Soldier/Wheelman Class Guide

.

Références

  • Gamme : Spycraft
  • Sous-gamme : Spycraft d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Alderac Entertainment Group (AEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2002
  • EAN/ISBN : 1-887953-61-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en noir et blanc à couverture souple en couleurs - 104 pages

Description

Ce supplément, pour Spycraft, de la série des Class Guides offre de nouvelles règles et options pour les classes de Soldier et de Wheelman.

Chapitre premier - Classes de prestige
Douze nouvelles classes de prestige sont intégralement décrites dans cette partie :
- l'as
- l'armurier
- le garde du corps
- le biffin
- le chasseur
- le marin
- le médecin
- le tankiste
- l'homme-grenouille
- le combattant des rues
- le chevalier urbain
- le tacticien

Chapitre deux - Nouvelles règles
Cette section est consacrée aux nouvelles options offertes à tous les personnages quelle que soit leur classe :
- de nouveaux backgrounds
- de nouveaux départements d'origine (ainsi que la possibilité d'accéder à une formation initiale dans une grande école militaire)
- de nouvelles compétences
- de nouveaux dons (de combat, de poursuite, de style, etc.)
- des règles relatives aux armes lourdes sur trépieds comme les lance-missiles
- de nouveaux gadgets
Il ne s'agit pas de règles à proprement parler, mais de nouvelles possibilités exploitant les règles existantes.

Chapitre trois - Nouvelles options de poursuite
Ce chapitre introduit une pléthore de nouvelles règles destinées à rendre les poursuites toujours plus variées et spectaculaires. On trouvera par exemple des règles pour les situations suivantes :
- les véhicules tractés
- les véhicules chargés
- les 4x4
- les sauts
- le passage d'un véhicule à l'autre en pleine poursuite
- les manoeuvres de combat aérien
- les courses
- le combat entre véhicules
- les poursuites hybrides (entre deux véhicules évoluant dans des milieux différents)

Chapitre quatre - Guide des véhicules
Ce chapitre est un catalogue des véhicules de tous types (terrestre, aérien, etc.) ainsi que des modifications qu'il est possible de leur apporter (armes, blindages, gadgets ou autres).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Dracolys  

AEG continue à sortir ses suppléments régulièrement, et, cerise sur le gâteau, en respectant le planning annoncé au départ.

Ce supplément est au même niveau que tout ce qu'AEG a fait pour le reste de la gamme, c'est à dire excellent. Chose surprenante pour un supplément 'de classe' pour un jeu d20, on n'y trouve aucun chapitre roboratif expliquant longuement le pourquoi du comment de votre classe préférée (ou d'autres choses aussi passionnantes), et dont on se demande quelquefois s'ils ne sont pas là pour gonfler artificiellement le nombre de pages.

Cet ouvrage est au contraire gavé de nouvelles options diverses et variées et d'informations quasi-indispensables sur les véhicules (aspect qui n'avait été que survolé dans les règles de base). Chaque page du supplément étant utile, c'est un achat que vous ne regretterez pas.

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Spycraft, c'est un peu la surenchère du feat (don) mais c'est normal puisqu'on joue des James Bond en puissance. Ce classbook est dédié aux soldiers et wheelmen, les deux classes les plus musclées du jeu.

Les classes de prestige sont proposées d'emblée. J'adore le pilote top gun, le garde du corps (comme dans le film bodyguard), le street knight (à moto) et les autres. Il est rare que je trouve autant de classes à mon goût (comme dans le livre de base). Les nouveaux départements sont très sympas, avec les écoles d'officier du monde entier (même ces bourrins de St-Cyr) : j'y ai tout de suite trouvé mon bonheur pour créer un personnage issue de l'école d'officier australienne. J'adore.

Les compléments aux règles sur les skills tombent tellement juste qu'ils devraient être intégrés aux règles de base. Les feats : rien à dire, je n'ai pas fini de digérer ceux de base. Et puis ceux des classes. Pour le combat, cela semble un tantinet bourrin (expertise au lance-flamme !!). Pour la poursuite (chase), ma partie préférée, on est définitivement dans les films où la bécane du héros continue de rouler après avoir traversé 50 catastrophes. Mais qui accumulera tous ces feats ? On est une fois de plus à la limite entre l'espionnage et le pulp (la limite est définitivement franchie avec l'univers shadowforce archer).

Je n'ai pas encore eu le temps d'explorer à fond toutes les possibilités de poursuite des règles de base mais elles sont retravaillées ici en profondeur. L'écran devient définitivement obsolète puisque la table des poursuites prend maintenant une réelle ampleur !! Difficile de prédire ce que cela donnera au cours du jeu mais cela peut être grandiose (au moins pour le wheelman).

Une excellente lecture et un ajout qu'on pourrait qualifier d'indispensable si spycraft ne regorgeait pas déjà de feats et de gadgets !!

XS  

Un bon livre de classe de perso.

En se concentrant sur les Soldier et Wheelman en premier, AEG a choisi les classes qui se prétaient le mieux à une démarche de "compagnon". Les règles supplémentaires sont utiles, intéressantes.

C'est vraiment un bon supplément, qui se concentre sur toute la partie "action" du jeu. Dans la gamme, c'est, avec le bouquin de base, un des livres pour lequel on n'a pas l'impression qu'AEG a donné dans le "remplissage" : on est bien au-dessus du "Fixer/pointsman".

Une addition utile à votre collection si le combat et les poursuites sont importantes à votre table.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques