Airships and Riverboats, le dixième chapitre, Navires du ciel et bateaux en français, rassemble sur 21 pages des informations concernant tous les types de navires dans Earthdawn, depuis les navires de guerres T'skrang sur la rivière du Serpent jusqu'aux drakkars des redoutables pillards trolls. C'est un des chapitres les plus hétéroclites, dans la mesure où des informations à ce sujet étaient disséminées dans Serpent River, Barsaive, le Companion, Crystal Raiders of Barsaive ou encore un scénario comme Terror in the Skies.

Le chapitre suivant intitulé Trésors magiques (54 pages) rassemble les informations concernant les objets magiques, et plus spécifiquement les objets à filaments, l'une des particularités d'Earthdawn. Ce chapitre réunit les objets provenant du livre de base et de Arcane Mysteries of Barsaive, ainsi que les grimoires présentés dans le Companion.

Le douzième chapitre, Les personnages du maître de jeu, 51 pages, présente les particularités liées aux personnages gérés par le meneur de jeu. Il fournit aussi un grand nombre d'exemples de personnages, issus pour la plupart de Barsaive et du livret accompagnant l'écran. Les caractéristiques types des adeptes présentées dans Adept's Way sont aussi rassemblées ici.

Avec près de 240 pages, les quatre derniers chapitres forment un gros morceau de l'ouvrage. Il s'agit d'un bestiaire, Les créatures, 92 pages classé par type de créatures : créatures générales, dragons, esprits et horreurs. Outre le bestiaire du livre de base, ces chapitres reprennent les informations et les créatures fournies dans des suppléments comme Horrors et Creatures of Barsaive. Les règles de création de nouvelles créatures issues de ce dernier supplément sont aussi reprises, de même que toutes les règles concernant les horreurs et leurs pouvoirs, issues du premier. L'ensemble des textes de Creatures of Barsaive n'a pas été conservé, afin de coller à un système de présentation des créatures neutre. De nouvelles créatures, ou des déclinaisons de créatures existantes, sont aussi fournies. Le chapitre suivant, Les esprits, 20 pages, provient quant à lui en grande partie du supplément Magic, a Manual of Mystic Secrets. Enfin, le chapitre sur les dragons, 56 pages, emprunte bien évidemment des informations au supplément Dragons, mais aussi au scénario Shattered Pattern, qui mettait en scène certains des serviteurs d'un grand dragon.

Dix pages d'annexes et un index de sept pages concluent l'ouvrage. Parmi les annexes, on trouve : la table des niveaux de réussite, la table des caractéristiques et des seuils, des fiches de créatures, un résumé du processus de création de créatures, les listes des pouvoirs des créatures, horreurs et esprits, diverses tables d'effets (poisons, chutes, malédictions, modificateurs de perception, etc.) se trouvant en partie sur l'écran, et une carte de Barsaive issue de Serpent River.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 octobre 2014.

Critiques

Thom'  

Après la quantité d'informations présentes dans le Player's Compendium, on pouvait légitimement se demander ce qui pourrait trouver place dans un autre ouvrage de plus de 500 pages. Mais les gens de chez RedBrick ont trouvé, et font de ce deuxième livre de base un nouvel opus indispensable. Pour les meneurs qui disposent déjà de l'ensemble des suppléments de la première édition, ce GM Compendium aura peut-être un peu moins d'intérêt. Mais pour ma part, je trouve qu'il vaut encore par l'effort de synthèse et de réorganisation, et que même cela suffit à le rendre essentiel.

Ce compendium réunit des informations venant principalement de Creatures of Barsaive, Horrors, Dragons, le Survival Guide et d'autres suppléments. Même si le bestiaire et la liste des objets à filaments occupent une place conséquente, la première partie de l'ouvrage n'a pratiquement rien de purement technique, et rassemble une large part d'informations que les meneurs sauront utiliser pour agrémenter leurs parties. Dans cette première partie, la palme de l'intérêt revient aux chapitres sur l'espace astral et sur la magie du sang. Ces deux sujets étaient disséminés dans plusieurs suppléments de la première édition, dont certains se contredisaient plus ou moins. Avoir réuni et réorganisé ces pans essentiels du monde d'Earthdawn est une excellente idée. L'atlas de Barsaive, rassemblant des informations du supplément homonyme mais aussi de Serpent River et sans doute d'autres, est conséquent, faisant ainsi oublier la minuscule description du continent du livre de base de la première édition.

Aux chapitres techniques, le travail de synthèse sur esprits, dragons et horreurs est remarquable. De même que la refonte et la synthèse des règles de navigation et de combats naval et aérien. Là encore, la première édition pêchait, avec deux ou trois systèmes différents pour ce seul point. Pour le reste, comme dans le Player's Compendium, on a l'impression de trouver dans chaque chapitre l'ensemble des informations de la première édition, tous suppléments confondus. Ce n'est certainement pas le cas, les créatures de tous les scénarios n'ont par exemple pas été repris. Mais le fait de laisser cette impression est déjà un point extrêmement positif.

Munis des deux compendiums, je ne vois vraiment pas ce qu'il manque à des meneurs pour jouer à Earthdawn... Des scénarios ? RedBrick a prévu de faire un autre compendium rassemblant tous les scénarios de la première édition, révisés. Un boulot de titan, tout simplement. Je vous laisse, je retourne à mes 1048 pages d'Earthdawn, histoire de préparer ma prochaine campagne...

sk8bcn  

En soi, le Gamemaster's Compendium est moins indispensable que le Player's, mais il est si bien fait qu'il mérite l'achat.

Dans ce volume, on trouve quelques règles annexes comme les batailles navales et aériennes, du background et la description de Barsaive. Ca ne vaut pas les développements de suppléments mais c'est déjà assez copieux pour en faire quelque chose. On trouve enfin des tonnes d'objets magiques, monstres, horreurs, dragons....

Le MJ aura de quoi faire. Par conséquent, comme les sujets sont approfondis, on peut vraiment commencer à ED d'excellente manière avec ces deux livres ! Du coup, il mérite son 5/5 pour être :
- Un des meilleurs med-fan jamais développés
- Un des seuls med-fans ultra complet dans son setting de base !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :