Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Planes of Chaos

.

Références

  • Gamme : AD&D - Planescape
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 1-56076-874-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte en carton contenant :
- 4 livrets couleur (2 x 32 pages, 1 x 48 pages et 1 x 128 pages), au format 21,3 x 27,5 cm
- 5 cartes format 80 x 53 cm, en couleurs d'un côté et noir & blanc de l'autre

Description

Cette boîte contient la description des Plans Extérieurs du côté du Chaos : les Abysses, l'Arborée, les Limbes, le Pandémonium et Ysgard. Une infinité de lieux tous plus différents les uns que les autres !

Le Travelogue est le livret à l'intention des joueurs (48 pages). Trois pages permettent de voir brièvement comment parvenir à ces Plans et comment interagir avec les habitants, puis chaque Plan est décrit sur 9 pages avec une foison d'illustrations pleine page (plus une page pour l'Escalier Infini). Pour les Abysses, l'on parle de la Plaine des Portails Infinis, de Zrintor la Forêt-Vipère et de Naratyr, ville de morts-vivants. Pour l'Arborée, il s'agit du Grand-Père Chêne, du Mont Olympe et du Hall Doré. Les Limbes sont si chaotiques que seul un lieu est décrit, la Roue-du-Pin, et deux sectes : les Anarchs et les Convertis. Le Pandemonium abrite l'Harmonica, la taverne du Chien Ecailleux et la secte des Dépossédés. Enfin, Ysgard est surtout connu pour Yggdrasil, mais l'on parle aussi de la secte des Echangeurs, de la forêt d'Alfheim chère aux elfes, et de la cité de Breidablik.

Le Livre du Chaos (128 pages) étend la description des Plans pour le meneur de jeu. Le Chaos y est d'abord décrit de manière générale : sa nature, comment y voyager, la Cour de Lumière des fées et la Puissance errante Gorellik, un dieu des gnolls en perte de vitesse (8 pages). Chaque Plan est ensuite décrit sur 20 pages, en utilisant l'ordre habituel : conditions physiques et magiques, habitants, puis des lieux décrits plus précisément.

Les profondeurs des Abysses sont habitées par les terribles tanar'ris, des fiélons absolument imprévisibles. Chacun des innombrables niveaux est un enfer différent, de la toile de Lolth aux forêts d'acide de Smaragd, en passant par la Plaine Pourrissante ou la prison du Dieu Fou. Où que vous arriviez, il y aura toujours quelque chose d'atroce et d'imprévu qui vous arrivera.

Chaque habitant de l'Arborée est conduit par de vives passions, à l'instar des bacchaes, toujours paillards et fêtards. Ce Plan a 3 niveaux : Olympus pour les panthéons Olympiens et Elfiques, et pour la ville des aventuriers, Eaux-vives, partagée par 3 déesses. Puis Osssa, un niveau entièrement aquatique, et enfin Pellion, un niveau couvert de poussière dédié à la disparition des civilisations.

Les Limbes sont un ensemble formé d'une espèce de soupe primordiale toujours en évolution, toujours changeante, formée des 4 éléments, qui réagit à la pensée des créatures intelligentes. Elles abritent principalement les slaadi et les githzerai, les premiers étant parfaitement à l'aise dans le chaos et assez puissants pour faire absolument n'importe quoi. Les Xaositectes sont naturellement nombreux à venir sur ce Plan.

Le Pandémonium semble être un ensemble de cavernes parcourues par de puissants vents, à même de rendre fous tous les visiteurs. Très peu d'habitants se trouvent sur ce plan de la folie, si ce n'est les membres de la Morne Cabale... Il existe 3 niveaux, plus l'on s'enfonce plus le vent souffle et moins il y a de cavernes. Sur le dernier niveau il est dit que les Puissances elles-mêmes y cachent leurs trésors, ou leurs ennemis trop puissants...

Ysgard est un plan encore plus sauvage que l'Arborée, habité par les Puissances vikings et les géants, et favorisé par les Marqués. Ici les combats sont quotidiens, vu que l'on renaît le lendemain ! Le premier niveau, Ysgard, est constitué de rochers gigantesques qui se cognent entre eux. Le second, Muspelheim, est similaire mais les rochers sont recouverts de feu. Enfin, le troisième se nomme Nidavellir et est un royaume de cavernes, pour les plus reclus des nains et des elfes.

Le troisième livret, "Chaos Adventures" (32 pages), décrit pour chaque Plan 3 aventures, de bas, moyen et haut niveau. Cela va de la recherche du Livre des Mensonges à une fête avec les Bacchae, en passant par un village hobbit perdu dans les Limbes, le hall de Loki sur le plan du Pandémonium, voire empêcher l'arrivée de Ragnarok en contrant une valkyrie folle !

Enfin, le dernier livret de 32 pages est consacré au bestiaire : seigneur abyssal, asrai, bacchae, bête du chaos, diablotin du chaos, fensir, hurleur, lillend, murska, oread, ratatosk, armanite (tanar'ri inférieur), goristro (tanar'ri supérieur), varrangoin (chauve-souris abyssale), et arbre-vipère.

Les 5 cartes représentent chacune un Plan en couleurs, avec les différents niveaux et sites intéressants. On peut trouver des illustrations en noir et blanc au dos (Hruggekolohk, Elshava, Nidavellir, Shrak't'lor), et une description de différents niveaux des Abysses.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

JyP  

C'est avec les Plans Chaotiques que l'on appréhende le mieux le côté infini des Plans : beaucoup de lieux sont décrits, mais ils ne sont qu'une goutte d'eau par rapport à ce qui est possible, ce qui peut être assez frustrant.

Ysgard et l'Arborée semblent être les deux faces d'un même Plan : les deux représentent l'idéal de cultures mettant à l'honneur l'individu, mais sont différenciés par leurs folklores.

Par contre, les Abysses, le Pandémonium et les Limbes possèdent chacun leur propre caractère, même si on peu trouver le Pandémonium assez "statique" par rapport aux autres.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques