Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Dark Conspiracy

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : D10 System, D20 System (GDW)
  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 3

Description

Dark Conspiracy est un jeu fantastique situé sur notre Terre dans un futur proche, et dans lequel tous les aspects du genre fantastique (fantômes, morts-vivants, phénomènes paranormaux, créatures monstrueuses, soucoupes volantes, savants fous, etc...) peuvent être utilisés (un peu comme la série télé X-Files, qui lui est postérieure de plusieurs années).

Le jeu situe son action au début du XXIème siècle. Notre Terre y a connu une grave crise économique, aggravée par divers conflits armés, qui a abouti à l'affaiblissement des États traditionnels, qui sont désormais moins puissants que certaines multinationales. Le fossé entre riches et pauvres s'est encore creusé, et de plus en plus de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. La violence urbaine est monnaie courante, et des quartiers entiers échappent à l'autorité de la police qui ne s'y aventure que rarement. Les campagnes sont quasiment désertes, et l'agriculture est totalement industrialisée et aux mains de grosses entreprises. Par ailleurs, la pollution (y compris la pollution radioactive) atteint des taux record. Bref, il s'agit là du sombre tableau auquel nous a habitués le genre cyberpunk.

Cette situation n'a pas bénéficié de l'arrivée progressive des Dark Ones (de puissantes créatures maléfiques originaires d'autres plans et cherchant à contrôler la Terre et à influer sur les actions des humains) et des Dark Minions (créatures moins puissantes que l'on pense être au service des précédentes : vampires, démons, zombies, elfes noirs, etc...). Bien que leurs actions soient perceptibles, leur existence n'est pas connue de tous. Mais des régions entières de la planète sont tombées sous la coupe de ces créatures maléfiques : on les appelle "demonground".

Le système de jeu de la première édition est le système GDW House Rules, à base de D6 et de D10, que l'on retrouve dans la deuxième édition de Twilight 2000, dans Traveller : The New Era et dans Cadillacs & Dinosaurs. En termes de jeu, les personnages sont essentiellement définis par 7 caractéristiques (attributes) et des compétences (skills).

Les caractéristiques, notées sur 10, sont : Strength (la force), Constitution (santé et résistance physique), Agility (agilité, dextérité), Intelligence (l'intelligence), Education (la capacité à apprendre), Charisma (charme, magnétisme) et Empathy (en gros, une sensibilité aux phénomènes et aux êtres vivants naturels).

Comme les caractéristiques, les compétences (dont le nombre dépasse 50) sont notées sur 10. L'éventail proposé couvre un choix assez vaste d'activités. Par ailleurs, certaines compétences (cascade skills) sont en pratique bdivisées en plusieurs compétences couvrant des domaines plus étroits (avions, hélicoptères, et navettes spatiales, pour "pilotage", par exemple).

Le personnage doit aussi avoir choisi un métier (career), qui influe sur ses compétences et lui procure des relations (contacts) et parfois d'autres avantages.

Les actions sont résolues en lançant 1D10 sous la caractéristique ou la compétence appropriée. Dans la deuxième édition, les règles restent pour l'essentiel très proches, mais la résolution des actions se fait à l'aide d'1D20 sous (compétence + caractéristique associée).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dark Conspiracy
première édition
Livre de basejanvier 1991Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Dark Races Volume I
première édition
Cataloguejanvier 1992Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Ice Daemon
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1992Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Player's Handbook
deuxième édition
Livre de basejanvier 1998Dynasty PresentationsPapier
Referee's Guide
deuxième édition
Livre de basejanvier 1998Dynasty PresentationsPapier
Referee's Screen
première édition
Ecranjanvier 1999Dynasty PresentationsPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Dark Conspiracy chez nos partenaires

  • Dark Conspiracy chez La Vouivre