Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Wolf Clan Sourcebook

.

Références

  • Gamme : Technoguerriers / Mechwarrior
  • Sous-gamme : Battletech
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 1-55560-136-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 136 pages, avec un cahier de 8 planches couleur sur papier glacé.

Description

A l'origine, cet ouvrage est un supplément pour le jeu de plateau Battletech mais son contenu, décrivant essentiellement le contexte, le rend tout aussi adapté au jeu de rôles Technoguerrier.

Premier d'une gamme d'ouvrages détaillant les principaux clans ayant participé à l'attaque de la Sphère Intérieure, ce supplément décrit leur histoire, et à travers celle-ci le clan Wolf. Le phénomène des Clans commence par la désertion de Kerensky et de 80% de l'armée de la Star League, qui quittent la Sphère Intérieure en 2786, pour se terminer avec la bataille de Tukayyid en 3052, celle-là même qui permit de geler l'avance des clans pendant 15 ans.

L'ouvrage est présenté comme un document du type "connaissez vos ennemis" rédigé par Anastasius Focht, chef des armées de la ComStar, à l'attention de Cadets. Focht est un personnage important du monde de Battletech, qui a été accueilli par les clans, et les a arrêtés à Tukayyid. L'ouvrage est découpé en deux parties, sans compter les annexes de fin d'ouvrage.

Première Partie : les Clans, leur Histoire, leur invasion.
Cette partie, constituée de deux chapitres, compte 48 pages et un encart de huit planches couleur. Le premier chapitre est consacré à l'histoire des clans : leur exode de la Sphère Intérieure, la découverte de leurs terres d'exil, le développement de leur société spécifique et leur décision de reconquête de Terra. Le supplément détaille alors plus spécifiquement le déroulement des vagues d'assaut du Clan Wolf dans son couloir d'invasion, expliquant comment ce clan qui attaque la Sphère Intérieure à contrecoeur se retrouve à en conquérir plus que les autres. Fort logiquement, on en arrive au détail de la bataille de Tukayyid sur huit pages. Cette bataille fut décisive car les clans misèrent une trêve de 15 ans contre la soumission de Comstar et de la Terre, et perdirent ce pari. Ce compte-rendu de la bataille est ici plus détaillé et plus analysés que dans les autres suppléments, tel The Clans : Warriors of Kerensky.

Seconde Partie : ordre de bataille du clan Wolf
Cette partie est elle aussi scindée en deux chapitres : le premier liste sur onze pages toutes les planètes de la Zone d'Occupation du Clan Wolf, par ordre chronologique et de vague d'assaut. Les informations données sont : quelles forces ont attaqué, qui étaient les défenseurs, sites des batailles importantes et bref résumé de la bataille. Le second chapitre est constitué de l'ordre de bataille complet du Touman Wolf, décomposé jusqu'au niveau de l'unité. Y sont aussi indiqués les pertes et les blessés de Tukayiid. Pour chaque galaxie (régiment) de l'armée, on a ainsi sa composition, les vaisseaux transporteurs, les traditions, les symboles des clusters, les noms des pilotes et une idée de leur niveau. Pour les Elemental Points, seul le nom du commandant du Point est fourni. Les Khans et certains officiers ont droit à une petite description biographique qui montre la variété des guerriers des clans.

Les annexes contiennent les fiches de quatre omnimechs avec leurs caractéristiques pour le jeu Battletech et des avis sur leur capacités et mode d'utilisation par le clan, ainsi qu'un glossaire des termes spécifiques utilisés par les clans, sur trois pages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 octobre 2014.

Critiques

Loris Gianadda  

Ce supplément est fort utile dans le sens où c'est l'un des rares à décrire exhaustivement l'odyssée des clans jusqu'à leur retour dans l'Inner Sphere. C'est un passage évoqué dans la plupart des suppléments de contexte, mais hélas souvent éludé. Ici c'est très complet, mais sur 55 pages. Comme le reste n'est qu'une liste exhaustive avec toutefois quelques PNJ et quelques idées de scénars dedans, je lui enlève un point sur 5.

Rappar  

Ce supplément livre des informations sur le clan Wolf introuvables ailleurs, y compris, c'est un comble, dans Invading Clans !

Le mystère est levé d'une manière crédible sur le "paradoxe Clan Wolf" : comment le clan qui lutte contre l'invasion de la Sphère Intérieure se retrouve à la tête des envahisseurs ; comment il arrive à conquérir plus de planètes que tous les autres clans qui tentent de le piéger !

Les raisons de la défaite des clans à Tukkayiid sont aussi bien étudiées. Le déroulement des romans est repris, ce qui permet les rapprochements aisés. Les portraits des officiers sont une mine de PNJ hauts en couleur.

Bref, pour un rôliste de Technoguerriers, ce supplément est très bon !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques