Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Survival Guide

.

Références

  • Gamme : Earthdawn
  • Sous-gamme : Earthdawn - 1ère Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 1-55560-297-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 120 pages.

Description

Ce supplément constitue un guide de survie au monde d'Earthdawn sous la forme d'un recueil d'essais et de traités par divers adeptes. Comme d'autres ouvrages de la gamme, Creatures of Barsaive ou Legends of Earthdawn par exemple, le Survival Guide est présenté comme un des innombrables ouvrages de la Bibliothèque de Throal ; celui-ci aborde les difficultés de la vie d'aventurier dans Barsaive sous de nombreux aspects.

Après une introduction du Grand Archiviste Merrox lui-même, le supplément débute par un chapitre entier qui est l'oeuvre du troubadour légendaire Hamlin Risingsong. Cet essai de vingt-trois pages présente son premier voyage en tant qu'adepte ; il s'agit en fait de sa première contribution à la Bibliothèque naine. Sous l'apparence d'un conte au coin du feu, le chapitre présente les aspects pratiques principaux d'un voyage dans Barsaive : campement, rations, la première nuit, les villages isolés et les grandes cités, le voyage à dos de cheval ou le long de la Rivière du Serpent, et les dangers qui guettent même le plus puissant des navires volants.

Le deuxième chapitre est un essai de l'explorateur renommé Luxar Light-treader. Il aborde des généralités sur la vie sauvage de barsaive et ses dangers, classées par types de terrains : montagnes, jungles, forêts et ruines. Depuis les dangers du froid jusqu'à la flore et la faune typique des différentes régions, sans oublier les particularités de divers endroits de Barsaive comme la jungle de Liaj ou le bois du sang, l'explorateur nous présente son expérience du voyage et de Barsaive.

Le troisième chapitre est un traité de Maître Brun Rockstriker de la guilde des Mines et des Forges, autrefois un aventurier renommé, concernant l'exploration des complexes souterrains. Les dangers d'asphyxie, d'éboulements ou d'inondations, les créatures particulièrement redoutables qui hantent les profondeurs de Barsaive, les particularités des kaers sont les principaux sujets abordés par ce document de quatorze pages.

Les dix-sept pages suivantes concernent certains des endroits les plus célèbres de Barsaive, mais aussi les plus dangereux, et sont principalement l'oeuvre de Nevear de Travar, un historien reconnu jusqu'à Throal et au-delà. Les Badlands, la Mer de la Mort, les Mist Swamps et les Wastes qui bordent la frontière occidentale de Barsaive sont abordés tour à tour. Pour chacun, on trouve quelques conseils qui pourraient bien faire la différence entre la vie et la mort d'un aventurier peu expérimenté.

Le guide de survie se termine par un traité de médecine de treize pages, oeuvre extraite de l'"Etude des Arts de la Guérison", en cours de rédaction par Loragale de Travar. Les sept maladies les plus courantes de Barsaive sont présentées ainsi que leurs symptômes, avant d'enchaîner sur la présentation d'une vingtaine d'herbes et de plantes médicinales plus ou moins courantes. Le traité aborde ensuite les poisons et venins auxquels l'aventurier imprudent pourrait être confronté, avant de se conclure par quelques informations sur Garlen, la passion de la guérison, et sur le royaume de la Mort.

Le dernier chapitre du supplément réunit toutes les informations de jeu correspondant aux différents traités et essais compilés précédemment. Il reprend l'agencement des chapitres précédents en concentrant les informations techniques telles que les durées des voyages, les tarifs habituels des montures, les difficultés de navigation, les possibilités de chasse ou de cueillette en cours de route et les effets de la fatigue. On trouve aussi les règles relatives à certains dangers spécifiques : froid, altitude, chute, chaleur, déshydratation, suffocation, noyade, éboulements, etc. Les maladies, poisons et remèdes sont aussi compilés, avec les difficultés de résistance, les durées et effets spécifiques de chacun. Un dernier paragraphe présente la manière dont le supplément peut être utilisé avec certains thèmes de campagne comme l'exploration, les voyages marchands ou la découverte de kaers.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

Damien C.  

Ce supplément fait partie de ceux qui, dans la gamme, ne sont pas indispensables mais apportent tout de même de la saveur au jeu. En effet, toutes les règles additionnelles sont sympas (dégâts dus aux conditions climatiques, au froid, aux maladies etc...) et le MJ pourra piocher celles qui auront le plus d'interêt pour lui suivant dans quel décors se passe sont aventure.

Les descriptions des lieux traversés sont très bien faites, pleines de petites anecdotes qui donneront de la matière au MJ désireux de donner plus de relief à son récit.

Enfin, le supplément décrit (trop succinctement mais bon) quatre lieux hauts en couleurs et délaissés jusqu'à présent : l'excellente Poison forest et la désolation (leur ambiance glauque de putréfaction éternelle), les fameux Bad lands (repaire d'un dragon), la Death'sea et ses mineurs de feu élémentaires qui en bavent (la porte aussi du royaume de la mort) et les mist swamps, cet endroit particulier où les royaumes et l'empire théran ont tous des choses à trouver...

Bref, un beau supplement (serait-ce la troll Nioku en couverture avec son fameux arc magique ?), bien écrit comme d'habitude avec Fasa, bien illustré et au contenu efficace.

On aurait sans doute aimé une trentaine de pages en plus pour développer les descriptions des lieux que je viens d'évoquer, mais ne boudons pas notre plaisir !

scorpinou  

Ce supplément donne vraiment l'impression qu'ils ont voulu aller trop vite pour sortir le jeu et qu'ils publient des errata pour rendre viable leurs règles ! Pourquoi le contenu des règles ne se trouve pas dans les règles de base ? Et pour ce qui est des "jolies" histoires en début d'ouvrage, j'aurais préferé qu'ils les publient sur le net ou sous la forme de livre car, franchement, cela donne vraiment l'impression de vouloir faire du remplissage. Par exemple, les règles sur la cartographie sont dans cet ouvrage ! Pas dans Barsaive ou le sextant et la carte de Chantaya sont presentés ou pas dans les règles ou pas dans l'Adept's Way ou les troubadours peuvent se spécialiser dans la cartographie, non, non, ce serait trop simple.

Ce supplément est donc utile alors qu'il ne devrait pas exister. Ce que je trouve navrant.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques