Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Lester Smith

Auteur

Identité

Biographie

J'ai commencé ma carrière d'auteur de jeu en 1984, avec "Mind Duel", une proposition de jeu de plateau de science-fiction pour le magazine Space Gamer. En 1985 j'ai rejoint l'équipe de GDW, où j'ai revu et transformé Traveller : 2300 en 2300 AD, créé le jeu de rôle Dark Conspiracy, et conçu les jeux de plateau "Minion Hunter" et "Temple of the Beastmen", entre autres tâches. En 1991 j'ai été embauché par TSR et j'ai contribué aux gammes de jeu de rôle AD&D et Amazing Engine, finissant par créer le jeu Dragon Dice, primé à Origins. J'ai aussi travaillé pour FASA, Flying Buffalo, West End Games, Imperium Games, Sovereign Press, et d'autres, obtenant au passage deux prix Origins de plus.

Aujourd'hui (juin 2008) je travaille de jour comme auteur, technologiste et poète pour Sebranek Inc., une maison d'éducation d'enseignement qui fait partie de la famille Houghton Mifflin. De nuit, je prends l'alter ego de président du Wisconsin Fellowship of Poets et éditeur de www.PopcornPress.com et www.PoemTee.com.

Je prétends que la création de jeu, la poésie et la programmation informatique sont toutes les facettes différentes d'un même objet multidimensionnel, chacune utilisant une structure rituelle pour produire des effets magiques - seulement si vous "prononcez" bien. Un jour j'espère faire un jeu sous forme de sonnets en JavaScript.

A l'âge de 20 ans, alors que je travaillais en usine, j'ai rencontré un collègue dont des vieux amis d'université venaient de découvrir D&D à notre magasin de jeu local. Après avoir essayé D&D, nous sommes passés à Melee, Wizards, et en fin de compte The Fantasy Trip, qui se révéla être notre JdR de fantasy préféré. Nous avons aussi essayé plusieurs autres, dont Palladium, RuneQuest, Swordbearer, et High Fantasy, ainsi qu'à une paire de jeux modifiés maison. A mon grand regret, nous n'avons jamais essayé Tunnels & Trolls. GDW était dans notre ville natale (Bloomington-Normal, Illinois), donc bien entendu nous avons aussi un peu joué à Traveller et Twilight : 2000.

Après huit ans en poste à mon usine, un licenciement m'a mis au chômage. Voyant cela comme un signe de choses à venir, et sachant que ma participation à la garde de l'armée nationale de l'Illinois aiderait à payer l'université, j'ai décidé de changer de carrière et j'ai fait une demande à l'université d'état de l'Illinois - toujours dans ma ville natale. A mi-parcours d'un diplôme d'anglais, j'ai eu l'occasion de faire un stage de relecteur chez GDW, qui offrit la possibilité d'écrire le module Beanstalk pour Traveller : 2300, qui se transforma en un poste à plein temps comme auteur pour 2300 AD et rédacteur de cette gamme.

J'ai vécu à plein temps de la création de jeu de 1985 à 1998. Aujourd'hui (juin 2008) je travaille pour une compagnie qui fait des guides et manuels d'instruction d'écriture pour des étudiants de six à dix-huit ans, ainsi que pour des entreprises.

The Fantasy Trip est toujours un JdR favori, de même que l'Appel de Cthulhu, mais le Star Wars de West End Games est sans doute - à mon avis - la meilleure création de JdR à jamais. Bien sûr, je jouerai à Vampire ou Space : 1889 chaque fois que l'occasion se présentera. Pour les jeux de cartes à échanger, donnez-moi Mythos ou Vampire. Mes jeux de plateau préférés sont Circus Maximus, Blue Max (avec les règles d'altitude), et l'As des As.

Dernièrement Don Perrin s'est mis à maîtriser une campagne Sovereign Stone qui est très chouette. En dehors de ça, Lake Geneva (Wisconsin) héberge pas mal de conventions de week-end et de rassemblements où nous jouons à des jeux de plateau. DragonLairds de Tom Wham et Jim Ward est un récent favori.

Dernièrement, la plupart de mon énergie passe dans le Wisconsin Fellowship of Poets ou la conception de ma propre poésie et l'édition de fiction et de poésie d'autres talents régionaux. Merci de venir voir www.PopcornPress.com pour la fiction et la poésie et www.PoemTee.com pour une expérience de diffusion de la poésie sur des T-shirts.

Dans les fiertés, les deux noms qui me viennent immédiatement à l'esprit sont Dragon Dice et Dark Conspiracy. Je suis heureux d'avoir eu la chance de travailler sur tous deux.

Dans le cas de Dragon Dice, le défi était de créer un jeu aussi riche que les jeux de cartes à échanger, mais avec la place limitée disponible sur les faces de dé. Beaucoup de gens étaient sceptiques quand TSR a commencé à faire de la publicité pour la sortie du jeu, mais il a obtenu un prix Origins cette année-là et il a poursuivi en créant une base de fans extrêmement fidèle - si fidèle, en fait, que plusieurs d'entre eux ont racheté les droits à WotC lorsque l'éditeur a arrêté la publication, et ils ont commencé à éditer des suppléments à eux.

En ce qui concerne Dark Conspiracy, GDW m'a demandé de créer un jeu d'horreur avec une conscience environnementale. C'était ma première occasion de création d'un monde de jeu à partir de zéro, et je suis heureux de dire que tant Frank Chadwick que Marc Miller ont exprimé beaucoup de satisfaction pour le résultat final, et de surprise devant l'approche particulière de nombreux monstres traditionnels. Ma gratitude va à Frank pour ce coup de génie de l'ajout de l'événement central qui a transformé les gentils extraterrestres du début du 20e siècle en horribles ET des années 60 et au-delà (voyez le jeu pour comprendre ce que je veux dire). Encore une fois, Dark Conspiracy a généré une base de fans très fidèle, base qui a entraîné deux rééditions sous licence des règles jusqu'à présent.

Côté projets, je fais le truc habituel de proposition de poésie, essayant d'obtenir davantage de publications dans ce domaine. L'année dernière, à la demande de Margaret Weis, j'ai écrit un poème pour Dragons of the Highlord Skies (Dragonlance Lost Chronicles 2). Pour le moment (juin 2008) je travaille sur un roman bruyant en sonnets d'un côté, et un projet en cours de jeu de rôle d'horreur de l'autre. Et toujours sur un projet internet ou l'autre.

Pour finir :
"Believe those who are seeking the truth ; doubt those who find it." -- André Gide
(Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.)

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
2300 AD
deuxième édition
janvier 19882300 ADGame Designers' Workshop (GDW)
2300AD
troisième édition
mars 2012TravellerMongoose Publishing
Beanstalk
première édition
janvier 19872300 ADGame Designers' Workshop (GDW)
Beastmen of Mars
première édition
janvier 1989Space 1889Game Designers' Workshop (GDW)
Beastmen of Mars & Canal Priests of Mars
première édition
janvier 2000Space 1889Heliograph
Book o' the Dead
première édition
août 1997DeadlandsPinnacle Entertainment Group
Book of Hunts (The)
première édition
janvier 1997Whispering VaultRonin Publishing
Book of Hunts (The)
première édition
mai 2003Whispering VaultRonin Arts
Bughunters
première édition
janvier 1993Amazing EngineT.S.R.
Campaign Sourcebook
première édition
août 2001Sovereign StoneSovereign Press
Campaign Sourcebook
première édition, deuxième impression
mars 2002Sovereign StoneSovereign Press
CityBook IV : On the Road
première édition
août 1990Générique : Médiéval-FantastiqueFlying Buffalo
Dark Conspiracy
première édition
janvier 1991Dark ConspiracyGame Designers' Workshop (GDW)
Dark Races Volume I
première édition
janvier 1992Dark ConspiracyGame Designers' Workshop (GDW)
Dungeon Master's Guide
première édition
décembre 2014D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth EditionWizards of the Coast
Equipment Guide
première édition
janvier 19882300 ADGame Designers' Workshop (GDW)
Fire, Fusion, & Steel - Traveller Technical Architecture
première édition révisée
janvier 1994TravellerGame Designers' Workshop (GDW)
Game System
première édition
août 1999Sovereign StoneCorsair Publishing
Game System
première édition révisée
juillet 2000Sovereign StoneCorsair Publishing
Gamemaster's Screen
première édition
janvier 1992Dangerous JourneysGame Designers' Workshop (GDW)
Harlequin
première édition
janvier 1990ShadowrunFASA Corporation
Harlequin
première édition
septembre 2009ShadowrunBlack Book Editions
King's Ransom
première édition
janvier 1987Twilight : 2000Game Designers' Workshop (GDW)
Lost Leaves from the Inn of the Last Home
première édition
décembre 2007D20 - DragonlanceMargaret Weis Productions
Mission Arcturus
première édition
janvier 19872300 ADGame Designers' Workshop (GDW)
More Tales from the Ether
première édition
janvier 1989Space 1889Game Designers' Workshop (GDW)
Planes of Chaos
première édition
janvier 1994AD&D - PlanescapeT.S.R.
Player's Handbook
deuxième édition
janvier 1998Dark ConspiracyDynasty Presentations
Referee's Guide
deuxième édition
janvier 1998Dark ConspiracyDynasty Presentations
Serenity
première édition
septembre 2005SerenityMargaret Weis Productions
Skinners
première édition
janvier 1999DeadlandsPinnacle Entertainment Group
Stone and a Hard Place Player's Guide
première édition
mars 2015Deadlands ReloadedPinnacle Entertainment Group
Tales from the Ether
première édition
janvier 1989Space 1889Game Designers' Workshop (GDW)
Tales from the Ether & More Tales from the Ether
première édition
janvier 2000Space 1889Heliograph
Tapani Sector Instant Adventures
première édition
janvier 1997Star Wars D6West End Games (WEG)
Traveller
première édition
janvier 1996TravellerImperium Games
Twilight Nightmares
première édition
janvier 1991Twilight : 2000Game Designers' Workshop (GDW)
Zero
première édition
janvier 1997ZeroArchangel Entertainment

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.