Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Patrick 'The Drunken Monkey' Kapera

Création et rédaction

Identité

Biographie

J'ai commencé le jeu de rôle à l'âge précoce de 8 ans, quand un autre garçon est venu me voir dans la cour et m'a demandé si je savais ce que c'était. Je lui dis que non et il m'emmena chez lui voir son père et son grand-père, qui jouaient depuis la naissance du loisir. Ils voulaient un maître du donjon et ils m'ont formé pour maîtriser Donjons & Dragons pour eux.

J'ai maîtrisé Donjons & Dragons de nombreuses années, en faisant des pauses à l'occasion pour faire du Fantasy Hero, Rolemaster, Earthdawn, et d'autres jeux d'aventure traditionnels. En fin de compte je me suis tourné vers de nouveaux genres et je me suis découvert un amour profond pour tous les jeux, en jouant à tout ce sur quoi je pouvais mettre la main : Battletech, PsiWorld, Twilight : 2000, Car Wars, James Bond, Dark Conspiracy, Cyberpunk, Champions, Shadowrun, Witchcraft, Conspiracy X, GURPS, Nephilim, Vampire, Feng Shui... La liste se poursuit, mais les deux jeux qui ont eu le plus d'impact sur moi furent l'Appel de Cthulhu et Torg.

J'ai été toute ma vie un grand fan d'horreur, particulièrement dans la veine de Lovecraft, aussi l'Appel de Cthulhu fut tout de suite un favori. J'ai maîtrisé de multiples campagnes à la fin de l'adolescence et au début de la vingtaine, dont une paire durèrent plusieurs années, et c'était avant que Delta Green ne tombe, qui renouvela l'expérience. Je pourrais en dire autant de Torg et bien plus. Non seulement il devint une base de mes réunions de jeu hebdomadaires, il devint mon préféré de tous les temps. Torg changea ma manière de voir le jeu, et il reste pour moi une profonde source d'inspiration comme auteur de jeu. Il me fit aussi sortir dans la communauté de jeu, où je gérai des événements à des conventions et finis par tenter le coup de faire des jeux de manière professionnelle.

Au printemps 1998 je maîtrisais des parties en Californie du Sud quand je suis tombé sur un vieil ami qui venait récemment d'être embauché comme rédacteur du magazine Shadis, qui était édité par Alderac Entertainment Group. Il me présenta à leur gérante d'entreprise, et après une conversation avec elle je suis monté à bord comme rédacteur salarié. Trois mois plus tard j'eus mon premier crédit en couverture (dans Way of the Lion pour le Livre des Cinq Anneaux) et AEG m'embaucha dans le personnel comme auteur.

AEG fut ma maison professionnelle pendant sept ans et je travaillai sur un peu tout ce qu'ils faisaient. Après plusieurs nouvelles attributions de livres L5R je devins l'auteur principal de la branche dérivée, Legend of the Burning Sands, et lorsqu'elle s'arrêta je pris le même rôle avec le jeu de cartes de western-horreur, Doomtown. Entretemps je fus dans l'équipe de lancement des Secrets de la 7ème Mer, j'eus le rôle de responsable de la gamme Brave New World, et j'écrivis pour Clan War et les gammes d20 de la compagnie. Tout cela fut un bon entraînement et une préparation pour ma propre création (avec le co-auteur Kevin Wilson), le JdR Spycraft, qui commença en mars 2002.

Spycraft fut ma principale occupation pour le reste de mon temps chez AEG et il devint vraiment bien plus qu'aucun de nous n'avait envisagé. Nous avons sorti plus de vingt livres, dont beaucoup pour le monde de Shadowforce Archer, et nous avons utilisé le système de jeu pour le jeu de rôle sous licence Stargate SG-1. En tant que responsable de gamme j'ai été capable de façonner l'image du jeu et de travailler avec d'innombrables personnes au très grand talent, de cette industrie jusqu'à Hollywood et dans beaucoup de lieux entre les deux. Je pus aussi travailler sur de chouettes jeux réalisés par d'autres compagnies, dont When the Darkness Falls de Twilight Creations, et The Testimony of Jacob Hollow de Third World Games (mon premier travail imprimé directement lovecraftien). Mieux que tout, j'ai fait se monter une communauté mondiale de joueurs fantastiques et de coordinateurs dont certains restent parmi mes plus proches amis à ce jour.

Je quittai AEG à l'automne 2005, juste avant que la compagnie ne réduise la voilure et se recentre surtout sur les jeux de cartes à collectionner (et plus tard les jeux de plateau). Quand il devint évident qu'ils ne poursuivraient pas la gamme Spycraft, bien que la seconde édition venait juste de sortir (la dernière chose sur laquelle j'ai travaillé juste avant de quitter la compagnie), je les contactai en vue d'acheter la licence, et ainsi ma compagnie, Crafty Games, fut née.

Je fondai Crafty Games avec deux partenaires, Alex Flagg et Scott Gearin, bien que Scott soit parti pour poursuivre ses propres démarches, et nous avons sorti des dizaines de suppléments de plus pour Spycraft 2.0. Nous sommes aussi revenu à nos racines avec un nouveau jeu d'aventure épique traditionnel, Fantasy Craft, qui est sorti à l'automne 2009, et c'est juste le commencement. Il y a tant qui reste à venir de chez Crafty Games, et Alex et moi ne pourrions être plus heureux de voir comment la compagnie se développe (janvier 2010).

Je continue à faire du travail en freelance et j'ai travaillé sur des jeux vraiment incroyables avec les années, dont Battlestar Galactica de Margaret Weis Productions, et la toute récente 3e édition de Warhammer Fantasy Roleplay de Fantasy Flight Games.

Dans ma vie privée je joue (pour tester et pour le plaisir), je fais du vélo (mais je devrais en faire plus), je lis (surtout de l'horreur et les oeuvres de nos nouveaux partenaires de licence, Brandon Sanderson et Frank Beddor), et je sélectionne des émissions de télé pour le plaisir (en suivant les auteurs, en lisant les histoires derrière-le-rideau, et en prenant des leçons des grands du drame en série). J'écoute de la musique de toutes sortes, mais le plus souvent trance, dance, Goth, industrial, et musiques de film (surtout quand j'écris). Une ou deux fois par an, j'essaye de sortir de l'état ou du pays pour voir des amis et visiter le monde.

Pour en savoir plus :
http://www.crafty-games.com
http://www.crafty-games.com/about
http://www.crafty-games.com/links
http://www.facebook.com/craftygames
http://www.twitter.com/Crafty_Games
http://www.sjgames.com/pyramid/sample.cgi?1587

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
African Alliance
première édition
octobre 2003SpycraftAlderac Entertainment Group (AEG)
Archer Foundation (The)
première édition
juillet 2002SpycraftAlderac Entertainment Group (AEG)
Battlestar Galactica
première édition
septembre 2007Battlestar GalacticaMargaret Weis Productions
Carnets de l'Aventurier (Les)
première édition
juillet 2011Fantasy Craft7ème Cercle
Castille
première édition
janvier 20007e MerAlderac Entertainment Group (AEG)
Code of Bushido
première édition
janvier 1998Légende des Cinq Anneaux (La)Alderac Entertainment Group (AEG)
Core Rules
première édition
septembre 2017TorgUlisses North America
Delphi Council Cargo Box
première édition, version de luxe
janvier 2018TorgUlisses North America
Fantastic Frontiers
première édition
décembre 2003D20 - Stargate SG-1Alderac Entertainment Group (AEG)
Fantasy Craft
première édition
août 2009Fantasy CraftCrafty Games
Fantasy Craft
première édition révisée
juillet 2010Fantasy CraftCrafty Games
Feats
première édition
janvier 2002d20 SystemAlderac Entertainment Group (AEG)
First Steps
première édition
août 2004D20 - Stargate SG-1Alderac Entertainment Group (AEG)
Fixer/Pointman Class Guide
première édition
mars 2003SpycraftAlderac Entertainment Group (AEG)
Fragile Minds
première édition
octobre 2007SpycraftCrafty Games
Freiburg
première édition
janvier 20007e MerAlderac Entertainment Group (AEG)
Friends and Foes
première édition
mai 2004D20 - Stargate SG-1Alderac Entertainment Group (AEG)
Game Control Screen & Agent Record Sheet Pack
première édition
mai 2002SpycraftAlderac Entertainment Group (AEG)
Game Master's Guide
première édition
février 2001Légende des Cinq Anneaux (La)Alderac Entertainment Group (AEG)
Game Master's Guide
première édition
septembre 19997e MerAlderac Entertainment Group (AEG)
Game Master's Pack
deuxième édition
janvier 1999Légende des Cinq Anneaux (La)Alderac Entertainment Group (AEG)
GM's Survival Guide
première édition
janvier 1999Légende des Cinq Anneaux (La)Alderac Entertainment Group (AEG)
Hand of Glory (The)
première édition
novembre 2002SpycraftAlderac Entertainment Group (AEG)
Invisible College (The)
première édition
janvier 20007e MerAlderac Entertainment Group (AEG)
Legacy of the Forge
première édition
janvier 1999Légende des Cinq Anneaux (La)Alderac Entertainment Group (AEG)
Living Gods
première édition
avril 2004D20 - Stargate SG-1Alderac Entertainment Group (AEG)
Livre de Règles
première édition, version électronique
janvier 2020TorgBlack Book Editions
Modern Arms Guide
première édition
juin 2002SpycraftAlderac Entertainment Group (AEG)
Night of a Thousand Screams
première édition
janvier 1998Légende des Cinq Anneaux (La)Alderac Entertainment Group (AEG)
Odd Jobs
deuxième édition
août 2009SpycraftCrafty Games
Otosan Uchi
première édition
janvier 2000Légende des Cinq Anneaux (La)Alderac Entertainment Group (AEG)
Player's Guide
première édition
décembre 2000Légende des Cinq Anneaux (La)Alderac Entertainment Group (AEG)
Player's Guide
première édition
septembre 19997e MerAlderac Entertainment Group (AEG)
Shadow Play
deuxième édition
juillet 2009SpycraftCrafty Games
Shadowforce Archer
première édition
juin 2002SpycraftAlderac Entertainment Group (AEG)
Soldier/Wheelman Class Guide
première édition
septembre 2002SpycraftAlderac Entertainment Group (AEG)
Spycraft
première édition
mars 2002SpycraftAlderac Entertainment Group (AEG)
Spycraft
deuxième édition
juillet 2005SpycraftAlderac Entertainment Group (AEG)
Spycraft
deuxième édition, deuxième impression
décembre 2007SpycraftCrafty Games
Stargate SG-1
première édition
août 2003D20 - Stargate SG-1Alderac Entertainment Group (AEG)
Time of High Adventure
première édition
août 2010Fantasy CraftCrafty Games
Unexpected Allies
première édition
janvier 1999Légende des Cinq Anneaux (La)Alderac Entertainment Group (AEG)
Walking the Way
première édition
janvier 1998Légende des Cinq Anneaux (La)Alderac Entertainment Group (AEG)
Way of Shadow (The)
première édition
janvier 1999Légende des Cinq Anneaux (La)Alderac Entertainment Group (AEG)
Way of Shinsei (The)
première édition
octobre 2000Légende des Cinq Anneaux (La)Alderac Entertainment Group (AEG)
Way of the Lion (The)
première édition
janvier 1998Légende des Cinq Anneaux (La)Alderac Entertainment Group (AEG)
Way of the Minor Clans (The)
première édition
janvier 1999Légende des Cinq Anneaux (La)Alderac Entertainment Group (AEG)
Way of the Naga (The)
première édition
novembre 1999Légende des Cinq Anneaux (La)Alderac Entertainment Group (AEG)
Way of the Phoenix (The)
première édition
janvier 1998Légende des Cinq Anneaux (La)Alderac Entertainment Group (AEG)
Way of the Scorpion (The)
première édition
janvier 1998Légende des Cinq Anneaux (La)Alderac Entertainment Group (AEG)
World on Fire
première édition
décembre 2007SpycraftCrafty Games
World on Fire
première édition, deuxième impression
octobre 2008SpycraftCrafty Games
World's Largest City
première édition
novembre 2006d20 SystemAlderac Entertainment Group (AEG)
World's Largest Dungeon (The)
première édition
août 2004d20 SystemAlderac Entertainment Group (AEG)

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 novembre 2013.