Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Clans : Warriors of Kerensky (The)

.

Références

  • Gamme : Technoguerriers / Mechwarrior
  • Sous-gamme : Battletech
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 1-55560-349-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage décrit l'histoire, la philosophie et les différentes factions composant les Clans, cette société fondée par Aleksandr Kerensky lors de son départ de la Star League avec l'essentiel de la SLDF, et destinée à revenir restaurer l'unité de l'Inner Sphere et sauver l'humanité. Il rassemble et met à jour des informations issues des ouvrages suivants : Wolf Clan Sourcebook, Jade Falcon Sourcebook, The Invading Clans et Star League.

L'ouvrage se présente sous la forme d'un dossier préparé par Phelan Kell à l'intention de son père Morgan, et contient ici où là des commentaires et des échanges de ces personnages.

Après une introduction d'une page - dédicace de Phelan à son père, "The Secret History of the Clans", 29 pages, présente toute l'histoire des clans, depuis la fin de la Star League et le départ en 2784 de l'Inner Sphere des troupes de la Star League Defense Force, mené par Kerensky, jusqu'en 3062, lorsqu'après l'arrêt de l'invasion, les Clans se battent entre eux dans des "luttes de possession".

Cette partie décrit l'histoire secrète de cette société en exil, qui constitue un nouveau pan entier de l'univers de Battletech : la découverte de cinq mondes habitables - the pentagon worlds ; le deuxième exil, mené par Nicholas Kerensky; sa fondation de la société des Clans, basée sur l'honneur, le combat, et un système de castes; les luttes d'influence entre clans crusader (qui veulent reconquérir l'Inner Sphere) et wardens (qui souhaitent la protéger). Enfin, l'invasion, la trêve de Tukayyid, et la contre-attaque des puissances de l'Inner Sphere sont plus détaillés. Ce chapitre s'achève sur une chronologie comparative (2766 - 3062) de l'histoire des clans et de la Sphère Intérieure.

"Clan Society", 19 pages, décrit le fonctionnement de la société des Clans : les castes sont détaillées; la démographie et l'espérance de vie; l'utilisation de l'eugénisme; les bloodnames, noms de famille accordés seulement à ceux qui s'en montrent dignes; la psychologie des clanners; leurs rituels et traditions, la manière dont les conflits sont résolus, l'art et la religion, médias, jours fériés, sports, coutumes, etc.

"Clan Government", 16 pages, détaille la structure politique et décisionnelle des clans. Très militaire, leur gouvernement est le reflet de leur société. Ce chapitre détaille donc la hiérarchie des clans au niveau supérieur: Grand Conseil et Khans. Les affiliations politiques, les aspects économiques, technologiques et médicaux de leur société sont aussi abordés ici. Il y a un tableau indiquant les punitions pour divers crimes, un pour la structure militaire comparée, avec les grades et un tableau de prix.

"The clans", 32 pages, décrit chacun des 14 clans selon le format suivant : quelques éléments statistiques, histoire, société, forces militaires, alliés et ennemis et nombre de planètes possédées. Le chapitre se termine par l'évocation des clans disparus, dont les Wolf en Exil, les Nova Cat et les Smoke Jaguars.

"Clan Space", 14 pages, décrit quelques-unes des planètes occupées par les clans, en une demi page, avec un court paragraphe résumant les informations sur la société et la démographie de chaque planète. Le chapitre se termine sur un tableau récapitulatif des caractéristiques des planètes du Clan Space et une autre table donnant des informations sur le partage de ces planètes entre clans. Deux cartes le complètent: les mondes du Pentagone et le Kerensky Cluster, et l'espace entre la Sphère Intérieure et l'Espace des clans.

Les dernières pages sont consacrées à un glossaire explicatif consacré au vocabulaire spécifique aux Clans; à une équivalence entre les noms clans et inner sphere des 'Mechs; et des règles sur l'honneur et les rituels clans.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Rappar  

Bon cet ouvrage est indispensable comme introduction au monde des Clans, et ne contient quasiment pas de règles, que du background. Sa lecture est aisée et agréable, ce supplément est complet et exhaustif. Il lève le voile sur bien des mystères des clans, établissant une grande cohérence dans l'univers de Battletech, ainsi qu'une profondeur et une richesse historique. Surtout il donne une foultitude d'idées pour des personnages, et des aventures pittoresques, tant les clans sont variés, des va-t-en-guerre Jade Falcons aux Nova Cats et leur pouvoirs de vision du futur. Indispensable pour comprendre l'univers BATTLETECH!

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques