Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Battlestar Galactica

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 7
  • Moyenne des critiques : 3,29

Description

En 1978, Universal Studio produisit un film de science-fiction appelé "Battlestar Galactica", dont la suite fut diffusée par la chaîne américaine ABC sous la forme d'une série télévisée jusqu'en 1979. Un téléfilm appelé "Galactica 1980" suivit, puis le concept fut abandonné jusqu'en 2003 où Universal Télévision, reprenant l'idée de base mais ré-imaginant le reste, diffusa deux téléfilms sous le même nom et les fit suivre en 2004 d'une nouvelle série dont la quatrième et dernière saison doit être diffusée aux Etats-Unis en 2008. C'est cette dernière série qui fait l'objet d'une adaptation en jeu de rôles.

Plusieurs décennies avant le début de l'histoire, l'humanité occupe douze planètes, les "Colonies", dont les noms sont inspirés des appellations latines des signes du zodiaque. Les Cylons, des robots créés par les humains, se sont rebellés contre leurs maîtres et leur ont fait une guerre très dure finalement conclue par un armistice.

Quarante ans plus tard, une offensive massive des Cylons, prenant les humains par surprise, éradique la quasi-totalité de l'espèce humaine. Seule une petite flotte de survivants, protégée par le vaisseau de guerre Battlestar Galactica, tente de survivre et de trouver un refuge sur une treizième colonie mythique, la Terre. Mais des agents humanoïdes cylons ont infiltré la flotte, certains étant même programmés pour ignorer leur vraie nature.

Dans ce contexte, les joueurs peuvent incarner des survivants humains de toutes origines : simples civils, scientifiques, membres du clergé ou militaires. Ces personnages peuvent être des survivants coincés sur une colonie, résistant à l'occupation cylon, des membres de la flotte du Galactica ou bien d'une autre qui ne serait pas présente dans la série. Les personnages cylons ne sont pas discutés dans le livre de base, mais il est possible d'incarner des agents "dormants".

Le système de Battlestar Galactica est une version révisée du Cortex System déjà employé par l'éditeur dans le jeu de rôle Serenity. Caractéristiques et compétences sont notées sur une échelle exprimée en dés, du d2 au d12. Pour tester si une action réussit, on ajoute le dé de caractéristique au dé de compétence et on compare le résultat à un seuil de difficulté. De plus, les personnages sont définis par des avantages et défauts et possèdent des "points d'intrigue" qui leur permettent de lancer des dés supplémentaires ou de transformer un échec en une réussite de justesse. Les points d'intrigue sont gagnés en cours de jeu en fonction des actions des personnages et de la manière dont leurs désavantages sont exploités.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Battlestar Galactica
première édition
Livre de baseseptembre 2007Margaret Weis ProductionsPapier
Gamemaster Screen
première édition
Ecranoctobre 2007Margaret Weis ProductionsPapier
Quickstart Guide
première édition
Scénario / Campagneaoût 2007Margaret Weis ProductionsPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Battlestar Galactica chez nos partenaires

  • Battlestar Galactica chez Le Sden
  • Battlestar Galactica chez JdRP
  • Battlestar Galactica chez La Scénariothèque

Ailleurs sur le web...