Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Zero

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 5
  • Moyenne des critiques : 3,2

Description

Zero se déroule dans un futur lointain. Ce qui subsiste de l'humanité vit au sein de la Ruche, une société "parfaite" dont les membres, les biomechs, ont chacun une fonction distincte (ouvrier, reproducteur, soldat, technicien, archiviste) et où il existe une hiérarchie stricte. Les biomechs sont désignés par un numéro, les nombres les plus courts étant attribués aux plus hauts gradés (les PJ ont des noms à quatre ou cinq chiffres). Au sommet de cette hiérarchie trône Zero, la reine de la Ruche. Hors hiérarchie, les Cyberkillers sont les assassins personnels de la reine Zero. Tout ce petit monde constitue une pensée unique, littéralement, puisque la télépathie lie tous les membres de la ruche.

Mais un jour, pour une raison mystérieuse, les PJ ont été séparés de cet esprit commun. Ils réalisent alors qu'ils vivent dans des souterrains crasseux, et que la société qui les protégeait autrefois désire maintenant leur élimination. Pourchassés, ils se doivent de vivre aux marges de la Ruche, ou bien de s'enfoncer dans les cavernes, à la rencontre de ce qui peut se trouver ailleurs. Qui sait, peut-être un jour rejoindront-ils la "Surface" (un endroit légendaire) ?

Les personnages de Zero sont des cyborgs dotés de pouvoirs psychiques. Leur condition marginale les conduira à redécouvrir le langage parlé, l'amour, etc. et à lutter ensemble contre un environnement cauchemardesque. Zero était prévu pour être un jeu "à suivre" mais s'est arrêté au second épisode. Nous ne connaîtrons donc sans doute jamais l'étage de la Reine de Feu, le monde de la Surface et autres secrets de Zero.

Le système de jeu est le suivant : il n'y a qu'un seul chiffre, le Focus, qui est égal au nombre de compétences spécialisées que connaît le personnage. Pour tenter une action, on lance 2d6 que l'on multiplie entre eux. Si la compétence est une compétence spécialisée, le résultat doit être supérieur ou égal au Focus ; pour les compétences que le personnage n'a pas choisies comme spécialités, le résultat doit être strictement inférieur au Focus. Il y a aussi les compétences acquises (non spécialisées), pour lesquelles le résultat doit être inférieur ou égal au Focus pour réussir. Aussi étonnant et incompréhensible que cela puisse paraître, ce système a une validité statistique... Les personnages peuvent choisir leur Focus librement, sachant qu'un focus de 2 donnera au PJ 2 compétences extraordinaires, mais il sera presque totalement incapable de pratiquer d'autres activités. Il n'y a pas de caractéristiques, seulement des compétences, dans lesquelles sont aussi inclus les pouvoirs.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Supernumerary
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Archangel EntertainmentPapier
Zero
première édition
Livre de basejanvier 1997Archangel EntertainmentPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 juillet 2009.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...