Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Archer Foundation (The)

.

Références

  • Gamme : Spycraft
  • Sous-gamme : Shadowforce Archer
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Alderac Entertainment Group (AEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2002
  • EAN/ISBN : 1-887953-60-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

144 pages en noir et blanc, couverture souple

Description

Ce premier supplément pour Shadowforce Archer, le monde de campagne officiel de Spycraft, décrit l'organisation qui se trouve au centre du protectorat mondial de la conspiration Archer : la fondation Archer. Il ne s'agit pas d'une instance dirigeante car les différentes chambres gardent leur autonomie mais plutôt d'une coordination. De plus, la fondation Archer traite de façon exclusive deux types d'activités : celles en relation avec les psions (dépistage, entraînement, etc.) et celles en rapport avec la Frange.

La Frange est la zone qui fait office d'interface entre la réalité et l'au-delà. Cette facette du monde de campagne de Shadowforce Archer est très proche du surnaturel. Conscients que cet aspect est relativement éloigné de ce que certains maîtres pourraient attendre d'un univers axé vers l'espionnage et l'action, les auteurs ont pris soin de rendre toutes les références à la Frange indépendantes du reste du monde, ce qui rend possible la suppression de cet élément. La Frange constitue également l'aspect le plus "étrange" du monde de campagne de la conspiration Archer. Les auteurs ne veulent pas aller au-delà de ce qui est présenté dans ce supplément sur les sujets occultes. C'est pourquoi le choix a été fait de traiter ces questions dès le premier supplément pour fixer la limite haute des libertés qu'ils pourront prendre avec le genre de l'espionnage traditionnel. La fondation Archer sera donc la chambre déviant le plus de ce qui est communément admis comme étant de l'espionnage contemporain.

Chapitre 1 - Campagne
Le premier chapitre relate les événements récents qui permettront aux maîtres de mettre à jour leurs campagnes ou de servir d'idées de scénarios pour leurs propres parties. Chaque événement est présenté avec trois niveaux de détail. Le premier niveau est intitulé "A la une" et présente les événements tels qu'ils sont rapportés par la presse. Inutile de dire qu'à ce niveau, les informations sont loin d'être en phase avec la réalité. Le second niveau fournit les véritables raisons des articles précédents, alors que le troisième niveau est constitué par des idées d'aventures complètes mettant en scène les événements relatés. Ces accroches de scénario proposent à chaque fois plusieurs possibilités. L'épisode le plus important concerne la récente sécession de l'Echope, cette dernière passant à l'offensive en prenant en otage les installations Internet de huit grandes métropoles. Pour la première fois, les agents de la fondation sont confrontés à un leader de l'Echope, Villain X.

Chapitre 2 - Agents
Cette section est dédiée à la description des éléments de background spécifiques à la fondation Archer, elle s'ouvre sur le descriptif des différentes missions que peuvent être amenés à effectuer les agents de la fondation. Le maître de jeu trouvera dans cette partie de nombreuses idées d'aventures. Les ressources à la disposition des agents de la chambre australienne sont passées en revue, en particuliers les agences gouvernementales locales qui sont susceptibles d'assister les agents en mission (même si cette assistance n'est pas forcément automatique). Les auteurs évoquent pour finir deux organisations ennemies de la fondation : les Architectes de la Frange et le Culte des Dix Soleils.

Chapitre 3 - Nouvelles règles
Une nouvelle classe de base est proposée : le pisteur, un personnage spécialisé dans l'analyse d'information et la psychologie. Plusieurs classes de prestige sont également introduites : l'analyste, l'arpenteur de la Frange, le Seigneur, et les premières classes de prestige pour psions : l'hyper, le maxi, et le scanner. De nouvelles options sont ouvertes aux psions sous la forme de compétences ou de dons. La seconde partie de cette section est consacrée aux règles traitant de la Frange avec un gabarit permettant de créer un esprit errant à partir d'un personnage humain et un arbre de dons complet sur la Frange. Pour finir, le lecteur trouvera de nombreuses classes de personnage pour PNJ, ce qui autorisera le maître à varier les types de PNJ peuplant sa campagne tout en leur donnant accès à des capacités spéciales exclusives. Quelques classes en vrac : l'érudit, la femme fatale, le mercenaire, le gratte-papier, etc.

Chapitre 4 - Chambre
Ce dernier chapitre est constitué par une chronologie détaillant l'histoire occulte de la fondation Archer. On y apprend de nouveaux éléments sur la Frange et sur certains personnages importants de la gamme. Les nouveaux adversaires évoqués au chapitre un sont ici décrits sous forme d'organisations criminelles avec les caractéristiques complètes des PNJ et notamment de Villain X. Le supplément est terminé par une série d'aides de jeu en rapport avec les événements récents et à distribuer aux joueurs.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Dracolys  

Premier supplément de contexte pour l'univers de Shadowforce Archer, The Archer Fondation inaugure la formule qui sera appliquée ensuite par AEG pour tous les suppléments du même type: des nouvelles règles (dont une nouvelle classe de base dont la fonction est de mener des investigations et de rassembler des informations), des nouvelles classes de prestiges (dont les premières classes de prestige psioniques), des nouveaux gadgets, des nouveaux feats et pas mal de révélations sur l'univers du jeu. Le côté règles est plutôt bien fait, puisque tout est potentiellement utile et intéressant mais c'est surtout les révélations sur le background du jeu qui sont assez surprenantes. Pour ne pas gâcher le plaisir d'un éventuel joueur, je me contenterais de dire que ce supplément confirme que Shadowforce Archer n'est vraiment pas un univers d'espionnage classique, bien au contraire. On peut d'ailleurs trouver ce nouvel aspect du jeu bizarre voire même inapproprié mais personnellement, j'aime vraiment beaucoup, même si je m'attendais plutôt à le voir dans un supplément consacré à une autre organisation. Ce supplément fourni aussi de nombreuses idées de scénarios et donne les premiers élements de la campagne évolutive et continue qu'AEG essaye de mettre en place pour ce jeu. Bref, que du bonheur...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques