Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Psi World

Références

Thème(s) : Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 3

Description

Psi World est un jeu sur le thème des pouvoirs paranormaux (pouvoirs psioniques), sans contexte précisément défini. Il est prévu pour jouer sur notre Terre, dans un futur proche. Le MJ aura la responsabilité d'élaborer lui-même le contexte exact dans lequel il fera évoluer ses joueurs. Dans la vision qu'en ont les auteurs du jeu, les individus dotés de pouvoirs psioniques (les Psis) sont généralement considérés avec peur et dégoût par les individus "normaux" (les Norms), et souvent victimes de ségrégation et d'actes racistes.

Les personnages peuvent posséder ou non des pouvoirs psioniques, au choix du joueur. Ces pouvoirs sont relativement peu puissants (du moins lorsqu'on les compare avec ce que permettent d'autres jeux de rôle), et un personnage n'en possède généralement qu'un "majeur" ou deux ou trois "mineurs".

Chaque personnage est défini par 7 caractéristiques (Attributes) et des compétences (Skills). Les caractéristiques servent également à calculer diverses valeurs telles que les points de vie (Hit Points). A cela, il faut ajouter pour les Psis les disciplines psioniques (Psionic Disciplines).

Les caractéristiques sont : Strength (STR), la force physique ; Agility (AGL), la coordination et l'équilibre ; Dextérity (DEX), la dextérité manuelle ; Endurance (END), la résistance physique ; Intelligence (INT), les capacités mentales ; Will (WIL), la volonté ; Psionic Power (PSI), la force psionique (uniquement pour les Psis). Chacune est définie à la création par le lancer de 2D10. Les compétences sont choisies par le joueur à la création ; chaque personnage dispose à cet effet d'un nombre variable de points. L'éventail de compétences proposées couvre une assez grande variété d'activités.

Les disciplines psioniques peuvent être choisies par le joueur ou tirées au sort. Dans le premier cas, le personnage a le choix entre une discipline majeure et deux disciplines mineures ; dans le second cas, le choix se fait entre un jet sur la table des disciplines majeures et 1D2+1 jets sur celle des disciplines mineures. L'éventail des disciplines proposées (7 majeures et 18 mineures dans les règles de base) fait le tour des pouvoirs traditionnels du thème. Pour utiliser l'une d'elles, le personnage doit dépenser des points d'énergie psionique (Psionic Power Points), dont il possède au repos une quantité égale au double de sa caractéristique PSI. Une fois dépensés, ces points peuvent être récupérés par le sommeil.

La résolution des actions se fait au moyen de jets de pourcentage sous les caractéristiques multipliées par 4 ou sous les compétences, éventuellement assortis de modificateurs liés aux circonstances.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Hammer Shall Strike (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985Fantasy Games UnlimitedPapier
Psi World
première édition
Livre de basejanvier 1984Fantasy Games UnlimitedPapier

Underground Railroad

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cause for War
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986Fantasy Games UnlimitedPapier
Underground Railroad
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985Fantasy Games UnlimitedPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...