Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Mechwarrior
Technoguerriers

Références

Thème(s) : Space Opera, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 35
  • Nombre de critiques : 16
  • Moyenne des critiques : 3,38

Description

Mechwarrior (Technoguerriers) est l'adaptation en jeu de rôle du jeu de plateau "BattleTech", le jeu de combat de robots géants. L'action se situe au XXXIe siècle : la vie est paisible, l'exploration humaine a permis de coloniser des milliers de planètes à travers l'univers, des vaisseaux spatiaux plus rapides que la lumière voyagent de système en système, la médecine permet des miracles et la cybernétique est là pour lui prêter main forte...

Mais à côté de cela, cinq Grandes Maisons se livrent une lutte impitoyable, les colonies de la Périphérie espèrent sortir de l'ombre des Maisons, et pour finir le tableau s'ajoute le retour des Enfants de Kerensky venant reprendre ce qui leur est dû. Tout ceci se déroule dans l'honneur, mais le cheval et l'armure des chevaliers du Moyen-Age terrien sont remplacés par les BattleMachs (BattleMechs en VO), des robots géants qui sont là pour "ritualiser" les combats. Du moins c'est la face visible de la médaille, car pour l'autre face ... Pour comprendre le présent, il faut connaître le passé, dont voici le rappel :

L'humanité, grâce à une avancée révolutionnaire, a été capable, dés le début du XXIIe siècle, de voyager à des vitesses supérieures à celle de la lumière, ce qui lui a permis de coloniser nombre de systèmes. En 2172, plus de 100 colonies étaient recensées dans un diamètre de 80 années lumières autour de la Terre. Au cours du XXIIIe siècle, certaines colonies prirent leur indépendance et le gouvernement terrien échoua à les en empêcher. D'autres colonies suivirent alors le même chemin.

Les années passèrent, des conflits s'éteignirent, d'autres naquirent, et vers 2390, 5 grands Etats se partageaient l'univers connu (la Sphère Intérieure). En 2439, l'effort de guerre amena l'humanité à créer une nouvelle arme. Basés sur le modèle des exo-armures géantes de travail chez les civils, les BattleMechs avaient l'avantage d'une mobilité inégalée pour des véhicules blindés, d'une meilleure manoeuvrabilité et, surtout, d'un armement supérieur à tout autre blindé.

Finalement, en 2596, Ian Cameron, Premier Lord de la Ligue Stellaire réussit a ramener la paix au sein des 5 grandes Maisons, une paix relative qui dura près d'un siècle et demi. En 2762, peu après son accession au pouvoir, le 6e Premier Lord (Richard Cameron), sous l'influence traîtresse d'un de ses amis (Stephan Amaris), se retrouva en conflit armé avec plusieurs des Maisons. Alors que le conflit était à son paroxysme, Amaris assassina Richard et se déclara Premier Lord. Apprenant la nouvelle, Aleksander Kerensky, commandant des Forces de Défense de la Ligue Stellaire organisa un cessez-le-feu, regroupa ses troupes et se lança à l'assaut de la Terre. En 2779, Kerensky libéra la Ligue Stellaire du joug du tyran. C'est durant cette période que le ministre des communications, Jérôme Blake, fonda une organisation, la COMSTAR, gardienne des télétransmissions, qui évoluera en culte respectueux de la Parole de Blake : le Saint Ordre de la Comstar. Profitant de la panique provoquée par la mort de Cameron et d'Amaris, les 5 Maisons en profitèrent pour se déclarer la guerre afin de déterminer qui pourra gouverner l'univers. Kerensky, déçu par ces actions et le comportement des 5 Etats, déclencha, en 2784, le Grand Exode, emportant avec lui plus de 80% de l'armée et des scientifiques.

Jusqu'en 3030, la Ligue des Mondes Libres, la Confédération Capellienne, les Soleils Fédérés, le Commonwealth de la Lyre et le Combiné Draconien se livrèrent une lutte acharnée, connue dans l'histoire comme les Guerres de Successions. Au cours de la 2e et de la 3e, la plupart des scientifiques et ingénieurs, ainsi que toutes les connaissances leur étant rattachées disparurent. Les Conventions d'Arès furent instaurées en réaction, limitant les activités de guerre afin de préserver le peu de connaissances restantes. C'est en 3025, alors que Hanse Davion venait de terminer des négociations avec le Commonwealth de la Lyre que se déroule Mechwarrior 1ere édition.

En 3028, le mariage de Hanse Davion, Prince des Soleils Fédérés avec Melissa Steiner, la fille de l'Archonte du Commonwealth de la Lyre donna naissance à la FedCom qui entraîna la 4e Guerre de Succession. En 3030, une nouvelle force armée fit son apparition en plein milieu du conflit, obligeant les 5 Maisons à s'allier bon gré mal gré : les Clans. Après 3 siècles de disparition, les descendants du Grand Exode de Kerensky étaient de retour, et disposaient d'une technologie inconnue. Pendant 20 ans, les forces des Clans envahirent petit à petit la Sphère Intérieure. En 3052, une armée de la Sphère, dirigée par la Comstar, lança un défi aux Clans : si lors d'un combat régulier sur plusieurs mondes, l'Alliance gagnait, alors les Clans devaient cesser leur avancée pour 15 ans, sinon ... les Clans seraient vainqueurs et les clés de la terre leur seraient remises. C'est à partir de là que la 2e édition se déroule.

Les années suivantes furent pleines de rebondissements avec des décès naturels, d'autres beaucoup moins, et des manigances politiques au milieu : La Comstar subit des conflits internes qui amenèrent la minorité de la Parole de Blake à quitter "l'ordre hérétique de la Comstar". En 3058, la Parole de Blake lança une attaque sur la Terre et s'appropria celle-ci, jusqu'alors sous le contrôle de la Comstar.

La Fed Com n'étant plus, Victor Steiner-Davion laissa la régence du Commonwealth de la Lyre à sa soeur Katherine. La Ligue des Mondes Libres et la Confédération Capellienne récupèrent nombre des planètes perdues lors de la 4e Guerre de Succession. Du côté des clans, après une scission, certains décidèrent de rompre le traité et de relancer l'invasion. Seul le génie militaire de Victor Steiner-Davion permettra de les arrêter; dans la foulée, Victor lança une offensive (3059-3060) qui annihilera le Clan Smoke Jaguar. A son retour, afin d'éviter à la population une guerre civile, il préféra laisser sa soeur Katherine à la tête des Soleils Fédérés. Depuis, il s'est politiquement battu afin que la Ligue Stellaire renaisse, et en 3062, Théodore Kurita devint le Premier Lord avec l'appui de Victor. Le passé devient alors présent pour la troisième édition.

Le jeu de rôle, contrairement au jeu de plateau, permet de jouer autre chose que des Mechwarriors en plein combat de 'Mech sur une planète lointaine. Ici, tous les styles de personnages (médic, tech, mechwarrior, pilote, spec ops,...) et de missions propres au space opera peuvent être imaginés : récupérer la fille d'un diplomate enlevée par des pirates de la périphérie, appartenir au Clans et se fondre dans la société de la Sphère Intérieure afin d'espionner, recueillir des informations pour préparer une invasion, faire partie de la garde de Victor Steiner-Davion et rechercher le moyen de renverser sa soeur pour le remettre sur le trône, secourir une planète prise en otage par des pirates pour la richesse de ses mines... Plus le groupe est polyvalent et plus les possibilités de scénarios sont variées.

Les règles ayant évolué entre les éditions, celles-ci seront présentées dans les descriptions des ouvrages correspondants. En tout cas, pour la troisième édition, le jeu est basé sur un système utilisant 2D10. Si le jet de dés, avec le bonus de compétence, est supérieur à un seuil de difficulté défini par le meneur de jeu, l'action est réussie.

Certains suppléments du jeu de bataille sont également utilisables pour le jeu de rôle, notamment les suppléments de contexte, mais aussi certains scénarios.

Suite à la disparition de FASA, le jeu a continué à être publié par Fanpro puis Fanpro LLC, sous le nom Classic BattleTech. Cette gamme poursuit la storyline à partir de 3067.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bloodright
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1992FASA CorporationPapier
Companion
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995FASA CorporationPapier
Living Legends
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995FASA CorporationPapier
Lostech
première édition
Catalogueseptembre 2000FASA CorporationPapier
Mechwarrior
troisième édition
Livre de basejanvier 1999FASA CorporationPapier
Mechwarrior
deuxième édition
Livre de basejanvier 1991FASA CorporationPapier
Mechwarrior
première édition
Livre de basejanvier 1986FASA CorporationPapier
Mechwarrior's Guide to the Clans
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001FASA CorporationPapier
Null Set
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1992FASA CorporationPapier
Royalty and Rogues
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994FASA CorporationPapier
Technoguerriers
première édition
Livre de basejanvier 1989HexagonalPapier

Battletech

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
1st Somerset Strikers
première édition
Supplément de contextejanvier 1995FASA CorporationPapier
Camo Specs
première édition
Cataloguejanvier 1988FASA CorporationPapier
Chaos March
première édition
Supplément de contextejanvier 1995FASA CorporationPapier
Clans : Warriors of Kerensky (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1999FASA CorporationPapier
Explorer Corps
première édition
Supplément de contextejanvier 1996FASA CorporationPapier
Field Manual : Capellan Confederation
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000FASA CorporationPapier
Field Manual : ComStar
première édition
Supplément de contexteseptembre 1999FASA CorporationPapier
Field Manual : Draconis Combine
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996FASA CorporationPapier
Field Manual : Federated Suns
première édition
Supplément de contextemars 2000FASA CorporationPapier
Field Manual : Free Worlds League
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997FASA CorporationPapier
Field Manual : Warden Clans
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998FASA CorporationPapier
Hot Spots
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993FASA CorporationPapier
House Kurita - The Draconis Combine
première édition
Supplément de contexteoctobre 1987FASA CorporationPapier et Electronique
Jade Falcon Sourcebook
première édition
Supplément de contextejanvier 1992FASA CorporationPapier
Medium Omnimech Techprints
première édition
Accessoirejanvier 1994FASA CorporationPapier
Periphery (The)
deuxième édition
Supplément de contextejanvier 1996FASA CorporationPapier
Star League (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1988FASA CorporationPapier
Technical Readout : 2750
première édition
Cataloguejanvier 1989FASA CorporationPapier et Electronique
Technical Readout : 3025
première édition révisée
Cataloguejanvier 1996FASA CorporationPapier et Electronique
Technical Readout : 3025
première édition, troisième impression
Cataloguejanvier 1987FASA CorporationPapier
Technical Readout : 3026
première édition
Cataloguejanvier 1987FASA CorporationPapier
Technical Readout : 3050
première édition
Cataloguejanvier 1989FASA CorporationPapier
Technical Readout : 3055
première édition
Cataloguejanvier 1992FASA CorporationPapier
Wolf Clan Sourcebook
première édition
Supplément de contextejanvier 1991FASA CorporationPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Mechwarrior, troisième édition (collector) (FASA/1999)
Unbound (FASA /1991)
Galtor Campaign (The) (FASA/1987)
BattleTech Blueprints, première édition (FASA/1986)
BattleTech Blueprints, deuxième impression (FASA/1991)
Mercenary's Handbook (FASA/1997)
Dropships & Jumpships (FASA/1988)
House Steiner: The Lyran Commonwealth (FASA/1987)
House Marik: The Free Worlds League (FASA/1988)
House Davion: The Federated Suns (FASA/1988)
House Liao: The Capellan Confederation (FASA/1988)
The Periphery, première édition (FASA/1988)
NAIS Fourth Succession War Military Atlas, Vol. 1 (FASA/1988)
NAIS Fourth Succession War Military Atlas, Vol. 2 (FASA/1989)
20 Year Update (FASA/1989)
Invading Clans Sourcebook (FASA/1994)
Comstar Sourcebook (FASA/1992)
Solaris, The Reaches (FASA/1993)
Solaris VII (FASA/1991)
Clan Troops (FASA/1991)
Objective Raids (FASA/1992)
Mercenary's Handbook: 3055 (FASA/1993)
Intelligence Operations Handbook (FASA/1993)
Field Manual: Mercenaries (première édition) (FASA/1997)
Field Manual: Crusaders Clans (FASA/1998)
Shattered Sphere (FASA/1999)
MechWarrior's Guide to Solaris VII (FASA/2000)
Field Manual: Lyran Alliance (FASA/2000)
Inner Sphere (FASA/2000)
Field Manual: Periphery, première édition (FASA/2001)
Field Manual: Periphery, deuxième édition (FASA/2003)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 décembre 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...