Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

2300 AD

Références

Thème(s) : Space Opera, Cyberpunk / Anticipation

  • Ouvrages référencés : 16
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 2,25

Description

2300 AD, dont la première édition est parue en 1986 sous le nom de "Traveller 2300", est un jeu de science-fiction dont le contexte se situe en l'an 2300. Initialement purement orienté "space opera", il a lors du boom cyberpunk connu un certain recentrage, avec la parution de suppléments plus "urbains". Moins avancé technologiquement et plus hard-science que son prédécesseur Traveller (du même éditeur), il conserve un lien plus fort avec l'origine de l'humanité, la Terre. Il est à noter qu'en dépit du titre "Traveller 2300", ce jeu n'a pas de rapport avec Traveller, tant au niveau des règles qu'au niveau du contexte.

Le contexte géopolitique terrien du jeu a été élaboré au moyen d'un jeu socio-éco-politico-militaro-diplomatique auquel ont participé 12 joueurs représentant 35 États. La Terre y a connu une troisième guerre mondiale qui l'a amenée au bord de la catastrophe. Mais sous l'égide de la France, la seule nation majeure n'ayant pas été dévastée par cette guerre, la paix française (French Peace) a pu être établie sur le globe au cours du XXIe siècle, ce qui a ensuite permis à l'humanité de se remettre à explorer l'espace, d'abord au sein du système solaire, puis plus loin encore dans un rayon de 20 années-lumière. Après avoir connu une baisse de sa puissance à partir du milieu du XXIIe siècle, la France est redevenue une superpuissance moins d'un siècle plus tard, et en 2298, le Troisième Empire est proclamé.

L'humanité a réussi à atteindre les étoiles au moyen de sauts quantiques (stutterwarp), chaque saut faisant instantanément parcourir quelques centaines de mètres au vaisseau, et la répétition à haute fréquence de ces sauts permettant de dépasser en pratique la vitesse de la lumière. Les principales puissances coloniales spatiales sont l'Allemagne, l'Australie, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Mandchourie. Mais l'expansion terrienne connait depuis quelques années de graves problèmes, en raison d'une guerre ouverte contre une espèce extra-terrestre belliqueuse et redoutable, les kafers, rencontrés en 2295.

Les personnages sont essentiellement définis par huit caractéristiques (Attributes) et un certain nombre de compétences (Skills). Les caractéristiques, dont le score varie entre 1 et 20, sont : Size (taille), Strength (force physique), Dexterity (dextérité, souplesse), Endurance (endurance), Determination (force mentale), Intelligence (intelligence), Eloquence (capacité à communiquer) et Education (niveau d'études). Le score dans les compétences va de 0 à 10. Le personnage doit aussi avoir choisi un métier (career), qui influe sur ses compétences.
Le système de jeu est basé sur le principe des tâches (tasks), qui stipulent pour chaque jet son type, sa difficulté, les caractéristiques et compétences entrant en jeu, et la durée nécessaire à l'accomplissement de l'action. On lance 1D10, auquel sont ajoutés les éventuels modificateurs précisés dans la description de la tâche, et le résultat final est comparé au seuil correspondant à la difficulté de l'action. Si ce résultat est supérieur ou égal au seuil, l'action est réussie. Sinon, c'est un échec, qui amène à consulter une table d'échecs. Ce système de base relativement simple est agrémenté de diverses particularités selon les actions à réaliser.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
2300 AD
deuxième édition
Livre de basejanvier 1988Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Aurore Sourcebook
première édition
Supplément de contextejanvier 1987Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Bayern
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1988Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Beanstalk
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1987Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Energy Curve
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Equipment Guide
première édition
Cataloguejanvier 1988Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Invasion
première édition
Supplément de contextejanvier 1988Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Kafer Dawn
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1987Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Kafer Sourcebook
première édition
Supplément de contextejanvier 1988Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Mission Arcturus
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1987Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Nyotekundu Sourcebook
première édition
Supplément de contextejanvier 1987Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Operation Overlord
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Ranger
première édition
Supplément de contextejanvier 1989Game Designers' Workshop (GDW)Papier
Rotten to the Core
première édition
Supplément de contextejanvier 1990Game Designers' Workshop (GDW)Papier
S.S. Virginia
première édition
Supplément de contextejanvier 1989Seeker Gaming Systems (SGS)Papier
U.S.S. Hampton
première édition
Supplément de contextejanvier 1991Seeker Gaming Systems (SGS)Papier

Ouvrages recherchés

Traveller 2300 ( 1ère édition du jeu)
Colonial Atlas
Deathwatch Program
Ground Vehicles Guide
Earth/Cybertech Sourcebook

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

2300 AD chez nos partenaires

  • 2300 AD chez La Vouivre